Un hématome décidual marginal est une complication de la grossesse survenant lorsqu'une portion marginale du placenta se décolle, ce qui entraîne un saignement entre placenta et utérus.
Dans environ 80 % des cas, l'hématome décidual régresse de lui-même, ce qui stoppe progressivement le saignement. Dans des cas plus rares, l'hématome décidual peut se développer et entraîner des complications plus graves telles qu'un décollement brutal du placenta et une rupture prématurée de la poche des eaux.
Les causes du décollement placentaire
Les plus connus sont : L'hypertension gravidique et sa conséquence directe, la pré-éclampsie. D'où l'importance d'être attentive à leurs symptômes : forts maux de tête, bourdonnements dans les oreilles, mouches devant les yeux, vomissements, oedèmes importants.
« Un décollement placentaire ne va pas se résorber mais il peut se stabiliser », confirme le Dr. Multon. Lorsque le décollement est limité, une hospitalisation de la femme enceinte pour surveillance et une mise au repos absolu (alitement) peut suffire à gagner un peu de temps.
Le décollement des membranes est une technique médicale pratiquée à terme et destinée à provoquer des contractions afin de déclencher le travail. Elle est de moins en moins pratiquée car même si elle est sans danger, elle est réputée être douloureuse et elle n'a pas fait la preuve tangible de son efficacité.
C'est quoi exactement ? Aussi appelé « décollement du pôle inférieur de l'œuf » ou « stripping », le décollement de membrane consiste à séparer les membranes de la poche des eaux du col et de la paroi utérine afin d'induire un début de travail.
Le décollement prématuré du placenta peut provoquer une hémorragie grave avec coagulation importante au niveau des vaisseaux sanguins (coagulation intravasculaire disséminée. en apprendre davantage ), une insuffisance rénale.
Soulever des charges pendant la grossesse est mauvais pour le dos, le plancher pelvien (incontinence), les muscles et les tendons. Les hormones supplémentaires les rendent plus souples, ce qui augmente le risque de lésions !
En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures.
Un hématome est différent d'une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l'endommagement des vaisseaux sanguins.
Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.
Efficacité du décollement des membranes
En ayant eu recours à cette intervention, les femmes enceintes ont plus de chance de commencer leur travail dans les 48 heures suivantes et d'accoucher dans les 7 jours qui suivent.
Est-il possible de faire une fausse couche sans saignements ? Une fausse couche sans saignements est tout à fait possible. Il s'agit d'une grossesse arrêtée qui ne s'accompagne d'aucun symptôme.
La fausse couche présente habituellement les symptômes suivants : des saignements et des douleurs dans le bas ventre. Ces douleurs peuvent ressembler aux douleurs prémenstruelles ou aux contractions d'un accouchement, pour les femmes qui les connaissent. Mais il est tout à fait possible de n'avoir aucun symptôme.
On peut faire une fausse couche sans s'en rendre compte
Au-delà, difficile d'ignorer la fausse couche : disparition du jour au lendemain des signes de la grossesse (nausées, seins gonflés…), contractions (douleurs identiques à celles des règles), saignements plus ou moins abondants.
Allongée sur le côté, une jambe tendue et l'autre remontée à 45 degrés sur un coussin d'allaitement ou un coussin classique. En plus d'être relaxante, cette position permet d'accélérer le travail.
Le stripping du col est une façon naturelle de stimuler le travail d'une femme enceinte à terme. En décollant la membrane amniotique du col interne de l'utérus, le médecin ou la sage-femme favorise que la poche des eaux bombe dans l'ouverture du col.
La rupture des membranes
Avant de procéder à cette intervention, le médecin effectue un examen vaginal pour s'assurer que le bébé est bien engagé et qu'il est bien appuyé sur le col. Le col de l'utérus doit être dilaté d'au moins 2 cm pour que le médecin puisse rompre les membranes.
"Lorsque la dilatation du col est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers en doigts de dilatation. Au-delà de 3 cm en revanche, on parlera en cm", explique la sage-femme. Entre 3 et 5 cm c'est une phase de pré-travail, de latence, il y a des contractions mais la dilatation n'est pas très rapide.
Dans la plupart des cas, ce petit geste simple et peu douloureux provoque les contractions dans les 48 heures. Son principal avantage est d'éviter de recourir aux hormones.
Il peut être réalisé à partir de 39 SA pour réduire le risque d'accoucher après la date prévue d'accouchement, si votre col est suffisamment ouvert.
L'hématome est une forme plus prononcée et plus grave que l'ecchymose. L'épanchement de sang est plus volumineux et peut former une bosse ou une enflure. Il est généralement situé plus profondément au niveau d'un organe ou de la paroi d'un muscle.
Hémorragie méningée (sous arachnoidienne)
Cela peut provoquer un coma, des troubles de la conscience, des vomissements… ". L'hémorragie méningée peut être liée à une tumeur, de l'hypertension ou à d'autres causes. "Ce type d'hémorragie est toujours très grave.