Mais alors, quand faut-il utiliser un filtre UV ? Pour protéger l'objectif en cas de choc: C'est la raison principale pour laquelle les filtres UV sont utilisés. Si vous photographiez dans des conditions à risques où votre objectif risque de tomber, mieux vaut changer un filtre qu'un objectif.
Les filtres UV sont utilisés notamment en cosmétique dans les crèmes solaires pour protéger la peau contre les effets nocifs de ces radiations et en photographie, dans certains plastiques (pour les rendre résistants aux UV solaires) ou encore en optique pour protéger les systèmes optiques ou les détecteurs de ces ...
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Le filtre UV ou filtre photo de protection
Il sert également de protection pour votre objectif, et peut donc être vissé dans des conditions difficiles, comme à la plage à cause du sable qui pourrait rayer l'optique ou bien dans d'autres situations.
Voilà donc pour les 4 filtres qui peuvent être utiles en photo numérique. Le filtre polarisant est indiscutablement le plus indispensable de tous, le filtre de protection ne servant que dans des situations à risque, et le filtre ND étant réservé à des situations très spécifiques.
La première étape consiste à filtrer les sédiments et particules de votre eau. La seconde va retirer les mauvaises odeurs et le mauvais goût. Si la fontaine a une triple filtration, cette troisième étape est une ultra filtration qui vous débarrasse des dernières bactéries présentes dans l'eau.
Pour observer les protubérances, on utilise tout particulièrement les filtres H-alpha, c'est-à-dire ceux qui correspondent à la longueur d'onde émise par l'hydrogène ionisé.
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
L'utilisation de filtres adaptés permet de corriger à la prise de vue certains défauts de lumière, d'équilibrer les contrastes mais aussi de protéger la lentille de votre objectif contre les poussières, les rayures et les chocs.
Le filtre polarisant est le plus fréquemment utilisé en photographie de paysage et celui que vous devriez acheter en premier pour améliorer vos photos. Ce filtre est très polyvalent et son effet ne peut être reproduit avec précision par ordinateur.
Le filtre à densité neutre ou GND
Ils permettent de donner une marge de manœuvre supplémentaire au photographe dans certaines applications concrètes, comme réduire la luminosité, tout en conservant une grande ouverture, pour un portrait.
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
Quand l'eau dépasse 8-9°C, il est temps de relancer son système de filtration, allumer la lampe UV et commencer à nourrir vos poissons. Le filtre UV va permettre d'éclaircir l'eau tandis que votre système de filtration va permettre de neutraliser l'excédent de matières organiques présentes dans l'eau.
Désinfection par la lumière UV-C
La lumière UV-C inactive immédiatement et définitivement les virus de toutes sortes. D'autres germes tels que les bactéries, les agents pathogènes multirésistants ou les champignons sont également tués lorsqu'ils sont irradiés avec une quantité d'énergie et un temps suffisant.
Le filtre UV peut se placer avant le filtre mécanique et biologique de votre bassin ou après.
Filtres UV HOYA Pro1 Digital
La série Hoya Pro1 Digital possède le meilleur rapport qualité/prix du marché selon mes essais. Excellent rapport qualité/prix; Plutôt efficace contre les UV bleus lointains; Aucun gros défaut pour le prix.
L'intérêt est donc de placer le côté opaque du filtre sur la partie la plus exposée à la lumière pour l'assombrir (le ciel). Ainsi, lors de votre prise de vue, l'appareil arrive à prendre une photo plus homogène en termes d'exposition, plus équilibrée, et vous n'aurez pas de ciel tout blanc.
Chaque objectif a un diamètre qui lui est propre et il n'y a pas de règle concernant sa dimension. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, regardez directement sur l'avant de votre objectif. L'indication du diamètre de filtre y est généralement apposée autour de la lentille frontale sous cette forme : ø72.
Pour réaliser un bon contre-jour, il faut savoir doser la luminosité entre l'arrière-plan et la luminosité sur le visage du modèle. Exposer correctement les hautes lumières est l'un des meilleurs moyens de réussir sa photo malgré l'absence de détails dans les ombres.
Généralement, les plus belles photos du coucher ou du lever du soleil sont obtenues lorsque la couverture nuageuse occupe 30 à 70 % du ciel. Vous pouvez facilement connaître cette couverture à l'aide de sites spécialisés comme meteorama, meteo-live ou encore AccuWeather.
Filtre Bleu Clair #82A (transmission 73%) : Utile sur la plupart des planètes, Jupiter, Saturne, Mars. Le bleu pâle rehausse les zones à faibles contrastes, en réduisant la luminosité générale de l'image.
Le filtre lunaire polarisant permet d'observer beaucoup plus de détails sur la lune.. Le Filtre lunaire polarisant est également très efficace pour l'observation planétaire. L'observation de la lune nécessite la plupart du temps un filtre lunaire polarisant afin d'atténuer la luminosité et augmenter le contraste.