Quand utiliser un perforateur ?

Interrogée par: Laure Becker  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

Destiné aux travaux de maçonnerie, le perforateur peut percer le béton, mais aussi le bois ou l'aluminium. C'est un outil polyvalent à mi-chemin entre perceuse et marteau-piqueur. Avec sa fonction burinage, c'est l'outil électroportatif idéal pour démolir un mur, percer un sol ou retirer du carrelage.

Quelle différence entre perforateur et burineur ?

Il ne faut pas confondre le perforateur burineur avec une perceuse car sa frappe sera beaucoup plus importante. Une des différences notables entre les deux engins est que la perceuse utilise un système de percussion tandis que le burineur fonctionnera sur un système de frappe.

Comment se servir d'un perforateur ?

Fonctionnement d'un perforateur

Le piston pousse un coussin d'air qui pousse un marteau. Le marteau prend de l'élan et vient frapper le foret, la vitesse et la masse de la frappe du marteau définissent la force de frappe du perforateur en joules.

Quel perforateur pour béton armé ?

Le perforateur électropneumatique base son fonctionnement sur un système d'air comprimé et de pistons, idéal pour entreprendre la démolition d'une dalle de béton armé, ainsi que le perçage du granit ou une autre surface résistante et solide. Certains se servent également de cet outil pour des travaux de démolition.

Quel perceuse pour percer le béton ?

Pour percer des matériaux très résistants (pierre, bois dur, béton), choisissez un perforateur. Mais sachez que la perceuse à percussion reste plus légère et plus précise qu'un perforateur.

Comment fonctionne un marteau perforateur ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la différence entre une perceuse et un perforateur ?

Le perforateur est plus rapide et plus silencieux qu'une perceuse à percussion. Vous fournissez moins d'efforts pour perforer les matériaux. Mais le perforateur est plus lourd et encombrant qu'une perceuse à percussion. Et le perforateur effectue des trous plus grossiers qu'une perceuse.

Pourquoi je n'arrive pas à percer le béton ?

L'épaisseur d'une dalle en béton est d'au moins 20cm et s'il y a un chauffage en plancher il se trouve forcement au-dessus de cette dalle..! Du coup aucun risque de percer un tuyau. La seule difficulté peut être le ferraillage de cette dalle ou les poutrelles précontraintes si le plancher est fait de hourdis.

Comment casser du béton avec un perforateur ?

Utilisez un perforateur puissant ou un marteau-piqueur avec un embout en ciseau pour casser le béton près de la ligne que vous venez de couper. Penchez le ciseau sur le côté pour qu'un morceau de béton se détache sur le côté que vous voulez enlever, pas sur l'autre X Source de recherche . Creusez le trou petit à petit.

Quelle puissance pour percer du béton ?

Une bonne perceuse à percussion, puissante (minimum 750W) peut faire l'affaire pour percer du béton.

Quel marteau piqueur pour casser une dalle ?

Toutefois, pour casser des murs en béton armé ou une dalle, un plus gros modèle, allant jusqu'à 20 kg, est plus approprié ; ce type de marteau piqueur dégage une plus grande force de frappe. Pour les plus gros travaux de démolition, un modèle pneumatique d'une puissance de plus de 110 joules est un excellent compromis.

Comment percer droit avec un perforateur ?

Comment faire
  1. Prenez deux morceaux de bois.
  2. Positionnez ensemble les deux morceaux de bois en angle de droit.
  3. Fixez-les avec les clous.
  4. Positionnez ensuite la mèche dans l'angle.
  5. Percez.

Quelle puissance pour un bon perforateur ?

La puissance des perforateurs va de 700 W (watts) à 1500 W ou plus pour les modèles professionnels. Cependant, celui-ci n'est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, selon le modèle et la qualité de l'engin, à puissance égale la force de frappe et la vitesse de rotation diffèrent selon les perforateurs.

Comment percer un sol en béton ?

Enfilez vos lunettes de protection, puis insérez le foret à maçonnerie adapté à la taille de trou souhaitée dans la perceuse à percussion. Ensuite, mettez-vous en position de percer en plantant fermement vos pieds sur le sol. Tenez votre perceuse avec les deux mains.

Pourquoi foret SDS ?

Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).

Quel type de foret pour un perforateur ?

Le SDS + : il convient pour des perforateurs de 2 à 4 kg et peut recevoir des forets de 17 mm maximum. Il est adapté pour la majorité des travaux, Le SDS Max : il convient pour une utilisation intensive avec des perforateurs de plus de 5 kg, et des forets de 17 mm avec cannelures.

Quel poids peut supporter une dalle béton de 10 cm ?

Re : charge admissible sur dalle béton armé de 10cm

pour 1 centimètre = 1850 / 100 = 18,5 kg. pour 10 cm de hauteur = 18,5 x 10 = 185. comment stabiliser du sable, si on ne le mélange pas avec du ciment. on parle généralement de béton à 350 kg.

Comment percer béton sans percussion ?

Il est conseillé de ne pas utiliser la fonction percussion, il vous suffira d'appuyer légèrement à l'arrière de la perceuse afin de réaliser le trou. En effet, la perceuse électrique est parfaite pour réaliser cette tâche-là. Le perçage d'un mur en placo est réellement ce qu'il y'a de plus simple.

Quand percer dans le béton ?

Le temps de séchage selon l'utilisation du béton

Le même principe de séchage s'observe pour une chape en béton. Si cette dernière a une épaisseur de 5 cm, il faudra attendre environ 5 semaines pour y percer des trous. Dans le cas des fondations d'une maison, le béton devient souvent sec au bout de 3 semaines.

Comment enlever 1 cm de béton ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment casser une dalle béton sans marteau-piqueur ?

Si vous rencontrez un treillis métallique, coupez-le avec un coupe-boulons. Vous pourrez aussi rencontrer des fers à béton, qui nécessitent l'utilisation d'une meuleuse munie d'un disque diamant. Masse ou pioche peuvent être utiles pour séparer des morceaux de béton.

Comment enlever des Eclaboussure de béton ?

Pour ce faire, prenez un linge, roulez-le et imbibez-le de vinaigre chauffé. Appliquez-le sur la tache de ciment pour que le vinaigre l'attaque. Ensuite, munissez-vous d'une spatule en bois (pas en métal, cela abîmerait votre carrosserie) et venez gratter délicatement sous la tache, entre le ciment et la carrosserie.

C'est quoi un foret SDS ?

SDS signifie « Special Direct System » ou en allemand, puisque ce système de fixation a été inventé par un fabricant d'outillage allemand : « Spannen durch System ». Il désigne la forme de la queue du foret qui permet le changement rapide de l'outil, mèches ou de burins, sans outil supplémentaire.

Comment faire un trou dans le béton sans perceuse ?

Pour cela :
  1. Marquez le mur à l'endroit souhaité pour le trou,
  2. Positionnez votre cheville perpendiculairement à la paroi,
  3. Munissez-vous d'un tournevis adapté,
  4. Effectuez un mouvement rotatif pour perforer le mur,
  5. Les ailettes d'ancrage de la cheville devraient se déployer.

Comment percer un trou de 40 dans du béton ?

Les trous sont à exécuter avec un foret béton.

Pour exemple si le trou doit être de 40 mm, percez diamètre 4 ou 5 mm. Pour un trou diamètre 100 mm, un foret diamètre 8 ou 10 mm est acceptable.