En premier il faut éteindre votre TV avec la télécommande, puis éteindre la veille via l'interrupteur du téléviseur et après seulement il faut la débrancher. Le fait d'utiliser un interrupteur pour éteindre et allumer la télé risque d'user le matériel prématurément.
Le téléviseur consomme plus d'énergie et donc de puissance lorsque l'appareil doit redémarrer à chaque fois que si l'appareil reste en mode veille.
Utiliser les clés physiques
Si votre téléviseur est équipé de boutons physiques, vous pouvez facilement les utiliser pour effectuer les opérations de contrôle les plus rapides : allumer/éteindre, changer de chaîne, modifier le volume et, le cas échéant, accéder au menu principal des paramètres.
Aujourd'hui, la plupart des télévisions en veille ne consomment donc plus que 1 à 3 watts. Cependant, une télévision qui reste en veille pendant 20 heures par jour consommera à l'année entre 7,3 kWh et 21,9 kWh, soit un coût compris entre 1,1 et 3,5 €.
La machine à laver
Si le sèche-linge consomme de l'électricité à l'arrêt, c'est que c'est la même chose pour le lave-linge ! Donc, débranchez-la également pour faire des économies. Surtout si vous n'êtes pas une famille nombreuse à l'utiliser tout le temps.
Comme tout appareil électrique, il suffit de la débrancher.
Certains experts recommandent de les éteindre régulièrement afin d'économiser de la batterie. D'autres vous expliqueront que les allumages fréquents risquent d'abîmer les composants.
Vos câbles se comportent comme des antennes, et peuvent subir des surtensions destructrices. Or, vos appareils électriques sont très sensibles aux surtensions. Voilà pourquoi il faut impérativement débrancher sa télévision, quelle que soit son installation, lors d'un orage.
S'équiper de multiprises coupe-veille pour moins consommer
Selon une étude de l'AFP, la consommation des appareils domestiques en veille représente 11% de la facture d'électricité annuelle. Le coût moyen par foyer est de 86€ par an et représente 2 milliards d'euros par an au niveau national.
il suffit d'aller dans: Paramètres/ Général/ Accesssibilité/ Image désactivée.
Pour être efficace, un coupe-veille doit être positionné sur chaque prise où un appareil restant en veille est branché. Dans le salon, cela est nécessaire sur la prise où est connectée la télévision, mais aussi le lecteur DVD, la chaîne Hi-Fi ou la console de jeux.
Il est fortement déconseillé d'éteindre un téléviseur OLED en coupant le courant. Vous devez le mettre en veille. Il est impératif de mettre en veille un téléviseur OLED. Un programme interne démarre lorsque le TV est en veille et nettoie électroniquement la dalle OLED, ceci afin d'éviter le marquage de l'écran.
Pour éteindre le téléviseur, appuyez sur le bouton directionnel. Le voyant s'éteint.
En utilisant la télécommande du téléviseur, naviguez jusqu'à Paramètres, sélectionnez Général, puis sélectionnez Gestionnaire système. Sélectionnez Heure, puis sélectionnez Mise en veille. Sélectionnez la durée pendant laquelle le téléviseur restera allumé avant de s'éteindre automatiquement.
Appuyez sur mise en marche sur la télécommande de la TV.
Si le téléviseur ne s'allume pas, il peut y avoir un problème avec la télécommande. Vérifiez les piles ou, s'il s'agit d'une télécommande universelle, appuyez sur le bouton TV et réessayez le bouton de mise en marche.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.