Comme l'on a vu précédemment, un rotofil est un équipement de jardin qui sert surtout à parfaire la finition d'une pelouse. Il permet d'assurer un entretien régulier de la pelouse. On l'utilise surtout pour couper les bordures des allées, des massifs, des bassins et des terrasses.
La règle commune du débroussaillage
Le débroussaillage doit être effectué de préférence avant le 1er juin et au plus tard avant le 1er juillet, dernier délai réglementaire.
En effet, grâce à son puissant système de coupe, la débroussailleuse est employée pour couper des broussailles et de hautes herbes. Contrairement au rotofil, il ne s'agit donc plus d'un outil dédié à l'entretien régulier du jardin, mais au défrichage et au fauchage.
Le coupe-bordures est un outil de finition après avoir passé la tondeuse. La débroussailleuse quant à elle est un outil de fauchage, de débroussaillage et quelque fois de finitions pour les grands terrains. Le coupe-bordures est un outil léger, écologique et moins cher que la débroussailleuse.
Le coupe bordure est un outil de finitions. D'apparence, il ressemble à la débroussailleuse, mais c'est un appareil bien moins puissant. La rotation du fil de coupe à très grande vitesse le rend tranchant comme une lame et permet la taille des herbes inatteignables avec une tondeuse à gazon ou un robot tondeuse.
la tondeuse hélicoïdale effectue des coupes nettes et fines et donne un très beau gazon, la serpe sert à couper, élaguer, débroussailler les zones d'herbes et de plantes, la faucille permet de couper efficacement les herbes hautes et les mauvaises herbes.
Vous devez choisir un fil de nylon adéquat pour couper l'herbe. Le fil à privilégier dépend de la puissance du rotofil. Dans le cas d'un rotofil de moins de 25 cm3, optez pour un fil nylon de 1 à 1,6 mm de diamètre. Si votre rotofil présente entre 25cm3 et 35 cm3, insérez un fil de 2 à 2,7 mm de diamètre.
Une tondeuse à gazon manuelle suffit pour tondre un petit jardin. Jusqu'à 300 m², il vous faut une tondeuse électrique poussée de 1 000 à 1 300 W. Pour tondre plus de 300 m², il faut une tondeuse plus puissante.
Pour des travaux ponctuels de finition, un rotofil ou un coupe-bordure électrique d'au moins 300 watts peut être suffisant. Par ailleurs, vous gagnez en maniabilité et en confort à l'usage. Si les travaux d'entretien de votre jardin sont un peu plus conséquents, ne descendez pas en dessous de 500 watts.
Le rotofil peaufine et optimise la coupe de la pelouse, la débroussailleuse thermique ou la débroussailleuse électrique élimine les mauvaises herbes envahissantes, les herbes hautes et les buissons, ronces et broussailles denses.
Alors que la tondeuse ne coupe que du gazon et de la pelouse, la faucheuse est une machine dont le rôle est de couper les herbes hautes et la débroussailleuse est destinée à couper des broussailles et des végétaux ligneux.
En règle générale, il faut compter 10 heures de travail pour nettoyer un hectare de jachère, mais cela dépend du relief du terrain. Un hectare de broussailles avec des ronces et des petits arbustes sur une surface plane peut facilement être débroussaillé en 8 heures.
Appliquez une huile végétale sur les lames : cela permet à l'herbe de ne pas rester collée aux lames et ainsi éviter les bourrages. Tondez avec douceur : par temps de pluie, mieux vaut être méticuleux quant à la tonte de la pelouse. Agissez lentement et avec douceur pour ne pas agresser l'herbe mouillée.
Première méthode : un fil enterré délimite la zone de tonte. Très pratique lorsque la pelouse est bien délimitée, sans obstacle, le robot tondra dans sa zone sans toucher aux massifs de plantes situés à proximité.
Selon le fabricant et la marque du rotofil, les prix varient d'un modèle à l'autre. Si le modèle électrique vous suffit pour réaliser de petits travaux domestiques, il coûte entre 20 euros et 180 euros.
La cisaille à gazon à batterie est un outil compact et pratique pour tondre la bordure de votre pelouse avec précision. Rapide et facile à utiliser, elle coupe aussi bien les bordures de pelouse, d'un parterre de fleurs, d'un patio, ou le long des clôtures et des murs.
Le râteau. Le râteau est le premier outil dont vous aurez besoin pour couper une pelouse sans tondeuse. Il est indispensable pour l'entretien d'une surface gazonnée, car c'est lui qui permet de débarrasser le jardin des débris et des déchets sur le sol. Il est aussi utilisé pour égaliser la terre fraîche.
Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ils seront ramassés par le passage de la tondeuse l'après-midi ou le lendemain.
Dans cette catégorie, c'est la Fiskars StaySharp Max qui est la meilleure. Vous pourrez tondre sereinement sans risquer de bourrage du cylindre (attention à ne pas s'en servir comme d'une débroussailleuse !) Avec un système de récupération de la force, la tonte sera facile et ne demandera pas d'efforts.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Le dresse-bordure est un outil important pour les amateurs de bordures de gazon à l'anglaise. Il s'agit d'un outil de jardinage semblable à une bêche, mais avec une lame en forme de demi-lune.