Quand utiliser l'impératif exemple ?

Interrogée par: Emmanuel de Moreno  |  Dernière mise à jour: 11. November 2024
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris ! Mais aussi Lucienne Boyer, qui suppliait : Parlez-moi d'amour !

Quand on utilise l'impératif ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Quelles sont les phrases à l'impératif ?

Phrase impérative
  • un ordre : Écoute-moi ! Dépêchons-nous !
  • une défense : Ne regarde pas en bas ! Ne vous retournez pas.
  • un conseil : Repose-toi un peu. Mange plus lentement.
  • une prière : Ne me quitte pas ! Veuillez m'excuser un moment.
  • une. exhortation. : Ne vous disputez pas ! Soyez compréhensif, ne le punissez pas.

Quelle est la règle de l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Quel est le rôle de l'impératif ?

Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Courir après la dette est une énorme farce - G.Giraud

Trouvé 28 questions connexes

Quand utiliser l'impératif et l'infinitif ?

L'impératif et l'infinitif peuvent tous deux être employés pour exprimer un ordre, un conseil, une consigne, une marche à suivre ou une interdiction. Pour en savoir plus, consulter la Banque de dépannage linguistique.

Comment transformer une phrase en phrase impératif ?

la phrase impérative exprime un ordre, un conseil ou une défense et se termine par un point (.) ou un point d'exclamation (!). Exemple : Cesse de m'éclabousser avec ta peinture !

C'est quoi l'impératif en arabe ?

Impératif (adj.) signifie en arabe (ضروري) « tharouri » dans le sens de nécessaire absolument. Il exprime un ordre impérieux (مُلْزَم/إلزامي) « « ilzami/ moulzam ». L'Impératif (n. m.) (صيغة الأمر) « sighatou alamr » est un mode de verbe qui exprime l'action avec commandement, l'ordre affirmatif ou négatif.

C'est quoi un verbe à l'impératif ?

Les phrases de type impératif donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou une consigne, précise la narratrice, et se terminent par un point ou un point d'exclamation. Mais quand le téléphone portable de Gustave se met à sonner, le lion se réveille… Et la narratrice de s'exclamer : « COUREZ ! »

Comment trouver un impératif ?

L'impératif présent se forme sur la 2e personne du singulier (tu) et des 1re et 2e personnes du pluriel (nous, vous) au présent de l'indicatif. Exemple : aimer = Aime ! Aimons ! Aimez !

Quelle est la particularité de l'impératif ?

À l'impératif, en français, il n'y a que le présent et le passé, à la deuxième personne du singulier et aux première et deuxième personnes du pluriel. Le sujet pronominal n'apparaît normalement pas.

Quel est le sujet dans une phrase à l'impératif ?

Le verbe conjugué dans une phrase impérative ne comprend pas de sujet. Exemple : Arrête d'embêter ta sœur. Le sujet du verbe de la phrase impérative n'apparaît pas mais il est sous entendu par sa conjugaison.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Comment former un impératif ?

Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui. L'impératif passé est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'impératif présent, suivi du participe passé du verbe.

Quelles sont les trois formes de finir à l'impératif ?

Finir → Finis ! / Finissons → Finissez ! Faire → Fais ! / Faisons → Faites ! Parler → Parle ! Aller → Va !

Pourquoi il n'y a pas de s à l'impératif présent ?

Au fil des siècles, on a rajouté un -s à l'impératif de tous les verbes, même des verbes en -er, par analogie avec la 2e personne du singulier de l'indicatif présent, puisque ces formes se prononcent de la même façon et que le -s est perçu comme la marque de cette personne.

Quand utiliser er et EZ ?

« e, r », quand il s'agit d'un infinitif. Comme dans « Je t'invite à déjeuner ». « e, z », quand le verbe est à la 2e personne du pluriel.

Comment former l'impératif en arabe ?

Dernier temps vu dans l'apprentissage de l'arabe : l'impératif. Celui-ci ne se conjugue qu'à la deuxième personne (singulier, duel et pluriel). Il a rempli la même fonction qu'en français : l'ordre affirmatif ou négatif. Ainsi, l'ordre "écris !" s'écrira "uktub !" en arabe.

Comment utiliser l'impératif passe ?

L'impératif passé exprime un ordre ou une interdiction qui devra être respecté(e) avant un moment dans le futur, souvent précisé par un indicateur de temps. Aie complété ce projet avant lundi. Ayez fait le ménage de votre chambre avant notre retour.

Quand on utilise l'imparfait en arabe ?

C'est le temps du récit. Il exprime et décrit des faits et des actions dans le passé.

Comment s'appelle une phrase qui commence par que ?

Phrases subordonnées

pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, ... conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

On distingue quatre types de phrase correspondant chacun à une situation de communication particulière :
  1. la phrase déclarative qui énonce un fait ;
  2. la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ;
  3. la phrase impérative qui exprime un ordre ;
  4. la phrase interrogative qui pose une question.

Pourquoi la phrase impérative se termine par un point d'exclamation ?

Le point d'exclamation marque à l'écrit l'intonation propre à des énoncés comme une interpellation ou un ordre.

Quelle est la différence entre l'infinitif et l'impératif ?

Le texte à l'infinitif est impersonnel, neutre, distant, moins prescriptif qu'un texte qui fait usage principalement du mode impératif. Avec l'infinitif, l'ordre est adouci, moins direct.

Quelle est la différence entre l'impératif présent et l'impératif passe ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. L'impératif passé permet d'introduire une notion d'antériorité avant une autre action.

Article précédent
Qui est en couple avec Black M ?
Article suivant
Qui est la sœur de Athéna ?