Le tapis rond donne l'impression d'agrandir les espaces. Il est donc conseillé d'en installer un lorsque vous vivez dans des espaces restreints, comme les studios notamment. Un tapis rond sous une table basse ronde permet également de mettre en valeur la table. Dans ce cas il est préférable de le choisir uni.
Très esthétique et pratique, le tapis rond exprime une ambiance reposante et confortable. Sa forme circulaire lui permet de contraster avec les angles et d'imposer son style de douceur à l'habitat. Le tapis rond attire automatiquement le regard.
Le tapis rond de votre salon doit être installé sous vos meubles tels le canapé, le fauteuil ou encore la table à manger et la table basse. Sous un fauteuil ou un canapé, la forme ronde de votre tapis va apporter un style très cosy. Sous une table ronde, la forme de votre tapis donnera de l'harmonie à l'ensemble.
Si votre décoration est classique, préférez un traditionnel tapis rectangulaire afin que l'équilibre de la pièce soit respecté. Mais un tapis rectangulaire peut également révéler une décoration moderne, contemporaine ou rustique, en fonction de sa couleur, de ses motifs ou de sa matière.
Dans une salle à manger, les tapis ronds conviennent à merveille sous une table ronde. Pensez à adapter les dimensions et à laisser votre tapis dépasser d'au moins 50 cm autour de votre table pour pouvoir déplacer les chaises facilement.
Une table ronde est une assemblée où les participants se réunissent pour discuter ou débattre d'un sujet. Chacun expose son avis sans qu'aucune opinion soit mise à l'écart. En effet, tout le monde est égal autour de la table ronde, aucune discrimination d'aucun genre n'est donc pas admise.
Pour déterminer la mesure idéale d'un tapis rond, il faut tenir compte du type et de la forme du mobilier à poser sur ce dernier. S'il s'agit d'un mobilier rond, il vous suffit d'ajouter entre 75 cm et 100 cm sur chaque côté de ce dernier. Vous saurez ainsi la taille parfaite pour votre tapis rond.
Pour une petite surface, préférez les tapis aux formes simples et classiques : carrés, rectangles ou, ronds. Ces tapis aux lignes épurées permettent de gagner en perspective et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Pour étoffer le décor d'une petite pièce, pensez aussi au tapis long et étroit.
Le tapis en fibres naturelles : souvent rond, le tapis en fibres naturelles a une jolie couleur neutre qui lui permet de s'adapter à tous les intérieurs. Sa relative petite taille convient parfaitement à un studio ou un petit salon.
Les coloris ont aussi leur importance dans le ressenti de la taille d'une pièce : en effet, les couleurs claires (tapis sur mesure blanc, tapis sur mesure beige, tapis sur mesure crème) ont tendance à agrandir l'espace, alors qu'au contraire les couleurs foncées (tapis sur mesure noir, tapis sur mesure gris, tapis sur ...
Petite pièce (15-20m²) – Classiquement, dans une petite pièce, un tapis rectangulaire est placé juste devant le canapé. Le tapis doit être au moins aussi large que le canapé, mais pas plus de 10 cm de chaque côté.
Carré ou rectangulaire au pied d'un canapé d'angle
On choisira le tapis carré ou rectangulaire, en fonction des dimensions du canapé. L'important est que le tapis soit plus grand que ce dernier, car il doit englober l'ensemble du mobilier.
On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger. Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le plus grand et le plus neutre dessous puis ajouter dessus le plus coloré.
Fort de ses propriétés épatantes, le tapis en laine est réputé pour être un très bon choix pour les sols froids tels que le carrelage. Il est résistant, doux, chaud et durable, et est reconnu pour être un excellent isolant thermique (du fait de sa composition en laine), le rendant idéal aussi bien l'hiver que l'été !
Pour une table ronde et une pièce carrée, choisissez un tapis rond ou carré, pour conserver les proportions. Sinon, préférez les formes ovales ou rectangulaires.
La densité du tissu, un critère de qualité
La qualité d'un tissu de tapis dépend de sa densité de nœuds. Plus elle est élevée, plus le produit sera vendu cher. Pour vous donner quelques valeurs de référence, on considère déjà qu'un tapis comportant 150 000 nœuds par mètre carré vaut cher.
Dans un salon de taille moyenne ou grande avec une décoration classique, on préfèrera un tapis rectangulaire qui apportera un côté moderne à la pièce et respectera son équilibre. Pour les salons plus petits on privilégiera un tapis rond qui respectera mieux quant à lui l'harmonie de la pièce.
Choisir des couleurs claires
En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace. Ici, on privilégie les couleurs crème, les couleurs froides et les bleus glaciers, qui donnent l'impression que les quatre murs prennent du recul.
Que ce soit dans les pièces de vie ou dans les chambres, le choix de la couleur du tapis dépend avant tout des tons de la pièce. Si cette dernière a déjà deux teintes, par exemple des murs bleus et des meubles gris clairs, il est possible de choisir une troisième couleur comme du violet.
Le tapis gris constitue une très jolie alternative dans un intérieur bohème, mais aussi dans un salon blanc. Avec son coloris sourd, ce type de tapis tempère légèrement la luminosité, créant un esprit plein de douceur dans la pièce.
Pour obtenir un salon élégant et cocooning, nous vous recommandons d'opter pour un tapis gris foncé. Considéré comme une teinte neutre, il se marie merveilleusement avec d'autres couleurs comme le bleu canard, le vert, le jaune, le violet sans oublier le classique blanc et noir.
Les tailles classiques d'un tapis sont les suivantes : Les petits tapis - 60x110 / 80x150 cm - conviennent aux entrées et aux chambres. Les tapis de taille moyenne - 120x170 / 140x200 / 160x230 / 170x240 cm - sont parfaits pour les chambres et les salons de taille moyenne ou grande.
Pour ce type de modèles, les couleurs vives sont particulièrement adaptées et appréciables. Vous pouvez aussi bien choisir un tapis avec des couleurs fondamentalement opposées tels que le bleu, le rouge, le jaune ou le vert, ou bien un modèle avec des tons plus proches tels qu'un tapis rouge, orange et jaune.