Votre résumé de texte doit être facile à lire et retranscrire l'essentiel de la pensée de l'auteur en donnant des informations exactes. Évidemment, vous devez respecter le nombre de mots demandés dans la consigne en ne mettant en valeur que l'essentiel : dix mots de trop peuvent vous faire perdre un point…
Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d'analyse.
Cette période d'étude du texte peut être décomposée en trois phases : la lecture, l'analyse et la réflexion sur le texte.
Le résumé de texte est une « réexpression », dans une forme brève et claire, de l'essentiel de la pensée de l'auteur. Cette définition implique le respect des deux points suivants qui sont essentiels : d'une part fidélité au texte de base, et d'autre part clarté et concision.
Insérer des références bibliographiques, sauf lorsque les travaux d'un auteur sont l'objet de votre article (dans ce cas, indiquez entre parenthèses : auteur, titre revue, numéro, année).
L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication aux lecteur·rice·s sur le genre du livre.
Soignez donc particulièrement le début de votre résumé, son accroche. La première ligne doit être percutante et donner envie de lire la suite. Les premiers mots doivent interpeller le lecteur, soit en le questionnant, soit en l'intriguant. Pour cela, oubliez les phrases à rallonge ou les phrases trop descriptives.
Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).
AJe lis le livre à résumer Je repère rapidement les informations suivantes : Qui raconte l'histoire ? (narrateur extérieur ou narrateur-personnage). Où se déroule l'histoire ? À quelle époque a-t-elle lieu ? Qui est (sont) le(s) personnage(s) principal(aux) ?
L'objectif d'un résumé est de donner une vue d'ensemble de l'article, mais sous une forme plus courte et éditée . Un résumé condense les idées principales et les détails clés du texte, permettant aux lecteurs d'avoir une compréhension générale sans avoir à lire l'intégralité de l'article ou du livre.
Les résumés comportent généralement les parties suivantes : introduction, objectif, méthode, résultat et conclusion . Chaque partie a un objectif communicatif différent ou une fonction spécifique. La plupart des résumés examinés avaient un objectif, une méthode et un résultat, environ la moitié comprenant une introduction et une conclusion claires.
Il existe trois types de résumés les plus utilisés : descriptif, informatif et visuel.
Il faut donc suivre l'ordre du texte source, sa progression logique, en gardant les arguments jugés incontournables et en laissant de côté les exemples. Il n'est pas obligatoire de garder le même nombre de paragraphes que le texte source, dans la mesure où aucune étape logique du raisonnement n'est oubliée.
Identifier l'idée principale d'un paragraphe consiste à repérer la phrase qui semble la plus importante. Elle est donc le cœur du paragraphe. En effet, les autres phrases servent à élaborer et à appuyer cette idée principale.
Pour un texte narratif
Dans le cas d'un texte narratif, le lecteur du résumé doit savoir où et quand se passe l'action, qui parle, et pourquoi et comment se déroule l'action. On doit donc trouver dans le résumé : La situation initiale. L'élément perturbateur.
le passé simple (et l'imparfait) pour raconter les événements contemporains du moment qui sert de repère ; le passé antérieur et le plus-que-parfait pour raconter les événements qui se situent avant ce moment repère ; le futur du passé pour raconter les événements qui se situent après ce moment repère.
Explication : La première étape lors de la rédaction d'un résumé d'un texte scientifique ou technologique est de lire attentivement le texte pour être sûr de bien le comprendre . Cela vous permettra de saisir les idées principales et les points clés du texte.
les mots exacts du texte sont la bonne réponse. Explication : Le résumé d'un texte fait référence à une forme courte et concise du texte rédigé avec ses propres mots.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.
Exemples d'annonce de plan
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “
Pour résumer, écrivez les idées principales du texte et reformulez-les dans vos propres mots et dans votre propre style d'écriture . Le résumé doit être plus court que l’original (environ 1/3 de la longueur originale).
Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l'auteur.
L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.