Les mois de juillet à novembre sont les meilleurs pour observer le jaguar du Pantanal, car c'est la saison sèche et ils sont obligés de s'approcher de la rivière pour trouver de l'eau et chasser.
Quand y aller ? Oubliez les mois d'octobre à février, chauds avec de fortes pluies et beaucoup de moustiques. La saison sèche (d'avril-mai à septembre-octobre) est de loin la meilleure période.
C'est dans la partie nord du Pantanal que les chances d'observation du Jaguar, le plus grand félin du continent sud-américain, sont optimums. Cap sur Cuiaba, la capitale du Mato Grosso, puis route vers Poconé pour emprunter la Transpantaneira, unique route traversant cette partie du Pantanal.
Pour visiter la partie nord du Pantanal, il est préférable de prendre l'avion pour Cuiabá, la capitale du Mato Grosso. Si vous voulez visiter la partie sud du Pantanal, le chemin le plus facile est de Campo Grande, la capitale du sud du Mato Grosso.
Le Pantanal, la plus belle réserve naturelle d'animaux sauvages du Brésil. Bien moins connue que l'Amazonie, le Pantanal n'a pourtant rien à lui envier ! Située entre le Brésil, la Bolivie et le Paraguay, cette réserve naturelle n'est autre que la plus grande zone humide du monde.
Le Pantanal, qui s'étend à travers le Brésil, la Bolivie et le Paraguay, est la plus grande région humide du monde. Bien qu'elle ne soit pas aussi connue que la forêt amazonienne, cette gigantesque plaine inondable abrite une variété stupéfiante de plantes et d'animaux sauvages.
Puma concolor vit du sud de l'Alaska au sud du Chili. C'est le mammifère terrestre de l'hémisphère occidental qui a l'habitat le plus vaste. Et les environs du parc Torres del Paine en abritent la plus grande concentration, estiment les spécialistes.
Tapirs, tortues, tatous… Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
PARC NATIONAL DE NAGARAHOLE
Situé dans l'État de Karnataka, dans le sud de l'Inde, c'est le parc dans lequel Krithi Karanth a pour la première fois aperçu ce majestueux félin. Nagarahole se trouve à proximité de trois autres réserves qui regroupent la plus forte densité de tigres au monde.
En Afrique du Sud, les léopards peuvent être observés dans de nombreuses réserves ou parcs nationaux. Le Parc National Kruger est une bonne option pour les touristes souhaitant apercevoir le léopard, ainsi que bien d'autres espèces d'animaux sauvages.
Les meilleurs endroits où voir des lions en Afrique. Vous pouvez voir des lions africains en safari en Tanzanie, au Kenya, en Zambie, au Botswana, en Namibie, au Zimbabwe et en Afrique du Sud.
Safaris et observation du Tigre du Bengale en Inde
Pour observer le tigre du Bengale, nous vous conseillons de rejoindre les parcs nationaux d'Inde. Cet animal est également présent dans le Nord de la Thaïlande et de la Birmanie. Dans les pays d'Asie du Sud-Est, observer les tigres en liberté est quasiment impossible.
Le ratel, terreur des savanes.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
Il a disparu des états unis en 1970. Le jaguar est le troisième plus grand félin après le tigre et le lion. Même si ce félin tacheté ressemble au léopard, son comportement est plus près de celui du tigre.
Le puma a peu de prédateurs mais en Amérique centrale et Amérique du Sud, il peut être attaqué par le jaguar et l'anaconda. En Amérique du Nord, il peut se trouver confronté à un grizzly ou à une meute de loups.
L'aire de répartition du tigre comprend l'Eurasie, de la Russie à la Corée, en passant par la Chine et l'Inde. On peut ainsi le rencontrer en Thaïlande, au Bangladesh, au Vietnam, au Népal, au Bhoutan, en Birmanie, au Laos, au Cambodge, en Malaisie ou encore en Indonésie sur l'île de Sumatra.
Puissant et terrifiant, le cri du puma diffère selon les circonstances : une agression ou encore l'appel de l'un de ses congénères. Contrairement aux idées reçues, le puma ne rugit pas mais il est en revanche capable, tout comme le chat, de miauler et de ronronner.
Le Pantanal, en Amérique du Sud, est en effet victime des constructions humaines, de l'agriculture intensive et de la déforestation, perturbant le fleuve Paraguay qui irrigue la zone. Le Pantanal est le résultat des crues du fleuve Paraguay, qui se divise en de nombreux méandres et petits cours d'eau.
Souvent désigné comme le plus grand marais au monde, le Pantanal est en effet une écorégion surprenante qui s'étend sur une superficie d'environ 210 000 hectares au Brésil. À son extrémité ouest, il déborde légèrement sur la Bolivie et le Paraguay.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Le ratel (Mellivora capensis), aussi appelé zorille du Cap, est un mustélidé répandu dans la région allant du Nord de l'Inde à la Péninsule arabique, et dans toute l'Afrique subsaharienne à l'exception de Madagascar. Il est réputé pour son comportement féroce et particulièrement tenace ainsi que pour son endurance.
Région du Ndutu: De janvier à mars vous aurez peut être la chance de voir des lions en chasse. Période des naissances de la Grande Migration des gnous et zèbres, c'est l'occasion également d'observer ces herbivores. Le reste de l'année, cette zone est propice aux safaris et est peu visitée.