C'est la puissance du processeur. Elle détermine la capacité du processeur à prendre en charge une consigne donnée pour une meilleure exécution. On la mesure en gigahertz - GHz - par exemple, un CPU doté d'une fréquence de 2 GHz pourra réaliser 2 milliards d'opérations à la seconde.
Les joueurs et les créateurs de contenu qui ont besoin de plus de puissance devraient opter pour un processeur à quatre curs avec des vitesses supérieures à 2,5 GHz, tandis que les utilisateurs exigeants et les amateurs peuvent profiter de processeurs allant jusqu'à 3,8 GHz ou plus.
Une bonne vitesse de processeur se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais les performances monothread sont plus importantes. Bref, 3,5 à 4,2 GHz est une bonne vitesse pour le processeur.
La fréquence d'horloge mesure le nombre de cycles que votre CPU exécute par seconde. Il est mesuré en GHz (gigahertz).
La puissance de calcul et la rapidité de traitement se trouvent multipliés par le nombre de cœurs présents sur la puce. Ainsi, plus un processeur comporte de cœurs, plus il est puissant et multitâches. En clair, mieux vaut avoir un processeur 2 GHz à deux cœurs, qu'un processeur 3 GHz à un seul cœur.
Une bonne pratique consiste à tester le processeur pendant une heure, ou bien jusqu'à ce que le composant commence à chauffer dangereusement. Si votre ordinateur parvient à fonctionner sans encombre pendant 60 minutes, sans surchauffe et sans plantage, c'est que votre machine est en très bon état.
Le processeur Intel Core i9-13900K a ainsi atteint la fréquence de 9,008 GHz à grand renfort d'hélium liquide.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Le CPU est constituée de nombreux composants différents. Le composant le plus important est le processeur. Il s'agit d'une puce qui contient l'unité centrale réelle. Les autres parties du processeur comprennent des puces mémoire, une puce d'horloge, un bus d'adresses et un bus de données.
Le processeur Intel Core i9-14900KF est toujours à la pointe de la performance. Qui plus est, son installation ne requiert pas la mise à jour de sa carte mère, voire de la mémoire vive.
Pour donner plus de puissance à votre processeur, trouvez le réglage de sa tension. Dans vos commandes BIOS, il peut se dénommer CPU VCCIN, CPU Vcore, Dynamic Vcore ou simplement CPU Voltage. Par défaut, il est généralement défini sur 1,25 ou Auto. Augmentez cette valeur lentement, par exemple à 1,4 ou 1,5.
Si l'utilisation du processeur reste anormalement élevée, cela peut être dû à des applications ou des processus tiers qui consomment plus de ressources qu'ils ne le devraient.
Un cœur (en anglais, core) est un ensemble de circuits capables d'exécuter des programmes de façon autonome. Toutes les fonctionnalités nécessaires à l'exécution d'un programme sont présentes dans ces cœurs : compteur ordinal, registres, unités de calcul, etc.
Pour un niveau de performance supplémentaire, le Core i7-12700K constitue le compromis idéal, tandis que le Core i7-12900K offre une efficacité maximale.
AMD se distingue par son excellent rapport qualité prix, offrant des performances compétitives à des prix souvent inférieurs. Intel, d'autre part, maintient son avantage dans certains jeux haut de gamme et applications exigeants une puissance de calcul maximale.
Plus la mémoire de travail de votre ordinateur est importante, plus votre processeur aura un accès rapide aux donnés stockées dans la mémoire RAM. En pratique, vous pouvez donc ouvrir plusieurs programmes et y travailler sans que votre ordinateur ne ralentisse.
Le processeur fournit les instructions et la puissance de traitement dont l'ordinateur a besoin pour faire son travail. La RAM et le processeur fonctionnent de manière synchrone et complémentaire pour garantir que sa puissance et ses performances répondent aux besoins de votre petite entreprise.
La vitesse de votre processeur et la vitesse du bus de la carte mère de l'ordinateur sont les facteurs de limitation de la vitesse de la RAM installée sur votre ordinateur. Les mises à niveau de la RAM sont limitées par la capacité de l'ordinateur et par la disponibilité des logements d'extension pour l'ajout de RAM.
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur.
Il est généralement recommandé d'avoir au moins 8 Go de RAM pour jouer aux jeux actuels. Cependant, pour une expérience de jeu optimale et fluide, il est préférable d'opter pour 16 Go de RAM ou plus.
Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais en général les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK) suivis de près par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
Si vous disposez d'un petit budget et recherchez un processeur milieu de gamme performant pour le gaming et les tâches applicatives, l'Intel Core i5-13400 un excellent choix. Son cache L3 est de 20 Mo et le L2 de 9,5 Mo. On retrouve également le support des mémoires DDR5 jusqu'à 4800 MHz (et DDR4 à 3200 MHz).
Pourquoi Intel est mieux que AMD ? En fait, la qualité d'Intel correspond à la qualité des processeurs AMD. Néanmoins, Intel offre un potentiel plus élevé que les autres. Par exemple, Intel a amélioré la vitesse de calcul en plus des performances graphiques, qui sont la référence pour les jeux vidéo.