En septembre 2022, un essaim d'étoiles filantes est annoncé. Ne ratez pas non plus l'opposition de Jupiter. Septembre commence : il reste encore quelques semaines pour admirer le ciel avant la fin de l'été, période si propice aux observations astronomiques.
Le 3 novembre 2023, la planète géante est passée à l'opposition. Durant les semaines qui suivent cette date, Jupiter est visible toute la nuit. Les conditions d'observation sont optimales car c'est le moment où elle est aussi la plus proche de nous (595 millions de kilomètres).
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 40 degrés au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22 heures (heure normale).
En juin 2022, Jupiter et Saturne sont clairement des planètes de fin de nuit, voire de matin. Une autre différence importante distingue les deux planètes géantes, surtout pour l'observation au télescope : leur position parmi les constellations.
28 février 2025 : un alignement complet du soir de Saturne, Mercure, Neptune, Vénus, Uranus, Jupiter et Mars. C'est la prochaine fois que 7 planètes seront visibles dans le ciel en même temps! 29 août 2025 : un grand alignement matinal de Mercure, Vénus, Jupiter, Uranus, Neptune et Saturne.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Vénus et Jupiter sont très blanches et beaucoup plus brillantes que les étoiles, on ne peut donc les confondre avec rien d'autre. Mars est orangée comme Antarès mais le fait qu'elle ne scintille pas permet de la reconnaître. Saturne est la plus difficile : son éclat est moyen et sa couleur jaunâtre.
Après nous avoir offert un joli ballet les 1er et 2 mars 2023, les deux planètes s'éloignent l'une de l'autre. Le phénomène ne sera de nouveau visible qu'en mai 2024.
Une illusion d'optique à admirer
En revanche, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une illusion d'optique ! En réalité, les deux planètes sont éloignées de plusieurs centaines de millions de kilomètres, mais elles apparaissent comme si elles étaient collées. comme cette publicité !
La Lune est proche de l'étoile Antarès et de la planète Vénus.
Pour les familiers de l'échelle des magnitudes, qui caractérise l'éclat des astres, Vénus descend fréquemment en dessous de la magnitude -4. Une luminosité qui surpasse nettement Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, dont la magnitude est de -1,5 (les nombres petits ou négatifs indiquent un fort éclat).
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Derrière ces curieux points lumineux, se cache un train « de satellites du projet Starlink d'Elon Musk », comme l'indique la page Facebook Météo Basse-Normandie. Starlink est un projet de SpaceX, l'entreprise du milliardaire, visant à connecter le monde entier à l'internet haut débit.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.
C'est quoi ces deux étoiles très lumineuses et proches visibles dans le ciel ? Deux étoiles sont particulièrement lumineuses et proches dans le ciel, en ce début mars. Il s'agit de Vénus et de Jupiter observables à l'œil nu à Lyon et partout en France.
Cette étoile de magnitude négative (-1,46) brille dans la constellation du Grand Chien, qui suit le célèbre Orion. Située à seulement 8,6 années-lumière, Sirius (Alpha Canis Majoris, α Canis Majoris) est la cinquième étoile la plus proche du Système solaire.
S'il s'agit d'un astre particulièrement lumineux, il y a en revanche de grandes chances que vous ayez repéré Jupiter, également très lumineuse. Quoi qu'il en soit, si vous voyez une « étoile » anormalement brillante le soir du côté du coucher ou le matin du côté du lever du Soleil, aucun doute qu'il s'agisse de Vénus.
Elle est surnommée « l'étoile du Berger », car il s'agit de la première étoile à apparaître à la tombée de la nuit et la dernière à disparaître au petit matin. Elle a ainsi longtemps servi de repère temporal aux bergers, explique Futura Sciences.
Pour les observer, il suffit de trouver Vénus, la plus brillante des deux, qui se situe vers l'ouest, assez bas dans le ciel. Jupiter, la plus importante planète de notre système solaire, se trouve juste au-dessus, à la gauche de Vénus.
En effet, on dit de Vénus qu'elle est l'étoile du matin ou l'étoile du soir, même si ce n'est pas une étoile. Si on l'appelle ainsi, c'est parce qu'elle est très brillante, et qu'elle est souvent le premier astre que l'on voit, après le coucher du Soleil, ou le dernier qui disparaît, à l'aube.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
En 2023, Saturne a atteint son opposition le 27 août. La géante aux anneaux est ensuite visible le soir au-dessus de l'horizon sud-ouest, jusqu'à la fin février 2024. Puis, après quelques semaines où elle reste invisible car trop près du Soleil, Saturne réapparaît ensuite tôt le matin à partir d'avril 2024.
En regardant la Lune, vous avez probablement remarqué à plusieurs reprises des points lumineux à côté d'elle. Ceux-ci pourraient bien être des planètes telles que Jupiter, Saturne, Vénus et Mars. Avec Sky Tonight, vous pouvez toujours découvrir ce qu'est exactement ce point lumineux près de la Lune.
En tant que deuxième objet naturel le plus brillant du ciel nocturne après la Lune, Vénus peut projeter des ombres et peut quelquefois être visible à l'œil nu en plein jour.
Une étoile produit de la lumière, tandis qu'une planète reflète celle de son Soleil. Les étoiles, ces énormes boules de gaz très chaudes, brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes. Elles sont beaucoup plus grosses que les planètes rocheuses ou gazeuses !