Google Earth (et Google Maps) est le moyen le plus simple d'obtenir une vue satellite de votre maison et de votre voisinage. Le monde virtuel de Google Earth combine des images satellite, des cartes, des photos aériennes et, bien sûr, le moteur de recherche de Google.
La photographie aérienne se réalise sous une certaine perspective, en orientant l'appareil photo vers l'horizon pour pouvoir englober un paysage beaucoup plus vaste. Les images nous localisent géographiquement et nous permettent d'observer la réalité d'un point de vue inhabituel.
La principale différence entre une photographie et une image (satellite) est que la photographie est au format analogique et qu'elle est généralement imprimée sur papier avant d'être interprétée. L'image (satellite) est au format numérique et elle est généralement analysée et interprétée à l'aide d'un ordinateur.
Contrairement à une carte, les entités qui figurent sur une photographie aérienne ne sont pas généralisées ni exprimées sous forme de symboles. Les photographies aériennes enregistrent toutes les entités visibles à la surface de la Terre telles que vues d'en haut.
Le satellite KOMPSAT-3A a une résolution de 0,4m/pxl et est amélioré avec un capteur infrarouge thermique et deux systèmes d'imagerie. KOMPSAT-3A fonctionne dans la région infrarouge de longueur d'onde moyenne de 3 à 5 µm à haute résolution spatiale et thermique.
Les photographies aériennes panoramiques :
La vue panoramique permet de couvrir une zone très large, souvent de plusieurs kilomètres, en restituant le panorama visible par exemple sur 180 ou 360 degrés d'un site.
Qu'est-ce qu'une photographie aérienne? En termes génériques, une photographie aérienne est une photographie prise des airs. Normalement, les photos aériennes sont prises suivant la verticale, à bord d'un aéronef, à l'aide d'un appareil de prise de vues hautement précis.
Il existe 4 différents angles de prise de vue : à hauteur d'œil, à hauteur du sujet, la plongée et la contre-plongée.
Google Earth fonctionne donc un peu comme une carte du monde interactive. Pour voir votre maison en temps réel, entrez votre adresse ou une localisation dans la barre de recherche, zoomez et déplacez-vous sur la carte pour obtenir l'angle de vue souhaité.
Utilisez un objectif à focale variable, un zoom
L'objectif idéal selon moi est le 24-70, mais le 24-105 peut tout à fait faire l'affaire.
La photographie aérienne est très riche en information. Elle permet, entre autres, de repérer les ruisseaux, les étangs, les sentiers et les clairières qui ne sont pas représentés sur une carte. On peut également y reconnaître les bûchers et les brûlis, et déterminer les changements et les types de végétation.
En photographie aérienne, les prises de vue se font par avion, c'est à dire à une altitude pouvant aller jusqu'à 10 Km. La résolution sera bonne et la photographie pourra comporter beaucoup de détails. Un satellite se trouve beaucoup plus éloigné de la surface du sol.
Par exemple si un avion survolant le sol à 2.514 mètres (8.250 pieds) prend une photo avec un appareil muni d'une lentille de 0,21 cm (8,25 pouces = 0,6875 pieds), l'échelle sera au 1/12.000e, soit 1.000 pieds au pouce.
Le recouvrement est dit longitudinal lorsqu'il est réalisé sur la ligne de vol de l'avion. Le recouvrement est dit latéral lorsqu'il est réalisé le long de deux lignes de vol côte à côte. La stéréoscopie reproduit le processus naturel de la vision en trois dimensions de nos yeux.
Ortho-image : définition
Une ortho-image est une image, aérienne ou satellitaire, superposable à une carte. Chaque pixel est ainsi localisé par des coordonnées géographiques.
Un plan topographique est un dessin topographique réalisé à une échelle relativement grande, généralement supérieure à 1 cm pour 100 m (1 :10000). Cette carte topographique est principalement utilisée pour représenter les détails, après un levé topographique.
Définition Orthophotoplan
Un orthophotoplan est une représentation photographique où les déformations liées au relief et à la perspective sont annulées par un redressement différentiel.
La résolution des images numériques est définie par le nombre de pixels par millimètres. En télédétection, on exprime la résolution des images par la taille de la zone couverte par un pixel. Chaque pixel de l'image correspond à une partie de la surface de la Terre. On parle alors de "résolution-sol".
Selon la nature des grandeurs mesurées, on distingue notamment : les capteurs gyroscopiques, les capteurs optiques tels que les capteurs d'horizon, les capteurs solaires, les viseurs d'étoiles. On trouve aussi « capteur d'attitude », qui n'est pas recommandé.