Le projet Mose : un barrage pour sauver Venise des eaux Mais les prévisions sont sans appel : la cité des Doges risque de disparaître sous les eaux, engloutie d'ici 2100.
La ville de Venise est particulièrement menacée par les risques de montée des eaux liés au changement climatique. Pour protéger le lieu de la célèbre acqua alta, période de pics de marée causant des inondations, la ville a lancé en 2003 le système MOSE.
L'une des raisons principales est l'affaissement de la croûte terrestre. Aujourd'hui Venise est inondée environ 60 fois par an. C'était seulement 4 fois par an en 1900.
Autrement dit, elles correspondent à des pics de marée très élevés qu'on rencontre généralement entre l'automne et le printemps. On considère que la période d'Acqua Alta s'étend de mi-septembre à mi-avril.
La Saison de l'Acqua Alta à Venise
La période à risque est du 15 septembre au 15 avril chaque année. Mais on a déjà vu des Acque Alte (au pluriel) en juin !
La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l'absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.
Une sécheresse qui touche l'Europe
Les conditions anticycloniques, qui touchent une partie de l'Europe, dont la France, empêchent le développement des marées de l'Adriatique, qui borde Venise. Ainsi, le fleuve Pô, le plus long d'Italie a 61% d'eau de moins que la normale.
Avril et mai sont les mois qui enregistrent le moins de touristes.
Il faudra déclencher le système Mose, cet impressionnant assemblage de 78 digues. Lorsqu'il se soulève, il sépare la lagune de la mer et stoppe la montée des eaux. Cette barrière artificielle a été actionnée une quarantaine de fois en deux ans. Mais ce projet n'est pas sans conséquence sur l'environnement.
25 Mars 421. Ce serait la date de la fondation de Venise, mais cette date si précise appartient, selon les historiens, au domaine de la légende. L'église San Giacometto (ou San Giacomo) au Rialto, aurait été fondée en 421, le même 25 Mars.
La ville est construite sur des portions de terrain asséchées puis remblayées. Ces zones sont ensuite consolidées par une forêt de pieux de bois enfoncés profondément dans le sol instable de la lagune, jusqu'à atteindre et traverser les couches profondes plus solides.
Venise a gagné en pouvoir avec son commerce de soie et d'épices de Constantinople (l'ancienne Byzance) et d'Alexandrie, en transportant des esclaves, du bois, des poissons dalmatiens, du fer des Alpes et des chiffons.
L'histoire de Venise repose sur un paradoxe : quelques îlots du nord-ouest de l'Adriatique, cernés par la vase, ont permis l'érection de la capitale d'un empire maritime et commercial, qui fut le plus grand port du Moyen Âge après Constantinople, dont elle dépendit à ses débuts et qu'elle pilla au XIII e siècle.
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise
Entourée par les Alpes, la mer Adriatique et les Apennins, la plaine du Pô est l'une des zones les plus peuplées d'Italie avec par endroits plus de 1 000 habitants au kilomètre carré.
L'élévation du niveau de la mer et les innombrables visiteurs impactent la cité mythique qui se vide de ses habitants, explique « Specchio ». Asphyxiée par le tourisme de masse, la Sérénissime perd ses habitants.
La ville de Venise, qui a la forme d'un poisson, est construite sur des îlots marécageux, au milieu d'une lagune isolée de la mer Adriatique par une cordons littoraux. Les principales autres îles de la lagune sont : le Lido, Murano, Burano, Torcello.
Venise est régulièrement inondée par la mer. Elle a notamment été dévastée par une très grande inondation le 4 novembre 1966. Le projet MOSE a ainsi pour but de protéger Venise par la construction de gigantesques digues flottantes. Le dispositif de digues mobiles flottantes est présenté.
Les mois les plus pluvieux sont : juin, octobre et avril . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, pour visiter Venise.
Venise est réputée dans le monde entier pour sa grande beauté et son atmosphère romantique. Et l'on comprend aisément pourquoi lorsque l'on découvre ses somptueux palais, ses immenses campaniles et, bien évidemment, ses incontournables canaux parsemés de gondoles, une tradition vieille de plusieurs siècles.
L'eau potable en Italie
En Italie, l'eau du robinet est généralement une bonne eau potable et cause rarement des problèmes d'estomac ou d'intestin.
Venise était une cité-État indépendante cruciale et une ville commerciale majeure, en particulier au Moyen Âge. Sa situation géographique sur la mer Adriatique a permis à Venise de devenir une puissance commerciale maritime importante dans la région méditerranéenne.
Pour l'Italie, c'est la qualité de l'eau potable qui pose problème : une directive européenne "impose aux États de veiller à ce que la salubrité et la propreté des eaux destinées à la consommation humaine soient assurées.
A Venise, on peut se déplacer à pied, ou par les voies d'eau en choisissant l'une des 159 embarcations (du vaporetto au ferry en passant par les différents types de vedettes) mises à disposition par la flotte Actv, société née en 1881. Le transport public Actv garantit la mobilité sur la quasi totalité du territoire.
L'eau potable est distribuée au pied de chaque habitation parisienne grâce à un réseau constitué de 2 000 kilomètres de canalisations. Après utilisation, l'eau potable, devenue une eau usée, ne peut pas être directement rejetée dans la nature. Elle est acheminée vers une station d'épuration via les égouts.