Les plus courants en France sont basés sur l'échelle d'intelligence de Wechsler : le WPPSI-IV pour les enfants de 2,5 ans à 7 ans ; le WISC-V pour les enfants de 6 ans à presque 17 ans et le WAIS-IV pour les adultes. Ces tests sont révisés tous les dix ans.
Les tests de QI sont réalisés grâce aux échelles d'intelligence de Weschler, qui s'adaptent aux enfants et aux adultes. Pour les adultes, c'est la WAIS-IV (Wechsler Adult Intelligence Scale) qui est utilisée, tandis que le QI des enfants est évalué à l'aide de la WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children).
Pour confirmer que vous êtes bien HPI, il vous faudra faire appel à un psychologue. Ce dernier vous évaluera à travers un test et bilan psychologique, qui passera notamment par la mesure de votre QI. Les tests référents sont ceux utilisés sur l'échelle de Wechsler.
La WAIS-IV est un test standardisé permettant de déterminer le quotient intellectuel (QI) d'une personne adulte. Elle se base sur des données observables et comparables sur des personnes d'une même tranche d'âge.
– le WISC est pour les enfants et adolescents entre 6 ans et 16 ans & 11 mois. Evidemment, le test n'est pas le même si tu as 6 ans, 12 ans ou 15 ans. Le niveau du test est adapté à ton âge et change même pour chaque trimestre supplémentaire.
En France, seuls les psychologues ont l'autorisation de faire passer le test d'intelligence officiel. Ce dernier a pour nom test de Wechsler ou WISC 5. Le test se déroule obligatoirement dans le cadre du cabinet du psychologue et/ou dans un service hospitalier.
Elle est une forme d'intelligence qualitativement différente des enfants de l'âge concerné (raisonnement, capacité d'abstraction et mémoire importante), ainsi qu'un fonctionnement psychologique particulier (hypersensibilité, curiosité, empathie, lucidité intellectuelle, et souvent anxiété qui peut être liée à une peur ...
Par conséquent, le haut potentiel intellectuel ne constitue en soi ni un atout, ni un handicap, dans le monde de l'entreprise. Il existe en effet autant de profils différents que d'individus HPI.
Chez les HPI, la pensée créative est une capacité particulière à développer de nouvelles idées, à trouver des solutions innovantes ou des associations atypiques. Les HPE, quant à eux, orientent leurs créations dans le domaine artistique afin de transmettre des émotions.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
L'enseignant ne l'interroge pas ou très rarement parce qu'il préfère vérifier que les élèves plus faibles ont compris. L'élève précoce se désintéresse de l'école, perd l'habitude d'écouter, de faire des efforts. Il s'ennuie, bâcle son travail, refuse de le faire et s'agite.
Les hauts potentiels intellectuels ont donc des comportements typiques liés à leur aptitude hors du commun. Ils savent s'adapter aux autres, font preuve d'une grande curiosité, ils sont de fins observateurs, ils réfléchissent très vite et ont une grande indépendance intellectuelle.
Mensa propose un pré-test gratuit en français et en ligne qui donnerait déjà une indication.
Deux possibilités : Passer un bilan de QI auprès d'un neuropsychologue : le WAIS pour l'adulte et le WISC pour les enfants. Faire une exploration de douance : analyse du fonctionnement cognitif et émotionnel, qui pourra mettre en lumière la présence d'un éventuel fonctionnement HPI.
Le test de QI gratuit en ligne de Mensa
Sur leur site, ils proposent un pré-test pour s'auto-évaluer (et décider ou non de venir chez eux passer le vrai test). Il se compose de 40 questions et est à réaliser en 30 minutes.
Elles sont peu influençables. Elles font preuve d'indépendance intellectuelle. Affectées par les critiques et les conflits, dû à leur grande sensibilité, les HPI se sentent facilement heurtés par les propos ou comportements des autres. Elles sont particulièrement susceptibles.
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
Pour évaluer la précocité, le médecin de votre enfant vous enverra chez un psychologue ou un neuropsychologue pour effectuer un test de QI (Quotient Intellectuel) ou test psychométrique. Le psychologue vous proposera un entretien pour identifier le contexte familial, socio-culturel, connaître l'histoire de l'enfant.
Les neuropsychologues offrent leurs services dans divers types d'établissements du réseau de la santé et des services sociaux (réseau public). Vous pouvez donc avoir accès gratuitement à un neuropsychologue dans : Les hôpitaux.
Les tests de QI pour l'enfant
La notion de “quotient intellectuel” (QI) intervient à partir de l'âge de 2 ans et demi. Avant, on parle de “quotient de développement” (QD). Le QD s'apprécie par le test de Brunet-Lézine.
Son score ne vous évoque rien ? Pour rappel, le QI d'Albert Einstein et de Stephen Hawking est estimé à 160.