On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».
Il faut écrire : La réunion s'est déroulée sans incident. Si « c' » est la bonne orthographe, on doit pouvoir le remplacer par « cela ». Or, « la réunion cela est déroulée sans incident » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « c'est », mais « s'est ».
Sa, écrit avec un s, est un déterminant : il se place devant un nom. Nous avons enregistré sa version des faits. Il avait écrit cette lettre de sa plus belle plume. On peut s'assurer que l'on a affaire au possessif sa s'il est possible de le remplacer par un autre déterminant (la, ma, ses…).
On écrit « ça va » ou « sa va » ? On écrit toujours « ça va » : l'erreur vient ici de la confusion entre « ça » et « sa ». « Ça » est un pronom démonstratif qui permet de désigner la chose dont on parle.
– Ça va bien, merci et vous, Bertrand, vous allez bien? Comme on le voit, on peut répondre à la question “Comment ça va?” en disant “Je vais bien.” ou “Ça va bien.” En général, les Français utilisent ces deux expressions dans un contexte plutôt formel.
Bien, merci. Ca va ! Bof ! / Pas mal !
Règle « ça » : On emploie « ça » quand il s'agit d'un pronom démonstratif (qui désigne la chose dont en parle en remplaçant le nom par un déterminant démonstratif). Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce genre de dénomination, dites-vous que vous devez écrire « ça » quand vous pouvez remplacer par « cela ».
La société anonyme (SA) : des projets d'envergure, avec une responsabilité limitée. La société anonyme est une société de capitaux. Elle réunit des actionnaires qui investissent dans le capital de l'entreprise.
1. La chose dont il s'agit, qu'on désigne, ou que vous savez : Laissez ça. Je n'ai jamais dit ça.
Règle : « C'est » peut être remplacé par « cela / cette chose / ce truc / cette notion, etc. / … est. »
La réponse simple. On écrit toujours « ça s'est bien passé ».
ça est l'abréviation du pronom démonstratif cela, qui désigne la chose dont on parle ou qui a été évoquée précédemment. ça ne s'élide pas, contrairement à ce. « ç'a été » correspondrait donc à la forme abrégée de ce a été (ce étant mis pour cela). A l'écrit, on préférera la forme cela a été.
"Salut, ça va ?" peut être interprété comme une manière de se saluer, une autre façon de se dire bonjour, avec une volonté de montrer, tout de même, un peu d'intérêt pour l'autre personne. Cela peut-être, aussi, un moyen de commencer une conversation.
Locution-phrase
Note : Formule de politesse pour répondre à merci si la relation est mutuellement bénéfique, en particulier par un vendeur à un client. — Merci. — C'est moi.
Cheh est un mot qui vient de l'arabe et qui signifie "Bien fait, bien mérité, tu l'as bien cherché » ou, plus vulgairement, « bien fait pour ta gueule ». Il a la même signification en arabe et en français. Ce mot s'accompagne parfois d'un geste : un frottement du pouce sous le menton.
Ce mot n'a aucun sens, si ce n'est qu'il permet de tendre un piège à son interlocuteur. Il serait issu d'un jeu de mots, le «Quoi?» équivaudrait à «Cou A» et «Coubeh» à «Cou B».
saab, Saad, saba, sack, sacs, Sacy, sada, sadd, sade, sado, safe, saga, sage, said, saïd, saie, sain, sais, saïs, sait, sake, saké, saki, saks, sala, sale, salé.
Lorsqu'une personne s'interroge en prononçant le mot "Quoi ?", l'enfant rétorque "Coubeh", ce qui donne ce nouveau mot "Quoicoubeh".
Une seule orthographe est correcte, à savoir « ça va ». «Ça va » est une formule qu'on utilise quotidiennement, alors il est plus juste de l'écrire correctement. Le « c » prend une cédille pour qu'il puisse être prononcé comme un « s ».
La forme « été » est souvent utilisée pour parler des actions passées qui sont complètement terminées, tandis que la forme « était » est souvent utilisée pour parler d'actions passées qui se déroulaient dans le passé mais qui ne sont pas complètement terminées.
Le pronom ceci renvoie au dernier élément d'une série énoncée précédemment ou à ce qui suit ; cela renvoie au premier élément, au plus éloigné ou à ce qui précède : Ceci est l'ancien emplacement du village ; cela, sur la colline au loin, celui du fort.
La réponse peut être plus formelle qu'avec un ami, telle que « bonjour, tout va bien merci et vous ? ».
Sous-entendu : je ne suis pas d'accord avec toi mais je n'ai pas envie de me battre puisque tu sais tout !
La réponse qui en découle est le plus souvent sommaire. « Bien. » « J'ai travaillé. » « Rien de spécial. » Mais encore …