Le permis B ne permet pas de voyager — ESPACE LEGAL - Etude avocats à Nyon, Vaud et Genève.
Le permis B autorise une personne étrangère à séjourner durablement en Suisse dans un but précis. Pour les citoyennes et citoyens des États de l'UE/AELE, les autorisations de séjour sont valables cinq ans. Pour les ressortissantes et ressortissants d'États tiers, elles sont valables un an.
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
Depuis l'entrée de la Suisse dans l'espace Schengen, les ressortissants des autres pays soumis à l'obligation de visa, titulaires d'un permis de séjour suisse de type B, C, Ci ou L, d'une carte de légitimation suisse ou d'une attestation CERN ou P CERN en cours de validité peuvent circuler dans l'espace Schengen, pour ...
Le permis B (résident longue durée) Le permis L (résident courte durée, pour une activité de moins d'un an) Le permis C (autorisation d'établissement) Le permis G (permis pour frontalier)
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.
Premier examen de France en nombre de candidats, le permis B est aussi l'un des plus difficiles et 16 % des jeunes de 18 à 24 ans ne le tentent pas «par peur d'échouer». Facultatif en ville.
Cet accord a été signé en 1985 dans la ville de Schengen au Luxembourg . Il est entré en application en 1995. Il réunit aujourd'hui 27 États dont 23 pays de l'Union européenne (UE). Il comprend aussi 4 quatre États non-membres de l'UE : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein.
Qui a besoin d'un visa? Les ressortissants des pays membres de l'UE ou de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) n'ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse. Si vous venez d'ailleurs, cela dépend d'abord de votre nationalité.
Une personne titulaire d'un permis de conduire délivré par un État membre de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE) peut l'utiliser en France sans limitation de durée. Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis.
Vous devez déposer une demande d'autorisation de travail frontalière (permis G).
Si vous voyagez vers un autre pays de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ...
Ressortissants étrangers titulaires d'un titre de séjour en France. Tout ressortissant étranger, quelle que soit sa nationalité, au bénéfice d'une carte de résident valable 10 ans ou d'une carte de séjour temporaire valable 1 an, est libéré de l'obligation du visa pour l'entrée sur le territoire Suisse.
Comment y aller ? Pays frontalier de la France, la Suisse est facilement accessible en train. Il suffit d'emprunter le TGV Lyria, accessible depuis Paris, Dijon, Lyon, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Depuis Paris, il suffit de 3h pour rejoindre Bâle, 3h10 pour Genève, 3h40 pour Lausanne et 4h pour Zurich.
En effet, ces pays ne participent pas à la coopération dans le domaine des visas (politique uniforme en matière de visa) et n'ont pas supprimé les contrôles de personnes aux frontières. Pour cette raison, ils n'ont pas intégré l'espace Schengen.
La Suisse n'est pas membre de l'Union européenne (UE), principalement en raison de sa longue tradition de neutralité et de souveraineté. La Suisse s'enorgueillit d'être un pays neutre et a une longue histoire de contrôle de sa propre souveraineté, surtout après avoir lutté durement pour l'obtenir.
En 1984, la Suisse a été le premier pays d'Europe à introduire la vignette autoroutière. Avec cette redevance autoroutière, les automobilistes s'acquittent d'une taxe pour l'utilisation des routes nationales suisses. Une vignette est obligatoire pour utiliser la plupart des autoroutes et semi-autoroutes suisses.
Annemasse (74100)
2 kilomètres séparent Annemasse de la frontière franco-suisse. Située au sud-ouest du lac Léman, Annemasse fait partie du Grand Genève.
Le pays où le permis est réputé le plus difficile à obtenir, d'après Zutobi, c'est la Croatie, avec une moyenne de 1,96 candidats reçus sur dix.
Par ailleurs, la Lettonie est le pays européen où obtenir un permis de conduire est le plus facile. À 16 ans, les aspirants doivent débourser environ 45 $ pour passer un examen, sans avoir suivi des cours, ni d'examens de la vue ou médicaux. Contrairement au Mexique cependant, leur examen comprend un test pratique.
La Lettonie est le pays européen où il est le plus facile d'apprendre à conduire, et c'est le troisième pays le plus facile au monde à prendre le volant. Un permis en Lettonie ne coûte que 26 £, ce qui est moins cher que le Mexique et le Qatar, mais leur âge minimum de conduite est plus âgé à 16 ans.
Le permis cyclomoteur : catégorie AM ou BSR. Les permis motos : catégorie A (A, A1, A2) Les permis voiture : catégorie B (B, B1, B2, BE) Les permis professionnels poids lourds de catégorie C (C, C1, CE, C1E)