L'acide lactique est la deuxième plus petite molécule après l'acide glycolique. C'est une bonne alternative pour les peaux sensibles car il apporte les mêmes résultats que l'acide glycolique tout en étant très doux et bien toléré par tous les types de peau.
Optez dans ce cas pour un gommage spécial peaux sensibles déjà prêt, comme le gommage éclat bio NIVEA à la framboise et au riz. Ses particules exfoliantes sont d'origine naturelle. Il élimine les cellules mortes de la peau (sans l'agresser) et procure une sensation de douceur.
L'acide glycolique : Parmi tous les AHA, l'acide glycolique (qui provient de la canne à sucre) est le plus efficace. Comme c'est un actif qui a une petite taille moléculaire, il pénètre la peau en profondeur pour mieux l'exfolier. Il a un effet visible sur le grain de peau et l'éclat du teint.
le gommage enzymatique : idéal pour les peaux sensibles, il contient des AHA (Alpha Hydroxy Acides), obtenus à partir des sucres des fruits ; le gommage chimique : composé à base d'acides, il purifie la peau en profondeur.
L'acide hyaluronique
Star incontestée des acides, il s'adapte à quasiment tous les types de peau. Cette molécule hydratante ultra puissante est l'un des principaux composants de notre matrice extra-cellulaire.
L'acide azélaïque ne se contente pas d'être un actif anti-imperfections et anti-taches. Avec ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, il atténue les rougeurs liées à la peau sensible et réactive.
Actif cosmétique Bisabolol BIO
Composé extrait de la Camomille ou du Candeia, le Bisabolol végétal est un actif apaisant puissant très efficace pour éviter les picotements, tiraillements et fourmillements au niveau de la peau sensible du visage.
Pour la préparation, rien de plus simple, mélangez une cuillère à soupe de miel à une cuillère à café de sucre fin. Utilisez de préférence un miel liquide afin que ce soin soit plus facile à appliquer et à travailler sur votre peau. Pratiquez un massage très doux en évitant les frottements agressifs ou trop forts.
Comme nous l'avons dit, il existe deux groupes d'acides exfoliants : les acides alpha-hydroxy (AHA) et les acides bêta-hydroxy (BHA).
Un exfoliant pour la peau
L'acide salicylique est connu pour sa capacité à “éliminer les peaux mortes” par simple contact avec la peau. C'est ce qu'on appelle l'exfoliation chimique ou enzymatique. Pas besoin de petits grains exfoliant : la présence de l'acide suffirait à “manger” les cellules mortes pour les éliminer.
Le marc de café:
Excellent exfoliant pour les cellules mortes , il peut s'utiliser seul ou avec de l'huile d'olive pour plus de douceur et une peau nourrit.
Quoi savoir sur le traitement et les produits de gommage. Le gommage redonne son éclat à la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire. L'exfoliation associée au traitement déloge le sébum des pores, affine le grain de peau et améliore le relief cutané.
L'exfoliant parfait est celui qui correspond à la nature de l'épiderme. Le produit choisi devra parfaitement respecter la peau. Si elle est plutôt à tendance grasse, voire mixte, épaisse et sans acné, alors les gommages à grains pourront lui correspondre.
Pour un effet anti-âge, on optera plutôt pour l'acide glycolique. L'acide salicylique quant à lui sera davantage recommandé pour exfolier les peaux mixtes à grasses avec son action purifiante et astringente. L'acide lactique sera recommandé pour tous les types de peaux et apportera plus d'éclat aux peaux normales.
Les bons gestes pour prévenir l'irritation et la réactivité
« Mieux vaut prévenir que guérir », optez donc pour des produits doux et respectueux de votre peau sensible : gommages ou exfoliants très doux, à utiliser de façon espacée. masques adaptés à votre peau sensible. pains dermatologiques sans savon surgras.
Diffusez sur votre peau une brume d'eau thermale pour apaiser naturellement les irritations. Appliquez une crème apaisante, de préférence sans parfum et sans conservateur comme le permet la Cosmétique Stérile® afin de ne mettre sur la peau que des ingrédients adaptés aux peaux intolérantes.
On reconnaît une peau sensible par l'expression de ressentis : picotements, échauffements, fourmillements, tiraillements et sensations de brûlure, d'intensité variable et difficile à estimer2. Ces sensations d'inconfort s'accompagnent parfois de rougeurs.
Les symptômes des peaux sensibles sont assez faciles à reconnaître : les plus courants sont la sécheresse, les irritations et les démangeaisons liées à la sécheresse de la peau, mais on peut aussi observer des poussées d'acné, des gonflements et l'apparition de plaques rouges.
NOTRE ROUTINE BEAUTÉ À LA VITAMINE C POUR LES PEAUX SENSIBLES. Pour garder une peau belle et tonique, il est indispensable de prévenir les dommages cutanés avec un sérum, corriger ses problèmes de peau avec un soin adapté et protéger sa peau avec une protection solaire.
L'acide salicylique dans ces produits peut causer : des dommages au foie. des dommages aux reins. des effets sur le développement humain.
Grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes, il améliore l'apparence des pores dilatés, régule la surproduction de sébum et réduit l'inflammation sur les peaux à problèmes, avec à la clé, moins d'acné et moins de comédons.
L'irritation et la sécheresse de la peau sont les effets secondaires connus liés à l'utilisation du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique. Les signes d'irritation comprennent des rougeurs, des brûlures, la desquamation et une légère enflure.