Utilisez idéalement 50 % de vinaigre et 50 % d'eau dans un seau.
Le Décapant laitance de ciment Starwax est idéal pour éliminer les saletés et les résidus de fin de chantier. Dès la fin de la pose, vous pouvez ainsi l'appliquer pour faire disparaitre les voiles de ciment, remontées calcaires, résidus de plâtre ou encore la rouille sur votre carrelage au sol ainsi que sur la faïence.
L'acide chlorhydrique peut être utilisé pour enlever la laitance de ciment.
L'acide chlorhydrique (Detarfort) est corrosif: il est très efficace sur le carrelage avec joints en ciment. Il ne doit pas entrer en contact avec des grilles métalliques, des profils en aluminium, ou encore avec la robinetterie.
Vous pouvez aussi vous tourner vers l'acide citrique, peu cher mais qui demande des précautions lors de la manipulation. Vous pouvez préparer vous-même votre mélange en diluant 5 cuillers à soupe dans un litre d'eau chaude. À savoir que le jus de citron contient de l'acide citrique et peut être utilisé.
Pour effacer les laitances utilisez un « antivoile ciment » que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Dans les domaines de la métallurgie et du traitement de surface, l'acide chlorhydrique peut facilement décaper plusieurs métaux, alliages et aciers. Il détruit aisément la couche indésirable d'oxyde pouvant se former à la surface de ces matériaux. Ce produit permet aussi d'abaisser le pH de plusieurs milieux.
Pour décaper et détartrer les métaux. Pour nettoyer ciment, tartre, moisi sur le carrelage. Pour rénover les marbres et les pierres de plein air. Pour déboucher et détartrer les canalisations et WC.
Appliquez Décapant Voile Ciment à l'aide d'une serpillère sur le carrelage à traiter. Laissez agir quelques minutes. Rincez à l'eau claire. Si lors du rinçage vous constatez que des traces de laitance subsistent, utilisez une brosse.
Le ciment étant calcaire, un produit acide sera idéal pour le dissoudre. Mélangez de l'eau et du vinaigre et appliquez sur le ciment. Laissez agir quelques instants puis frottez. Après le séchage, certaines taches peuvent encore subsister.
BÉTONEX est un produit très efficace pour enlever le béton et les saletés à base de ciment sur les bétonnières. Il est très moussant et cela lui donne la particuliarité de dégager beaucoup moins de fumée et de bien traiter aisément toutes les surfaces à nettoyer.
Si vous intervenez sur votre carrelage immédiatement après la pose, alors que le voile de ciment est encore frais, vous pouvez vous passer de produit. Le nettoyage peut se faire à l'huile de coude, juste avec un torchon sec. Essuyez la laitance humide en frottant énergiquement les carreaux avec le torchon.
Se servir de l'alcool ménager
La laitance de ciment est l'une des tâches contre lesquelles le produit peut agir. Faites un mélange de 50 % d'alcool et de 50 % d'eau. Mouillez ensuite une éponge ou un balai-brosse adéquat de cette solution et procédez au nettoyage.
Il convient de procéder au nettoyage du carrelage après la pose environ 2 mètres carrés à la fois : il faut mouiller les carreaux, puis appliquer le détergent approprié dilué selon les instructions figurant sur l'emballage et laisser agir pendant le temps indiqué.
Nom chimique : acide chlorhydrique Synonymes/noms commerciaux : chlorure d'hydrogène aqueux, acide muriatique Famille chimique : acide inorganique Formule : HCl Poids moléculaire : 36.46 No de CAS : 7647-01-0 Utilisations : acidification (activation) des puits de pétrole; détartrage; réduction de minerais; nettoyage ...
L'acide chlorhydrique, également connu sous le nom d'acide muriatique, est une solution aqueuse de chlorure d'hydrogène. C'est une solution incolore avec une odeur piquante distinctive. Il est classé parmi les acides forts.
Le chlorure d'hydrogène (ou l'acide chlorhydrique) est un acide fort totalement dissocié en protons et ions chlorures dans l'eau.
Concrètement, avec l'acide citrique, on retrouve des usages similaires à l'acide chlorhydrique. Excellent comme détartrant, il nettoie à la perfection vos toilettes. L'acide citrique est compatible avec les fosses septiques, car il se dégrade complètement en 2 à 3 jours.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
Calcul pour la préparation d'une solution à 1 mol/L
Pour commencer, il faut calculer la concentration molaire d'une solution concentrée à 37%. En pratique, le plus simple est de peser l'acide concentré dans un bécher et de le verser ensuite dans la fiole à moitié remplie avec de l'eau.
1 réponse d'expert. A l'acide chlorhydrique. Il faut appliquer (ça mousse), frotter, rincer à grandes eaux. Recommencer si besoin.
Un peu de mélange d'eau et de glycérine ou du savon de Marseille suffit généralement à en venir à bout. Toutefois, veillez à ne jamais utiliser de produits agressifs ou chimiques (eau de Javel par exemple) ou de nettoyeur haute pression. Les dégâts seraient irréversibles.
Conseils d'utilisation :
Diluez 1L de produit dans 3 à 5L d'eau selon l'importance de la laitance de ciment. Appliquez avec un balai brosse muni d'une serpillière ou à l'éponge , en mouillant bien le sol. Laissez agir de 3 à 5 mn puis bien rincer à l'eau claire.