Objectif : L'apocope est la perte de la voyelle finale (ou de la syllabe finale) que subissent certains adjectifs lorsqu'ils se trouvent devant un nom masculin singulier.
L'apocope est la chute d'une voyelle ou d'une syllabe à la fin de certains mots comme bueno, malo, uno, primero, tercero, alguno (quelque), ninguno (aucun), lorsque ces derniers sont placés DEVANT un nom masculin singulier. Ils perdent leur -o final.
J'ai 12h45, et si nous allions déjeuner? Tengo las 12:45, porque no nos vamos a almorzar? Oui, on vous a notés pour 12h45.
Il est 11h45. Tes cheveux sont super. Son las once y cuarenta y cinco.
Jusqu'à quand tu restes à Paris ? Attention, jusqu'à + le = jusqu'au et jusqu'à + les = jusqu'aux. On utilise donc jusqu'au quand il y a le devant une date ou un événement précis (le 5 mars, le printemps, le dernier lundi du mois, le retour de Victor) et jusqu'aux quand il y a les (les vacances, les élections, etc.).
On utilise "an" :
quand le nom ou l'adjectif qui précède le nom commence par une voyelle : "I work in an office". quand le nom ou l'adjectif qui précède le nom commence par un "h" silencieux : "We can go in an hour", "He is an honest man”.
Le port de l'uniforme développe un sentiment d'appartenance à son établissement, et à la communauté des élèves. Il nourrit chez le jeune le sens du collectif et engendre souvent la fierté d'appartenir à son établissement. Ce sentiment d'appartenance favorise l'intégration de chacun.
Le premier son est /ju/, on dit donc a uniform et non "*an uniform". Encore un exemple : a ou an unicorn ?
Quelle est la différence entre a / an et the ? A et an sont des articles indéfinis. Ils correspondent aux déterminants un ou une en français. The est un article défini.
Le français comporte trois accents : l'accent aigu qui porte uniquement sur le e (é) ; l'accent grave qui porte sur le e, le a et le u (à, è, ù) ; l'accent circonflexe qui porte sur toutes les voyelles, sauf le y (â, ê, î, ô, û).
Règle. Le mot des devient d' lorsqu'il est suivi d'un mot commençant par une voyelle ou par un h muet et qu'il participe à la construction d'une phrase de forme négative.
a = a est le verbe avoir conjugué à la troisième personne de singulier. Donc, voici un truc si vous pouvez remplacer -a- par -avait- dans votre phrase et que la phrase conserve son sens et bien c'est ce type de a qu'il faut. à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne.
"Aujourd'hui" : déjà un pléonasme
Un peu d'étymologie ! Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".
La locution à nouveau signifie « pour la seconde fois et de façon différente », alors que de nouveau signifie simplement « derechef, une fois encore, une fois de plus ».
Ainsi que le confiait déjà Émile Littré en son temps- et ainsi que le confirme aujourd'hui l'Académie française- la formule «au jour d'aujourd'hui» constitue un «pléonasme populaire et fort peu recommandable». Un abus de langage qui n'aurait pas dû advenir...
On appelle h muet un h écrit qui n'a aucune influence sur la prononciation, et dont on n'entend donc pas du tout la trace en parlant. À l'inverse, un h dit « aspiré », en début de mot, marque l'impossibilité pour ce mot de se lier dans la prononciation au mot qui précède. Il n'y a alors ni liaison ni élision.
En général, en français moderne, le « h » initial est aspiré pour les mots d'origine germanique et muet pour les mots d'origine latine. En latin, la lettre « h » est devenue muette dès l'époque de l'Empire et les locuteurs du gallo-roman ignoraient la fricative laryngale [h].
Le verbe DO (did, done, doing) signifie faire, c'est un verbe comme les autres.
L'accent de la ville de Tours a longtemps été le plus "pur" de France. La diction de la langue française y était la plus neutre du fait de l'Histoire mais aussi de la position de la ville loin des frontières et des "points de migration".
En français, une lettre est surmontée d'un tréma et non de trémas. Même s'il y a bel et bien deux points alignés horizontalement, le signe en lui-même, formé de ces deux points, s'appelle «un tréma». Un tréma comprend forcément deux points. On ne mettra donc pas «des trémas» sur une voyelle…
L'accent toulousain, considéré comme le plus sexy, le plus charmant et le plus charmeur est également le plus célèbre. Ainsi, à l'inverse de l'accent breton connu seulement par 43% des sondés, l'accent toulousain est reconnu par 78 % des Français.
Il est donc préférable d'écrire “ce que l'on dit“au lieu de “ce qu'on dit” pour éviter ce son mal sonnant. De plus, toujours pour éviter le son [kɔ̃], il est recommandé d'utiliser le l euphonique après que s'il est suivi d'un verbe commençant par con- ou com-.