Mon lombricomposteur ne produit que très peu de jus, est- ce normal ? Votre lombricomposteur peut produire jusqu'à 10cl/j. S'il produit moins, ce n'est pas alarmant... Mettez un peu plus d'épluchures, mais veillez à ne pas déséquilibrer votre lombricomposteur (matières organiques / matières sèches).
Afin de récupérer le lombricompost sans les vers, on peut les attirer avec de la nourriture. Poussez le contenu du lombricomposteur dans une moitié du lombricomposteur. Installez une nouvelle litière dans l'autre moitié Mettez la nourriture à décomposer dans cette nouvelle partie.
Pour bien démarrer :
Disposez dans le fond du premier plateau 4 ou 5 couches de papier journal. Ajoutez ensuite une couche de 3 à 4 cms de tourbe blonde, noire, fibre de coco ou de terreau ordinaire ne contenant pas d'engrais chimique. Installez les vers sur votre préparation avec leur litière de transport.
Votre lombricomposteur est déjà démarré depuis plusieurs mois et beaucoup de vers s'agglutinent sur les parois et sortent: c'est le signe que la litière ne leur convient plus (trop humide, trop acide, aliment qu'ils détestent…). Bref, ils cherchent à fuir le problème.
Mettez votre bac à compost dans un endroit abrité de la pluie, sous grand arbre ou sous un porche car l'eau peut noyer les vers. L'idéal est de mettre un couvercle sur votre bac a vers pour empêcher l'eau d'entrer. Afin d'aider à abaisser la température du bac, trouvez un endroit avec un peu de vent.
Disposer un matelas humidificateur sur les déchets
des matelas en laine de chanvre et/ou de lin. Ce matelas, qu'il faut retirer ou soulever lorsque les déchets sont rajoutés, permet de conserver une humidité constante dans le lombricomposteur.
La litière est trop humide : mettez du papier journal et aérez le lombricomposteur. La litière est trop acide : ajoutez des coquilles d'œuf séchées et réduites. Les conditions sont impropres à l'activité des lombrics et à sa population : redémarrer à zéro votre lombricompostage avec moins de vers.
Après quelques jours, les vers astucieux se seront déplacés dans le piège et vous pourrez le retirer pour le vider dans le lombricomposteur. Vous pouvez répéter ce processus deux ou trois fois jusqu'à ce qu'il reste très peu de vers, puis récolter le compost.
Comment savoir que votre compost est prêt à l'emploi ? Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Sa texture est fine et friable.
¼ de thé pour ¾ d'eau de pluie ou de source, bien filtré pour le pulvériser sur les feuilles ou moins filtré en arrosant directement sur le sol. Débutez par un apport en arrosage au printemps puis par des pulvérisations et/ou arrosage tous les 1 à 2 mois si vous le pouvez jusqu'en automne.
COMPOSTAGE : COMMENT RECUPERER SON COMPOST ET L'UTILISER
Le vider entièrement. Le compost le plus mûr, au plus près du sol sera récupéré et utilisé. Les déchets en surface, qui sont peu compostés, seront remis à l'intérieur. Vider le composteur de maturation pour utiliser le compost prêt.
La litière est la matière dans la quelle vos vers vont vivre dans votre lombricomposteur. La litière peut être composée d'une grande variété de matériaux: du terreau ou de la terre noire mélangée à du papier journal, du carton ondulé déchiqueté.
Vous avez démarré depuis plusieurs semaines/mois et votre premier plateau est plein… il va falloir en ajouter un autre ! En rythme « standard » il faut environ 1 mois et demi pour remplir un plateau (déchets + papier/carton). AU démarrage, comme on met moins de déchets, cela prend plus de temps.
Les espèces Eisenia foetida (ou vers de fumier), Eisenia andreï (ou vers rouges de Californie) ou Eisenia hortensis (Dendrobaena veneta) sont les plus couramment utilisés. L'Eisenia adulte (âgé de 8 semaines environ) est capable d'ingurgiter son poids par jour en matières organiques.
Pour nourrir les vers de terre, il est préférable de privilégier les éléments à forte teneur en cellulose. Cela consiste à utiliser des herbes, des feuilles et du foin. De plus, ces éléments permettent de mieux maintenir l'humidité et de pouvoir nourrir les petites bêtes à longueur de temps.
Un champ ombragé ou une zone boisée avec un sol humide est l'endroit parfait pour trouver des vers. Il serait même encore mieux de vous rapprocher d'une rivière ou d'un point d'eau. Plantez le bâton dans le sol. Utilisez la lime ou un marteau pour le planter à moitié dans la terre.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.
Le lombricomposteur
Le principe est le même que le composteur aux différences suivantes : Les organismes décomposeurs ne viennent pas naturellement, ils sont amenés au départ: ce sont les vers rouge (ou vers à fumier) !
Le compost a pris place dans de nombreux foyers, mais il peut devenir contraignant à cause des odeurs qu'il dégage. Le lombricompostage est la solution ! C'est un procédé qui se caractérise par la transformation des déchets organiques en engrais naturel pour le jardin grâce à la digestion des vers.