Zerbinette est une jeune fille souriante et insouciante. Pendant l'absence de son père, Octave a épousé Hyacinthe en cachette. Ils sont très amoureux. Hyacinthe est une jeune fille douce et fidèle.
Scène 11. Argante remarque un bracelet au bras de Zerbinette : cela lui révèle son identité.
Quant à Léandre, il est tombé amoureux de Zerbinette, une Égyptienne. Lorsque les pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants, ces derniers sont dans l'embarras. Heureusement, Scapin, le valet de Léandre, s'engage à tout arranger.
Scène 3 : Zerbinette raconte à Géronte, dont elle ignore l'identité, comment Scapin lui a volé son argent. Scène 4 : Silvestre révèle à Zerbinette l'identité de l'homme à qui elle vient de parler. Scène 5 : Un peu après Géronte, Argante exprime son intention de se venger des fourberies dont il a été victime.
Argante, père d'Octave et de Zerbinette.
A la fin, tout devient clair et merveilleux. On découvre que Hyacinte est en réalité la fille de Géronte, et que Zerbinette n'est autre que la fille d'Argante, enlevée dès l'enfance par les Égyptiens.
Scapin le rassure sur ce point, mais lui apprend qu'il est lui même en danger : en effet, le spadassin, frère de Hyacinthe, pense que c'est Géronte qui pousse a la dissolution du mariage et il a réuni tous ses amis, gens d'armes comme lui.
Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.
Les fourberies de scapin
retour d'Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
200 pistoles sont aussi nécessaires à Octave. Scapin soutire cette somme à Argante, en prétextant que cet argent sert à briser le mariage contracté par son fils.
Argante est un homme colérique mais avec un fond de bonté que lui-même déteste, refoule, nie, tandis que Scapin fait ressortir à tout moment cette fibre sympathique chez lui. Géronte est méchant, sec, avare autant qu'Harpagon, sale. Il ne porte pas sa richesse sur ses vêtements.
Or Octave est tombé amoureux de Hyacinthe, une jeune fille très pauvre qu'il a rencontrée alors qu'il accompagnait Léandre auprès de sa bien aimée, le belle égyptienne Zerbinette. C'est alors que le personnage de Carle entre en scène.
FOURBERIE, subst. fém. A. − Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses.
Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste... Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.
Molière s'en est beaucoup inspiré. Dans la scène 3 de l'acte II, Scapin est sur scène avec son maître, Léandre. Son ami Octave est également présent mais ne parle pas dans cet extrait.
Enfin, entre senex et adulescens, Scapin, le fourbe, concocte les ruses et propose les stratagèmes : « À vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler.
Scapin a fait une confidence à Argante qui l'a répété à Géronte. Géronte, le père de Léandre, le reproche à son fils. Léandre, furieux de l'indiscrétion de Scapin, le réprimande fortement. Scapin veut donc se venger de Géronte, à cause de qui il s'est fait réprimander par son maître Léandre.
HYACINTHE, fille de Géronte, et amante d'Octave. SCAPIN, valet de Léandre, et fourbe (= rusé) SILVESTRE, valet d'Octave. NÉRINE, nourrice d'Hyacinthe.
Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave. 2) Dans la liste suivante, se trouve tous les noms utilisés par les personnages pour s'apostropher dans la scène.
Octave est l'élève de Scapin, mais il a de piètres dispositions, c'est un fils plein de timidité devant son père cf.
La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.
Argante est un homme colérique mais avec un fond de bonté que lui-même déteste, refoule, nie, tandis que Scapin fait ressortir à tout moment cette fibre sympathique chez lui. Géronte est méchant, sec, avare autant qu'Harpagon, sale. Il ne porte pas sa richesse sur ses vêtements.
Le comique de caractère : Molière se moque du comportement ridicule des hommes et dénonce ainsi leurs défauts. Géronte représente ici l'avarice. Le comique de geste : le maître se retrouve enfermé dans un sac.