Trop exprime une quantité excessive. Cet adverbe exprime l'excès, une limite dépassée. Contrairement à l'adverbe “très”, l'adverbe trop s'emploie exclusivement de manière négative. On peut le remplacer par “excessivement”.
"Trop belle" dans un français correct voudrait dire qu'il y a trop de beauté dans la personne par rapport à un but. On doit donc compléter par "pour", comme dans le titre du film : "Trop belle pour toi". Autre exemple : " Cette robe est trop belle pour que je la porte au travail, je la garde pour sortir en ville."
3) TROP"trop" est un adverbe qui a une valeur négative, il marque l'excès, une limite dépassée (sauf cas particulier*).
Une question d'étymologie. L'adverbe « trop » vient du francique « thorp » qui signifie « amas », « groupement » et « village » (« Petit Robert »). « Trop » signifie l'excès (« Il parle trop »).
L'adverbe modifie un autre adverbe
Quand l'adverbe modifie le sens d'un autre adverbe, il se place toujours devant cet adverbe : Il travaille beaucoup trop. Nous avons bien assez mangé. Très poliment, il m'a répondu que je m'étais trompée d'adresse.
Aujourd'hui ils suivent dans leur formation les règles suivantes : Tout adverbe dérivé d'un adjectif terminé par une voyelle se forme par l'addition de la finale -ment. Exemples : agréable → agréablement — aisé → aisément — absolu → absolument.
A, Dans, Par, Pour, En, Vers, Avec, Sans, Sous, Entre, Derrière, Chez, De, Contre. Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre !
de, le verbe s'accorde soit avec le complément, soit avec trop en fonction du sens : Trop de routes sont dangereuses. (Ce sont les routes qui sont dangereuses : trop de est ici déterminant du nom routes.) Trop d'aliments gras est dangereux.
Difficultés de enfin
Évitez en style soutenu de vous servir de "enfin" pour ajouter une restriction : "tout c'est bien passé, enfin presque". Éviter de confondre "enfin" avec la construction libre "en fin". On écrit : "en fin de compte", "en fin de parcours", etc.
Quand utiliser l'adverbe trop ? Trop exprime une quantité excessive. Cet adverbe exprime l'excès, une limite dépassée. Contrairement à l'adverbe “très”, l'adverbe trop s'emploie exclusivement de manière négative.
Détendu, à l'aise, décontracté. En orthographe traditionnelle (non réformée), toujours invariable : elle est très cool.
outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque.
Il est correct de dire 'c'est très gentil de ta part'. En français, l'adjectif « gentil » s'accorde en genre avec le sujet auquel il se réfère. Dans ce cas, « gentil » qualifie « c'est », qui est du genre neutre. Par conséquent, on utilise la forme masculine « gentil » plutôt que la forme féminine « gentille ».
Si le compliment vous touche beaucoup, dites : « Merci beaucoup. C'est vraiment gentil ». Vous pouvez aussi dire : « C'était très encourageant de l'entendre ». Montrez à votre partenaire comment le compliment vous fait sentir et combien il est précieux à vos yeux.
La formule de politesse bien à toi peut s'employer à la fin d'une lettre ou plutôt, de nos jours, à la fin d'un courriel. Le tutoiement implique que l'on est plutôt proche de la personne, tout en ayant un certain respect pour elle. Bien à toi est une formule légèrement formelle, en tout cas pas du tout relâchée.
On peut aussi remplacer très par extrêmement ou excessivement. Et bien sûr on peut remplacer “content” par de nombreux adjectifs. Attention, il y a une nuance qui s'ajoute au mot “très”.
Pour chou , tous les dictionnaires s'accordent à dire que c'est un adjectif invariable. Si on observe les écrits quotidiens, on constate que la graphie ils sont trop chou est la plus répandue.
trop adv. Indique un excès, une limite dépassée. C'en est trop !
Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Maroc, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Les noms en -ou qui ont un pluriel en -x
La phrase à retenir pour ne pas faire de faute : “Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s'il est plein de poux !”