Dans la liste des véhicules superéthanol d'origine, on peut citer la gamme Ford (Fiesta, Focus, Puma, Transit, etc… ) ou bien des SUV des marques Jaguar et Land Rover.
En raison de la surconsommation de l'E85, l'autonomie du véhicule est réduite : un inconvénient non négligeable. Vu que rouler au bioéthanol entraîne une surconsommation de 25 à 30 %, on obtient une diminution proportionnelle de l'autonomie du véhicule.
Le bioéthanol est un carburant plus sec et moins lubrifiant
De plus, comme nous l'expliquions au début de l'article, la majorité des moteurs d'après les années 2000 sont traités pour rouler à l'E85. Donc ce carburant ne détériore en rien les pièces mécaniques et le moteur de votre véhicule.
Son prix moyen est de 0,67€ par litre, soit deux fois moins cher que l'essence sans plomb et le gazole. En ce sens, il permet d'économiser près de 1000€ par an tous les 13 000 km parcourus, soit une économie de minimum 40% sur le budget total alloué au carburant.
Par exemple, peut-on mélanger éthanol et essence ? En bref, la réponse est oui, c'est possible.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +20 %.
L'E85 reste une valeur sûre pour l'environnement et pour le porte-monnaie des automobilistes. Mieux, il a vocation à devenir un des carburants d'avenir avec les nouvelles ambitions européennes de réduction des gaz à effet de serre et la probable autorisation d'utilisation des modèles hybrides rechargeables après 2035.
11/12 Fiabilité : quels modèles tombent les plus souvent en panne ? Trois marques sont en tête du classement, à savoir Lexus, Subaru et Toyota.
En 2024, des restrictions importantes dans la ZFE du Grand Paris. Depuis le 1er juin 2021, les véhicules de catégorie Crit'Air 4 (vignette de couleur bordeaux) ne sont plus autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 et non plus seulement dans Paris intra-muros, rejoignant les Crit'Air5.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Comme la reprogrammation vise à modifier la puissance et le type de carburant compatible avec le moteur, elle est donc illégale. Quoi qu'il en soit, les automobilistes restent libres de choisir de reprogrammer leur voiture. Mais avant, ils doivent signer une décharge de non légalité.
Puisque l'éthanol est un alcool, il ne gèle pas et est en fait donc un excellent agent antigel pour l'essence.
Il faut donc éviter de faire le plein de carburant avec de l'E85, car cela peut entraîner des dysfonctionnements (ratés de combustion, perte de puissance…) voire des dommages mécaniques (déformation des soupapes, destruction du catalyseur…). Ces phénomènes sont encore plus marqués en conditions froides.
En fait, c'est très simple. Lorsque vous souhaitez démarrer votre véhicule, vous insérez la clé de contact et la tournez. Se produit alors une inflammation du carburant. C'est cette inflammation qui permet à votre voiture, et plus exactement à votre moteur de démarrer.
L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen. L'essence E85, également appelée superéthanol-E85, se compose de sans-plomb 95 avec 65 à 85 % de bioéthanol.
Le diesel, une motorisation adaptée aux trajets longs
Pour les automobilistes au kilométrage annuel élevé (plus de 30 000km environ) le diesel reste le meilleur choix d'autant plus si les trajets sont majoritairement effectués sur autoroutes et voies rapides.
Rentabilité lors des pleins de carburant
Avec un prix au litre inférieur à celui de l'essence, le diesel est plus économique à la pompe que l'essence, ce qui le rend plus rentable lors de chaque passage à la station service.
Depuis l'été 2019, les véhicules diesel de plus de 13 années n'ont déjà plus le droit de se déplacer dans la capitale. Et à partir de 2024, il ne sera plus possible d'y circuler en diesel. La fin des véhicules essence est prévue pour 2030.
A un moment envisagée dès le 1er janvier 2025, l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006) ne devrait pas se faire avant 2027.
Car le calendrier de la ZFE n'a toujours pas changé. Pour l'instant, dès le 1er juillet prochain — dans quatre mois — les Crit'Air 3 n'auront plus le droit de circuler en semaine dans le périmètre intérieur à l'A86. Et en janvier 2024, ce sera au tour des Crit'Air 2.