Aspirez l'intérieur de la valise : Vous pouvez utiliser un aspirateur pour enlever tous les résidus, la poussière et les miettes qui se sont accumulés à l'intérieur de votre valise. N'oubliez pas de passer l'aspirateur dans les poches et sur les côtés de la valise.
Utilisez des lingettes antibactériennes pour laver l'intérieur et l'extérieur de votre valise en quelques minutes. Pour des taches plus robustes, utilisez du liquide vaisselle et de l'eau tiède et nettoyez à l'aide d'une éponge pour une valise propre comme neuve !
Pour réduire le poids de votre valise, emportez des chaussures légères et confortables puis essayez de limiter leur nombre. Si vous voyagez dans un endroit chaud, une paire de tongs, une chaussure habillée et une paire de chaussures de marche confortables devraient suffire.
Ranger les chaussures séparément nous permet de les caser facilement dans la valise. L'emplacement idéal pour que les chaussures n'écrasent pas les vêtements est le côté roulettes de la valise, la semelle côté bordure, et non intérieur.
Superposer chemises et pantalons
Pour les gentlemans qui veulent optimiser l'espace dans leur valise, l'astuce consiste à empiler toutes les chemises en les posant à plat, sans les plier, manches écartées. On dispose ensuite les pantalons par-dessus avec les jambes qui dépassent.
- Commencez par monter sur la balance et pesez vous. - Descendez de la balance, prenez votre valise en main et montez à nouveau sur la balance. -Soustrayez votre poids sans la valise à votre poids avec la valise et le tour est joué !
1/ Enregistrer son bagage en dernier
C'est le meilleur moyen pour que votre valise arrive du coup en premier sur le tapis, puisqu'il sera en tête de pile ! Les bagages sont toujours chargés selon l'ordre d'enregistrement : dernier chariot rangé dans la soute = premier chargé sur le tapis, logique !
Saviez-vous que le poids standard d'une valise vide était de 9 kg à l'époque? Grâce aux nouveaux matériaux utilisés, le poids général tourne autour de 4 kg. L'idéal est que votre bagage à roulettes pèse entre 1 et 4 kg selon la dimension choisie.
Le poids maximum autorisé est de 32 kg et les dimensions maximum sont de 190 cm x 75 cm x 65 cm. Pour les tarifs, consultez les frais relatifs aux bagages lourds.
La question du poids maximal des bagages trouve une réponse différente selon la compagnie aérienne empruntée. En classe économique, le poids autorisé tourne presque toujours autour de 20 kilos. Mais sur un vol charter ou « Low-Cost », la limite peut être revue à la baisse (18 à 15 kg).
Protéger sa valise avec du film plastique permet effectivement de minimiser les égratignures dues aux chocs subis pendant le vol. Les bagages de moindre qualité peuvent même se fissurer. Mais ce n'est pas le seul avantage de l'emballage par film plastique : celui-ci empêche également les ouvertures accidentelles.
Vaporisez sur tout l'intérieur de la valise un mélange composé d'eau chaude mélangée à une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, d'une cuillerée à café de jus de citron et 3 gouttes d'huile essentielle de citron.
Pour nettoyer un bagage rigide (polypropylène) ou semi-rigide (polycarbonate et ABS) : enlevez la poussière à l'aide d'un chiffon doux, puis lavez-le à l'eau savonneuse à l'aide d'une brosse à poils souples. Avertissement: n'utilisez jamais de solvants.
L'enregistrement (check-in)
S'il n'y a pas de borne d'enregistrement, il suffira de passer par le comptoir d'enregistrement des bagages, pour obtenir sa carte d'embarquement. Si vous ne possédez aucun document, il est généralement possible de s'enregistrer en présentant juste votre pièce d'identité.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel.
Si on prend par exemple un avion de 20 rangées avec 6 sièges numérotés de a à f, les hôtesses devront appeler les gens dans un ordre très précis: le premier à embarquer sera celui qui a la place 20a (contre le hublot), le deuxième appelé aura la place 18a, le troisème 16a.
Il n'existe pas de réponse unanime à la question pour connaître la taille de valise la plus adaptée pour ne pas excéder 23 kg. Cependant, nous vous recommandons de choisir une valise de taille moyenne, c'est à dire une valise 65 x 41 x 26 cm ou une grande 75 x 47 x 30 cm.
Si vous ne trouvez pas de pharmacie, vous pouvez vous rendre dans un bureau de poste, l'on peut aussi y trouver des balances pour l'envoi des colis. Autre possibilité : la salle de sport. Si vous avez un abonnement à la salle, n'oubliez pas de vous y rendre avec votre valise pour pouvoir la peser par la même occasion !
Ainsi la marque American Tourister, totalement milieu de gamme, a pour valise la plus légère un produit de la gamme Lite Volt. Elle pèse 1,5 kg et elle coûte une centaine d'euros. Les valises cabines pas chères dépassent en général les 2 kg.
Pour rouler des vêtements pour le voyage, pliez le long des coutures et lissez les plis, puis roulez aussi serré que possible sans faire de plis durs. Une fois dans la valise, les vêtements roulés doivent être serrés les uns contre les autres : si le rouleau se desserre pendant le transport, des plis peuvent se former.
Hauts et bas : pliage classique
Elle convient particulièrement aux matières délicates. Après avoir posé le vêtement à plat devant soi, on lisse les plis éventuels en tirant légèrement sur le tissu. Pour les hauts, on plie les manches vers l'intérieur, le long des épaules ou vers le bas, selon leur longueur.
Vous privilégiez les vêtements légers
Et, classique parmi les classiques, vous optez pour la technique « pelures d'oignon »: plutôt qu'un gros pull, vous enfilerez plusieurs vêtements légers sur place. Côté chaussures, deux paires suffisent souvent : une pour marcher, une pour sortir.