Quelles sont les fonctions d'un budget ?

Interrogée par: Jérôme Boulay-Marchal  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Classiquement, le budget remplit un rôle de prévision financière, que ce soit sous la forme recettes-dépenses ou de trésorerie, et ce, pour le fonctionnement et/ou l'investissement. Il permet de s'assurer ou non de l'existence d'un équilibre budgétaire sur l'exercice.

Quels sont les 5 principes budgétaires ?

Les budgets des collectivités territoriales doivent respecter 5 grands principes budgétaires. Ceux-ci sont : l'annualité, l'universalité, l'unité, la spécialité et l'équilibre réel. Ces principes sont à la fois des règles de fond et de procédure.

Quels sont les 3 types de budget ?

Faire un budget
  • Le budget déficitaire, dans lequel les dépenses sont plus élevées que les revenus (Dépenses > revenus)
  • Le budget équilibré, dans lequel les dépenses et les revenus sont égaux (Dépenses = revenus)
  • Le budget excédentaire, dans lequel les dépenses sont moins élevées que les revenus (Dépenses < revenus)

Quelles sont les 3 grandes étapes budgétaires ?

Il est rythmé par 3 étapes obligatoires : le débat d'orientation budgétaire, le vote du budget primitif, et le vote du compte administratif et du compte de gestion.

Quel sont les composants d'un budget ?

Les recettes de fonctionnement sont : les recettes fiscales.
...
B) Investissement / fonctionnement
  • les dépenses de personnel.
  • les achats de fournitures et de services.
  • les subventions versées aux associations et autres organismes.
  • les frais financiers (intérêts de la dette)

Qu'est ce qu'un budget, que contient-il et quel est son rôle ?

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les différents types de budget ?

La démarche budgétaire
  • Budget des ventes.
  • Budget des achats.
  • Budget des autres charges.
  • Budget des investissements.
  • Budget de la TVA.
  • Budget des décaissements.
  • Budget des encaissements.
  • Budget de trésorerie.

Quel est la fonction de l'État dans un budget ?

Le budget de l'État est un document établi par le gouvernement et voté par le Parlement qui prévoit et définit les dépenses et les recettes que l'État a le droit d'engager et de percevoir pour l'année à venir.

Qui voté le budget ?

En France, l'année budgétaire commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. C'est donc à l'automne que le Parlement exerce l'une de ses prérogatives majeures, l'examen et le vote du budget de la France pour l'année suivante.

Quels sont les 6 grands principes de la gestion budgétaire ?

Ces principes sont les suivants : annualité, universalité, unité, spécialité, équilibre, sincérité. L'objet de cette fiche est de vous présenter ces principes budgétaires et leurs modalités d'application concrète dans les collectivités territoriales.

Quelles sont les deux grandes catégories de dépenses budgétaires ?

la classification économique répartit les dépenses en fonction de leur répercussion sur l'économie ; la classification fonctionnelle se réfère à la nature des dépenses ; les dépenses fiscales.

Quel est le rôle du budget dans une entreprise ?

Le budget est l'archétype de l'outil permettant le management par exception. En effet, il permet d'exercer un contrôle budgétaire qui met en évidence les écarts entre les réalisations et les prévisions et les impute aux responsables concernés.

Qu'est-ce q'un budget ?

1. Ensemble des comptes qui décrivent, pour une année civile, toutes les ressources et toutes les charges de l'État, des autres collectivités publiques et des établissements publics. 2. Ensemble des recettes et dépenses d'un particulier, d'une entreprise, etc. ; somme dont on dispose : Boucler son budget.

Quelle est la différence entre budget et plan de trésorerie ?

Si le plan de trésorerie permet d'anticiper les évolutions de la trésorerie sur une période donnée, le budget de trésorerie quant à lui se construit et se suit sans discontinuité.

Quel est le principe budgétaire le plus important ?

Le principe d'annualité

Il exprime l'idée que l'autorisation budgétaire donnée à l'exécutif pour collecter les recettes publiques et mettre en œuvre les dépenses ne vaut que pour un an. Actuellement, en France, les exercices budgétaires sont calés sur l'année civile.

Quelle différence entre Compte administratif et compte de gestion ?

Ils fournissent des informations essentielles sur l'exécution budgétaire de la collectivité et sur sa situation financière et patrimoniale. Le compte administratif est établi par l'ordonnateur, tandis que le compte de gestion est élaboré par le comptable de la collectivité.

C'est quoi la loi de finances ?

Les lois de finances "déterminent, pour un exercice (une année civile), la nature, le montant et l'affectation des ressources et des charges de l'État, ainsi que l'équilibre budgétaire et financier qui en résulte" (article 1er de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001).

C'est quoi un exercice budgétaire ?

En d'autres termes, l'exercice propose un ordre et une périodicité des entrées et sorties budgétaires que l'entreprise s'attend à connaître sur une période de temps. Ils configurent leur activité économique et sont calculés à l'avance pour plus d'ordre et de respect de la législation.

C'est quoi un crédit budgétaire ?

Crédits budgétaires : Prévisions de dépenses budgétaires accordées aux administrations publiques et approuvées par le Parlement. Crédits évaluatifs : Crédits dont le montant, inscrit dans le budget, a un caractère purement indicatif et qui, par suite peuvent être augmentés au cours de la période d'exécution budgétaire.

Quelle est l'unité de voté du budget ?

L'Assemblée nationale a adopté à la majorité des votants (101 voix contre 26 abstentions), le budget de l'Etat, exercice 2022 présenté par le ministère de l'Economie, des Finances et du Développement.

Quelle est la différence entre le budget et la loi de finance ?

Ce texte consacre la distinction entre loi de finance et budget et la notion classique de budget disparait. Le budget existe toujours, mais au sein de la loi de finances, votée chaque année par le Parlement.>

Comment se fait le contrôle budgétaire ?

Le contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales est du ressort de juridictions spécialisées, les chambres régionales des comptes ou CRC, et les chambres territoriales des comptes.

C'est quoi le compte administratif ?

Le compte administratif est le bilan financier de l'ordonnateur. Il permet de contrôler la gestion de la commune, ainsi de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif sont bien celles réalisées A ce titre, son examen constitue un acte majeur de la vie communale.

Quelles sont les 4 fonctions économiques ?

Résumé Les grandes fonctions économiques - la production, la répartition des revenus, la consommation, l'épargne et l'investissement - constituent le cœur de l'étude de l'économie politique.

Quelles sont les trois fonctions économiques ?

On lui attribue trois fonctions : la fonction d'allocation des ressources, la fonction de redistribution et la fonction de régulation. Dans sa fonction d'allocation des ressources, il s'occupe de la mise en place d'un certain nombre de services publics.

Quels sont les trois grandes fonctions de l'activité économique ?

Les grandes fonctions économiques – la production, la répartition des revenus, la consommation, l'épargne et l'investissement – constituent le cœur de l'étude de l'économie politique.

Article suivant
C'est quoi un pentagone ?