Ils piégeaient ou chassaient les animaux pour se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils. Ils les observaient en train de boire, de s'accoupler ou de courir. Ils ont peint, gravé et dessiné sur les parois de grottes ces moments de leur vie qu'ils gardaient en mémoire.
L'art pariétal est probablement dicté par un besoin impérieux de communiquer. Il transmet des messages symboliques qui restent néanmoins difficilement interprétables par les préhistoriens.
Sur les murs, on retrouve donc un bestiaire relativement stable : "Dans les périodes très anciennes, à l'Aurignacien (- 39 000 à - 28 000), au Gravettien (-31 000 à - 24 000), les félins, les mammouths, les ours et les rhinocéros vont dominer le bestiaire.
L'art pariétal regroupe l'ensemble des œuvres réalisées par l'homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes.
Mais des chercheurs viennent de découvrir que les hommes préhistoriques utilisaient déjà de la peinture, il y a 100 000 ans.
CormonLa grotte Chauvet - Patrimoine mondial de l'UNESCO
Cette hypothèse avance que les hommes de la préhistoire peignaient, dessinaient, gravaient ou encore sculptaient pour des raisons strictement esthétiques afin de figurer le beau.
Ils peignaient ou sculptaient surtout des animaux, mais aussi des hommes et des signes géométriques. Leur peinture était de la poudre de minerai mélangée à de l'eau. Ils se servaient de morceaux de charbon de bois, de pinceaux en poils d'animaux, de tampons d'herbe.
Les grottes peintes permettaient à nos ancêtres de communiquer ce qu'ils avaient vu, de transmettre des techniques de chasseâ? ¦ Les dessins avaient sans doute aussi des significations religieuses. Ceux qui les réalisaient étaient des sortes de sorciers censés communiquer avec les esprits.
Dans l'Antiquité les grottes étaient vénérées comme habitat des divinités et des nymphes ; avec la redécouverte des Anciens, ce type d'édifice a fait l'ornement des jardins princiers d'Italie puis de France vers le milieu du XVI e siècle, devenant l'une des expressions du style maniériste.
En fait, l'art rupestre est un art mondial. Il apparaît il y a environ 40 000 à 30 000 ans dans plusieurs régions du monde (Europe, Australie, Afrique du Sud). On le retrouve ensuite en Amérique, entre 20 000 et 10 000 ans. L'art rupestre est marqué par une profonde unité des thèmes.
La spiritualité et le sacré comme but et fonction de l'art pariétal ? Le fait que des motifs tels que la croix ou le triangle, aux significations et à la charge symbolique universelles, existent depuis l'origine de l'humanité engage une première réflexion fondamentale sur les fonctions de l'art.
avec l'aurignacien qui marque la première manifestation de l'art figuratif. Il est alors très diversifié dans ses thématiques, ses techniques et ses supports. Il inclut des représentations figuratives animales, des représentations anthropomorphes souvent schématiques, ainsi que de nombreux signes.
Il inclut des représentations figuratives animales, des représentations anthropomorphes souvent schématiques, ainsi que de très nombreux signes. L'art préhistorique se développe ensuite durant le Gravettien, le Solutréen, puis le Magdalénien, souvent considéré comme l'apogée de l'art paléolithique.
Les plus anciennes peintures rupestres seraient l'œuvre de Néandertaliens.
Les figurations pariétales sont les peintures et gravures effectuées sur une paroi de grotte.
Ces représentations font partie d'un processus d'élaboration du monde inférieur pour donner corps aux croyances. Pendant le paléolithique supérieur, l'entrée dans une caverne a pu être considérée comme un équivalent de l'entrée en transe profonde par le « tourbillon » chamanique.
2. Personne qui vit dans des excavations naturelles ou creusées artificiellement et aménagées pour l'habitat. Les habitants des cavernes, les troglodytes ne sont pas uniquement des groupes préhistoriques. Les hommes se sont logés et se logent encore dans des grottes, là où des roches (...)
Les grottes ornées du Paléolithique sont étonnantes du fait que nos ancêtres ont utilisé plusieurs techniques pour recouvrir les parois. Si la peinture vient immédiatement à l'esprit, la gravure et la sculpture font également partie des moyens d'expression utilisés pleinement par les préhistoriques.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
pochoirs : pour obtenir des mains positives ou négatives, les peintres préhistoriques se servaient de leur main en employant la technique du pochoir. Le ruissellement dans les grottes d'une eau riche en calcaire a favorisé la conservation des peintures. Cette eau a fixé les pigments sous un voile fin et transparent.
Soit ils gravaient la roche avec une pierre, du bois dur ou un morceau d'os, soit ils dessinaient et peignaient avec du noir (comme du charbon de bois) et avec de l'ocre (argile). L'ocre était soit utilisée sous forme de crayon, soit mâchonnée et soufflée sur la paroi de la grotte avec la bouche.
La cavité recèle plus de mille dessins rupestres très aboutis et pratiquement tous intacts, avec notamment quatre cent trente-cinq représentations d'animaux de quatorze espèces différentes.