Le passage d'un front froid est donc un moment tout indiqué pour utiliser des leurres noirs.
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Nuit = leurres phospho. Eau transparente = leurres noirs. Eau opaque = leurres clairs.
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
Selon les conditions météorologiques et la couleur de l'eau, le rouge, orange, jaune ou encore le blanc et la couleur chartreuse (vert vif) sont à privilégier. En cas de temps ensoleillé, préférez des leurres très clairs avec une forte proportion de blanc.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Les meilleurs coloris ? Le coloris à avoir absolument est le coloris kaki. Mais je vous conseille aussi le coloris bleu, le coloris dos noir et le coloris dos jaune fluo les jours de pluie ou lorsque l'eau est sale.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
Du 1er janvier au dernier dimanche de janvier, puis du 15 juin au 31 décembre. Sur les plans d'eau et cours d'eau de 2ème catégorie piscicole : Pêche autorisée du 2ème samedi de Mars jusqu'au 31 décembre inclus.
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
De nuit, vous pouvez prospecter exactement les mêmes spots qu'en pleine journée, mais il ne faut pas hésiter à animer votre leurre jusque dans vos pieds. Une veine d'eau, une bordure de parc à huîtres, une tâche de goémon, une roche affleurante en plein courant, même à 1 mètre, du bord doivent être exploitées.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Leurres d'une rivière en crue
Pour prospecter les bordure il faut sortir les gros leurres afin de faire du bruit au contact de l'eau. Dans ce registre, une grosse cuillère ou un jerk avec une animation vive est parfait.
Les coloris flashy
Il s'agit de teintes très intéressantes, puisqu'incitatives, dans les eaux claires et froides notamment, lorsque les poissons sont léthargiques. L'association eau froide/teintes chaudes est souvent productive pour le brochet. Le blanc, un classique tous types de leurres confondus.
Rouge : perches, brochets et en eau claire.
Après la période de frais en décembre et janvier, durant laquelle les loups et les bars sont plus occupés à se reproduire qu'à se nourrir, les poissons regagnent peu à peu les côtes en quête de nourriture. Février et mars se révèlent ainsi d'excellentes périodes pour aller les pêcher au lancer de leurre.
Les shads, les slugs et les finesses ont donc l'avantage d'être très polyvalents et de pouvoir être utilisés dans toutes les couches d'eau. Néanmoins, lorsque les conditions sont réunies, les leurres durs sont d'une incroyable efficacité et surpassent bien souvent les leurres souples.
De petits stickbait sont alors tout indiqués, d'autant plus s'ils sont de couleur neutre voire transparente, empêchant ainsi les bars de voir trop clairement cette proie potentielle avant de l'attaquer. A l'inverse, une mer agitée a le don de mettre les bars en activité et ainsi de faire baisser leur méfiance.
Les shads, créant de fortes vibrations avec leur paddle, s'y prêtent à merveille. Utiliser un Black Minnow de Fiiish en taille 120 mm ou 140 mm avec une tête plombée adaptée (de 18 à 25 gr) vous permettra de lancer face au vent tout en concervant des distances de lancer correctes.
Un hameçon monté en texan
Le Black Minnow est en fait un véritable concentré d'innovations dans l'univers de la pêche au leurre souple en mer. La première qui saute aux yeux est le système de dissimulation de l'hameçon (montage texan) qui permet que celui-ci ne sorte de sa cachette uniquement quand un poisson mord.
Animation du Black Minnow
On jette son leurre dans la veine d'eau et l'on attend qu'il touche le fond. Ensuite, on ramène le leurre en moulinant lentement sans action sur la canne, canne basse. Le leurre nage proche du fond. Il doit toujours rester animé, toujours en mouvement, mais avec un mouvement très lent.
Rappelons que la maille est à 42cm, et qu'il est recommandé de ne pas le pêcher jusqu'en mars.
Les variables. Du bord, je privilégie les leurres de taille standard pour la pêche du bar, donc aux alentours d'une dizaine de centimètres, mais il est tout à fait possible de pêcher plus petit (en 3 pouces par exemple).