Pour devenir une entreprise QUALIBAT, rien de plus simple, il vous suffit d'envoyer votre dossier de candidature, sous format papier ou informatique (via l'Espace entreprise), à l'agence en charge du département où est implanté le siège social de votre entreprise.
Un organisme et plusieurs certifications. Qualibat est un organisme de droit privé, crée en 1949 sur l'initiative du Ministre de la Construction et d'organisations professionnelles d'entrepreneurs, d'architectes et de maîtres d'ouvrages. Il représente environ 73 000 entreprises, de toutes tailles.
Formation initiale, formation professionnelle, validation des acquis de l'expérience sont autant de moyens d'acquérir une qualification. Plusieurs dispositifs d'accès aux titres et diplômes sont possibles.
Quelles sont les démarches pour constituer votre dossier Qualibat RGE ? Pour devenir artisan Qualibat RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), vous devez envoyer votre dossier de candidature, sous format papier ou numérique, à l'agence la plus proche du siège social de votre entreprise.
Les qualifications professionnelles QUALIBAT constituent la reconnaissance des compétences de l'entreprise, de sa capacité à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.
Les qualifications RGE vous permettent d'accéder au marché de la rénovation énergétique des logements, porté par les avantages fiscaux et les aides de l'État à destination des particuliers. Isolation, couverture, chauffage, menuiseries, etc. tous les domaines sont impactés… Vous avez vous aussi un rôle à jouer !
Les avantages de la qualification Qualibat
Pour l'entreprise, elle permet avant tout de répondre facilement aux appels d'offres publics, en présentant un certificat à jour. En effet, la qualification Qualibat est un réel gage du sérieux d'une entreprise, et permet à cette dernière d'accéder à de nouveaux marchés.
Comment le devenir ? S'inscrire à la formation Qualipac Chauffage ou Qualipac CET et réussir le QCM de fin de formation. A la réception de votre attestation de réussite au QCM, vous devez compléter un dossier de demande de qualification.
De ce fait, le moyen le plus fiable de vérifier que votre artisan détient bien son label RGE est de vous rendre sur le site officiel « FAIRE » ou sur le site « rénovation info-service ».
Les entreprises QUALIBAT RGE sont des entreprises qualifiées qui ont fait la preuve de leur efficacité dans le domaine de l'amélioration énergétique. Elles ont reçu la mention RGE en plus de leur qualification, complétée d'un contrôle sur chantier réalisé par un auditeur extérieur indépendant.
Depuis le 1er janvier 2021, et pendant deux ans, elle offre la possibilité aux particuliers de solliciter de petites entreprises non RGE pour faire réaliser leurs travaux de rénovation énergétique, tout en restant éligibles à MaPrimeRénov'.
Vous avez perdu votre code? Contactez votre agence QUALIBAT en composant le N° Azur ci-dessous. Connectez-vous sur www.qualibat.com ; dans « l'espace entreprise » situé en haut à droite, cliquez sur « s'inscrire ».
QUALIBAT, association loi 1901, a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment. À travers nos labels de qualification et de certification, nous valorisons une sélection d'artisans et d'entreprises de construction ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire.
Pour suivre les entreprises dans la durée, la certification est limitée dans le temps.
L'Installateur - Mainteneur de systèmes de ventilation maîtrise ce domaine en assurant une expertise globale lui permettant d'intervenir sur l'ensemble des points de l'installation : aéraulique, plomberie/chauffage, électricité/régulation.
Pour devenir une entreprise QUALIBAT, rien de plus simple, il vous suffit d'envoyer votre dossier de candidature, sous format papier ou informatique (via l'Espace entreprise), à l'agence en charge du département où est implanté le siège social de votre entreprise.
Se qualifier RGE QualiPAC avec Qualit'EnR
La qualification RGE QualiPAC Chauffage et ECS vous permet d'installer tous types de pompes à chaleur dans l'habitat individuel. Si vous n'installez que des CET, tournez-vous plutôt vers la qualification RGE QualiPAC CET.
Si vous préférez communiquer par téléphone, vous pouvez appeler au numéro 01 47 04 26 01.
Étape 4 : obtenir son certificat et maintenir sa qualification. La mention RGE est obtenue pour un délai de 4 ans.
Le label RGE permet d'assurer l'éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique. En effet, le label RGE est délivré uniquement pour les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces, et aux prestataires qui réalisent des travaux de qualité.
Tout professionnel du bâtiment concourant à l'amélioration de la performance énergétique des logements peut être labellisé RGE. Les travaux de rénovation concernés sont classés en 19 domaines selon deux familles : systèmes et isolation.
Faire appel à un artisan RGE vous permet de réaliser vos travaux de rénovation en toute confiance et en toute tranquillité. De plus, vous pourrez bénéficier des aides proposées par l'Etat afin d'amortir plus facilement les coûts engendrés par vos travaux.