Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif. 2. Qui favorise la création : Atmosphère créative.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
Les personnes créatives sont dévouées à leur travail, mais elles sont également capables de faire preuve d'objectivité. Elles sont prêtes à accepter les critiques des autres, ce qui leur permet de se détacher de leur travail et de trouver les points à améliorer.
Les gens créatifs sont curieux à vie, leur idée n'est pas de tout connaître mais d'apprendre encore et toujours pour avancer, quitte à remettre en question leurs propres approches ; maintenir une curiosité sur les choses, sur le monde est souvent un de leurs moteurs.
La créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte/domaine dans lequel elle se manifeste (Lubart, Mouchiroud, Tordjman, & Zenasni, 2003 ; Sternberg & Lubart, 1995).
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Par exemple, on peut facilement distinguer les types suivants de créativité : La créativité artistique. La créativité littéraire. La créativité architecturale.
Ils sont à la recherche de nouvelles expériences : Les personnes créatives adorent s'exposer à de nouvelles expériences ou sensations et à de nouveaux états d'esprit – et cette ouverture est un indicateur important de la production créatrice : la curiosité intellectuelle, la recherche du frisson, l'ouverture aux ...
La créativité est un levier dans ce combat, un facteur de croissance. Elle permet à l'entreprise d'anticiper les nouveaux défis en proposant des solutions innovantes aux problèmes qu'elle rencontre. Il faut donc apprendre à libérer l'inventivité de vos collaborateurs à tous les niveaux.
Une âme d'artiste (Vous avez une majorité de c) : Votre quotidien est un rêve. Vous avez constamment la tête dans les nuages. Tout vous inspire et vous inspirez les autres. On n'hésite jamais à vous demander de planifier des activités : on sait qu'on ne s'ennuiera pas avec vous et vos idées.
Le "brainstorming"
La technique du brainstorming, que l'on peut traduire littéralement par "remue-méninges", consiste à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné. Vous pouvez le faire seul mais il est vivement recommandé de le faire en groupe pour maximiser sa productivité.
La personnalité de type Artistique est impulsive et indépendante. Cette personne est créative, impulsive, sensible et visionnaire. Bien que ce profil soit créatif, il n'exprime pas nécessairement sa créativité par la peinture et le dessin.
Échauffer son cerveau
"La créativité est comme un muscle : il faut l'échauffer", explique Brigitte de Boucaud. L'idée : faire de la gymnastique mentale, seul ou à plusieurs, afin de stimuler sa capacité à produire beaucoup d'idées différentes.
Imagination & Créativité L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
Elle implique des habitudes, des actions et un changement d'état d'esprit qui permettent de repérer rapidement les opportunités, de faire le lien entre des éléments insoupçonnés ou d'imaginer un avenir qui défie toute attente.
Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages.
Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s'exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées.
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
Le style créatif est hétéroclite ! Il n'y a pas de règles sinon celles d'inventer, de créer. La volonté de construire des tenues originales, remarquables qui ne se voient pas sur tout le monde est la réelle motivation du style créatif. Il s'approprie tous les styles et se fait un plaisir à les manier habilement.
Le processus créatif commence par la préparation : la collecte d'informations et de matériels, l'identification de sources d'inspiration, et l'acquisition de connaissances sur le projet ou le problème traité.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir-faire, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, l'inventivité, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Pourquoi ce syndrome touche les artistes et musiciens ? Les artistes et les musiciens peuvent être particulièrement sensibles à ce syndrome en raison de la nature subjective de leur travail et de la pression qu'ils peuvent ressentir pour être constants dans leur créativité et leur performance.