Le partenaire idéal pour une personne surdouée regroupe les caractéristiques suivantes : Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée. Une personne indépendante. Une appétence pour la découverte et l'exploration du monde.
Le soutenir et échanger avec lui
Prenez le temps d'échanger et de communiquer avec votre enfant à haut potentiel intellectuel. Expliquez-lui avec transparence sa différence. Cela lui permettra de mieux comprendre certains décalages avec les autres ou certaines incompréhensions.
Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.
Est-ce que les surdoués s'attirent en amour ? La plupart du temps, les HPI se reconnaissent entre eux. Par exemple, dans le cadre professionnel, il est fréquent de voir un manager recruter une personne surdouée si lui-même possède cette caractéristique hors norme. En amour, il en est de même.
Chez bien des personnes HPI, les attentes dans le couple sont comme dans bien d'autres domaines, plus importantes. Être HP, c'est ressentir insidieusement un décalage au quotidien, qui nous renvoie à nos différences. Cela provoque en nous un besoin de reconnaissance, de se sentir accepté, aimé pour qui on est.
C'est un enfant qui ne gère pas ses émotions et ses réactions, à cause d'une réactivité cérébrale trop intense et de l'hypersensibilité qui en découle. C'est aussi et surtout un enfant qui va mal, car cette hypersensibilité peut faire souffrir.
Elles sont peu influençables. Elles font preuve d'indépendance intellectuelle. Affectées par les critiques et les conflits, dû à leur grande sensibilité, les HPI se sentent facilement heurtés par les propos ou comportements des autres. Elles sont particulièrement susceptibles.
Que se passe-t-il lorsque deux HPI se rencontrent et discutent ? - Quora. La plupart du temps, rien d'extraordinaire. Chaque HP, comme tout à chacun, interagit avec ses ressentis. On peut noter toutefois que leurs défauts sont plus facilement compris par leur interlocuteur et cela facilite grandement le dialogue.
Le fonctionnement du cerveau HPI, notamment la pensée en arborescence, les prédispose à des intérêts intellectuels extrêmement variés. Les HPI peuvent grâce à leurs capacités hors-normes (analyse, mémoire, esprit de synthèse...), se révéler expertes dans différents domaines parfois très éloignés les uns des autres.
En parler à un psychologue ou un pédopsychiatre peut être une solution efficace pour réussir à mettre des mots sur les troubles et problèmes pour retrouver une sérénité. Il est également possible de se tourner vers des associations spécialisées sur le sujet, pour demander conseil et ouvrir le dialogue.
Vous apprenez et comprenez plus vite
«Certains tendance à être plus scolaires donc la mémoire de travail va être plus importante, ils vont pouvoir capter une grande quantité d'informations autant sensorielles qu'informationnelles», précise Violaine Carli.
Le haut potentiel voit les choses telles qu'elles sont, de manière crue, sans filtre. Il fonctionne différemment du fait de son câblage différent. C'est ce nouveau mode de pensée (la pensée arborescente) qui permet de trouver des solutions différentes.
Le partenaire idéal possède d'abord des valeurs humaines : la tolérance, le sens de la famille, la solidarité, la compréhension sont des valeurs dont lesquelles les célibataires se retrouvent. En partageant des valeurs communes, les projets de vie se forment plus aisément et sur les mêmes bases.
Les personnes qui s'identifient comme sapiosexuelles sont souvent attirées par les personnes qui possèdent un haut potentiel intellectuel, ce qui en fait un partenaire idéal pour les personnes qui apprécient l'intelligence et la stimulation intellectuelle par-dessus tout.
Haut Potentiel et Autisme. De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Le haut potentiel intellectuel (HPI) est une caractéristique de la personnalité qui décrit des personnes dotées d'un QI supérieur à la moyenne. Cela ne représenterait que 2,28% de la population mondiale, sans rapport avec le sexe, la culture ni l'ethnicité. Les personnes HPI ont plus d'agilité intellectuelle.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Oui, le mensonge fait partie, de manière symptomatique, du profil d'un enfant TDAH HPI qui ment certainement plus que les autres.
Les « HPI testés »
C'est vrai ça, “tout le monde se croit HPI aujourd'hui, car c'est la mode”. Peur de perdre une sorte de légitimité obtenue après un parcours difficile, en voyant d'autres personnes s'approprier cette même particularité sans le long chemin d'introspection et de validation qui va avec.
Alors quelle activité sportive pour un HPI ? Encore une fois, parlez-en avec votre enfant et suivez ses envies. Le choix est vaste bien sûr. Néanmoins, les arts martiaux apparaissent régulièrement comme des sports particulièrement adaptés aux enfants précoces (judo, karaté…).
HPI et difficultés relationnelles
La solitude : ils ressentent souvent une solitude imposée en raison de difficultés sociales, un sentiment d'isolement malgré la présence d'autrui dû à un sentiment de différence, et choisissent la solitude pour le repos et la créativité.
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler). Néanmoins, certaines personnes cumulent la douance avec le syndrome d'hyperactivité TDAH, l'autisme ou encore les troubles dys.