Le verbe contredire se conjugue comme le verbe dire, sauf à la 2e personne pluriel : ►du présent de l'indicatif ♦ Quand vous dites non, vous le contredisez. ►de l'impératif présent ♦ Dites-lui de venir, mais ne le contredisez pas.
«Contredire» se construit comme les verbes «médire», «prédire», «interdire» ainsi qu'on le lit dans Le Trésor de la langue française. On note donc vous «contredisez», «médisez», «prédisez» à la deuxième personne du pluriel du présent de l'indicatif.
Dire le contraire de ce que dit quelqu'un. Synonyme : contester, démentir, désavouer, prendre le contre-pied de, réfuter.
contradiction
2. Action de contredire, de se mettre en opposition avec ce qu'on a dit ou fait : Les contradictions d'un témoin. 3. Opposition, incompatibilité entre deux choses ; inconséquence : Ce raisonnement comporte plusieurs contradictions.
Le verbe dire
Mais ceci n'est pas valable pour les dérivés de dire (sauf redire) : contredire, dédire, interdire, médire, prédire. Dans ce cas, on dit vous contredisez, vous médisez de manière tout à fait régulière. On remarquera que l'exception porte uniquement sur le présent de l'indicatif.
On se rappelle vaguement que « dire » a une conjugaison bizarre et, pour cette raison, on ajoute – à tort – un accent circonflexe à « dites » chaque fois qu'on l'écrit, même quand il s'agit de l'indicatif présent ou de l'impératif présent. « Dites » ne prend jamais d'accent sur le « i » au présent.
Prenez une pause
La pire des choses à faire lorsqu'on se fait contredire, c'est de répondre ou d'agir du tac au tac. Prenez le temps d'accepter que l'autre ne soit pas en accord avec vos suggestions ou décisions et prenez un pas de recul.
contradictor « celui qui contredit » fréquemment employé dans le domaine juridique.
Écoutez attentivement : Écoutez la personne attentivement pour comprendre leurs opinions et leur point de vue. Soyez ouvert d'esprit et évitez de réagir de manière défensive. Restez calme : Évitez de vous énerver ou de perdre votre sang-froid. Restez calme et gardez votre ton de voix neutre.
Parfois cela peut être parce qu'ils ont vécu un moment conflictuel juste avant et que quelqu'un l'es à énerver. Il y a donc déjà une instabilité et une confusion sur le plan émotionnel. Ces personnes vont dire non juste par principe. Juste pour être en désaccord avec la personne qu'ils ont en face d'eux.
Comment écrire le verbe, dans une phrase qui commence de cette façon ? Avec un t ou avec un s ? Dit ou dis ? Une seule orthographe possible : je vous dis avec la terminaison -s .
La conjugaison du verbe dire comporte une irrégularité au présent : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent. Et non pas *vous disez, à proscrire. Exemple : ce que vous dites est très sensé. Même particularité à l'impératif : dites-moi ce qui vous passe par la tête.
Quand dit est employé avec l'auxiliaire avoir , il faut lui mettre un t et éviter d'écrire j'ai dis .
8. Ils voyent. Non. On écrit « ils voient », on prononce « ILS VOIENT ».
On place un trait d'union entre le verbe et les pronoms « je, moi, tu, toi, nous, vous, il, elle, ils, elles, le, la, les, lui, leur, en, y, ce, on », lorsqu'ils sont le sujet ou le complément du verbe. Exemples : Dites-moi ce que vous en pensez.
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé.
On dira : Il faut que je fasse le ménage. Il faut que vous fassiez le ménage (et non *que vous faisiez). Notez que la forme vous faisiez (prononcée « fe-zié ») existe en français, mais il s'agit alors de l'indicatif imparfait, et non du subjonctif présent, ce qui serait fautif dans l'exemple ci-dessus.
Le verbe dire prend toujours un « t » final au passé composé. À la réunion, j'ai dit que nous devrions revoir notre stratégie. Vrai.
Locution qui offre la possibilité d'un choix. Cette locution se place presque toujours entre deux options possibles et réalisables. Mais celles-ci ne peuvent pas être choisies en même temps. Exemple : Charles, tu prends les bonbons ou bien la tarte, mais pas les deux !
On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre et s'écrit avec un -e si le COD est au féminin singulier.
Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.
Accueil > langue française > dictionnaire > outrecuidant adj.
Il n'est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n'est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l'autre comme un moyen d'améliorer sa perception de lui-même. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres.