Une boule de glace à un volume d'environ 50ml.
Bien que le poids puisse varier en fonction de la forme sous laquelle on l'achète (en cône ou en pot individuel chez un glacier, en bac dans les rayons de supermarché, en bûchette, en bâtonnets, en mini-cups...), une boule glace classique pèse environ 30 grammes, tandis que deux boules de glace font environ 50 grammes, ...
Ainsi, comme la glace est moins dense que l'eau, un litre de glace sera plus léger qu'un litre d'eau, soit à peu-près 0,917 kg4. A l'inverse, un litre de lait pèsera un peu plus lourd : 1,032 kg8.
Le second modèle de cuillère à glace est plus connu sous le nom de portionneuse.
La cuillère à glace peut également désigner l'ustensile servant à former des boules de glace. Elle est alors plus creuse voire hémisphérique. Elle peut également être chauffante ou à pince, afin d'en faciliter l'utilisation.
Lorsqu'on fait geler de l'eau, le volume de glace obtenu est proportionnel au volume d'eau utilisé. En faisant geler 1,5 L d'eau on obtient 1,62 L de glace.
La masse volumique de la glace est plus faible que celle de l'eau, donc pour 1 kg d'eau (1L), on aura 1 kg de glace mais à un volume plus grand (1L et des brouettes).
L'utilisation du sucre est un moyen efficace pour retarder la cristallisation de la glace lors de sa congélation. En effet, le sucre est un produit soluble dans l'eau. Ainsi, il accroche sur les molécules d'eau et garde la recette à une température idéale afin d'éviter le durcissement de la glace.
Pourquoi la glace vanille n'a pas la même couleur selon les pays? Cela dépend de l'intensité de la vanille utilisée. Plus on utilise de crème dans la recette, plus la couleur blanchit. «Les attentes consommateurs varient beaucoup d'un pays à l'autre», explique Yannick Le Coz.
La cause est toute simple : l'augmentation du prix des matières premières qu'une glace contient, à savoir la crème en premier lieu, puis le sucre, les œufs, le lait et les autres ingrédients comme les fruits.
Une consommation quotidienne deviendrait néfaste pour la santé (n'oublions pas que les glaces contiennent des graisses et du sucre). Dégustez votre glace plutôt en fin de repas. A jeun, l'élévation du taux de sucre dans le sang déclenche des sécrétions d'insuline, et favorise donc le stockage des graisses.
Une glace par jour pendant 7 jours, c'est le secret de ce régime faible en calories.
À volume égal, l'eau et la glace ne contiennent donc pas la même quantité de matière, car la glace est moins dense que l'eau. La glace suit le principe d'Archimède et flotte.
Cela explique aussi que lorsqu'une bouteille ou une canalisation pleine d'eau gèle, elle se brise : la glace étant moins dense que l'eau liquide, une même quantité d'eau occupe un volume plus grand sous forme de glace qu'à l'état liquide; cela signifie qu'en gelant l'eau se dilate, faisant éclater bouteilles et ...
La densité (masse/volume) de la glace est de 0,9168 g/cm3, alors que celle de l'eau liquide est de 1 g/cm3.
Quand est-il de la densité de la glace ? Si l'on prend comme densité de l'eau 1 exactement ; la glace obtenue a pour densité 10 / 10,8 = 0,926. 0.8/10=0.08 soit 8 %.
Lors du changement d'état d'un corps pur, des liaisons fortes se créent ou se cassent entre les molécules. Cela explique la variation du volume que le corps pur occupe selon son état. Lors du changement d'état d'un corps pur, il y a conservation de la masse alors que le volume varie.
Une sorbetière classique, également appelée » sorbetière à accumulation de froid « , peut stocker le froid, mais elle ne peut pas le produire. Quant à la turbine à glace, également appelée « sorbetière autonome », elle peut produire du froid à des températures aussi basses que -35°C.
Prendre une cuillère à soupe et la tremper dans l'eau bouillante. Dès que cette dernière est très chaude, s'en servir pour faire une boule et recommencer la même opération pour les suivantes.
Réussir de parfaites boules de glace n'est plus réservé aux glaciers ! Grâce à l'invention de Michael Chou, nos desserts glacés auront désormais meilleure mine.