Même lorsqu'il y a une bonne luminosité, l'utilisation d'un filtre ND permet en particulier : de faire une pose longue et donc de créer un flou directionnel sur les sujets en mouvement. d'avoir une grande ouverture et donc une faible profondeur de champ même dans des conditions de forte luminosité.
Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).
Le premier conseil est d'utiliser un filtre ND variable sur son smartphone pour obtenir un rendu cinématique. La règle est d'utiliser une vitesse d'obturation qui est deux fois plus rapide que la fréquence d'enregistrement. Ainsi, si vous filmez à 24fps, il faut filmer à 1/48 ou 1/50s.
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
Je vous conseille alors d'opter pour un filtre de diamètre 82mm et d'avoir des bagues « step-up », pour passer du diamètre des objectifs que vous utiliserez au diamètre de filtre que vous aurez choisi (idéalement 77 ou 82mm pour couvrir large).
Les filtres à densité neutre (Filtres ND)
Ils sont déclinés en plusieurs niveaux de teinte, dont les plus courants pour la photographie de paysage sont les ND2, ND4, ND8, ND400 et ND1000. Plus l'indice est élevé, plus le filtre sera foncé.
Les différents types de filtres
ND 4 : lever et coucher de soleil. ND 8 : temps couvert ou partiellement nuageux. ND 16 : temps ensoleillé ND 32 : très forte luminosité (neige ou mer)
Filtre Bleu Clair #82A (transmission 73%) : Utile sur la plupart des planètes, Jupiter, Saturne, Mars. Le bleu pâle rehausse les zones à faibles contrastes, en réduisant la luminosité générale de l'image.
Pour observer les protubérances, on utilise tout particulièrement les filtres H-alpha, c'est-à-dire ceux qui correspondent à la longueur d'onde émise par l'hydrogène ionisé.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
En pose longue, vous n'allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges et certains hybrides notamment).
L'utilisation de filtres adaptés permet de corriger à la prise de vue certains défauts de lumière, d'équilibrer les contrastes mais aussi de protéger la lentille de votre objectif contre les poussières, les rayures et les chocs.
Les filtres P3 Reactor Nuclear combinés avec un masque complet offrent une protection respiratoire contre les particules radioactives et l'iode radioactive (Iode 131) dont l'iodure de méthyle.
Le filtre lunaire polarisant permet d'observer beaucoup plus de détails sur la lune.. Le Filtre lunaire polarisant est également très efficace pour l'observation planétaire. L'observation de la lune nécessite la plupart du temps un filtre lunaire polarisant afin d'atténuer la luminosité et augmenter le contraste.
Le filtre stellaire UHC-S / L-Booster sera idéal pour rejeter la pollution lumineuse qui peut gêner l'observation des objets célestes du ciel profond. Le Neodymium IR-Cut permet d'augmenter les contrastes en observation visuelle et photographique des objets stellaires et des planètes.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Filtre Bleu n°80A (transmission 28%) :
Très utile pour faire ressortir les détails à la surface de Saturne et Jupiter (bandes nuageuses). Augmente le contraste sur la Lune.
Pour les objets "stellaires" (galaxies, amas) choisissez des filtres bande large (CLS). Pour des objets nébulaires (dentelles du cygne etc...) optez pour des filtres à bande étroite (UHC voire O-III visuel). Ces filtres font apparaître les dentelles gazeuses des nébuleuses.
Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x. A environ 80x, quelques bandes de nuages peuvent être vues.
La Qualité :
Si vous utilisez votre drone à la mer ou à la montagne, optez pour ce kit de filtre polarisant. Vous obtiendrez un résultat extraordinaire et de qualité. Filtre ND16 (1,05 g) : le filtre ND 4 Stop (à densité neutre) est utilisé pour les journées d'été do...
Si vous photographiez en mode "Semi-Automatique", optez pour le mode "Priorité Vitesse" afin de pouvoir jouer sur la vitesse d'obturation. Si vous souhaitez renforcer l'aspect tempête de neige et donc montrer le mouvement des flocons, il faudra choisir une vitesse lente ; 1/60 s est généralement un bon point de départ.
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.