Cellulose brute : celle-ci provient de la paroi cellulaire de produits végétaux. On parle également parfois de fibres végétales. La cellulose brute ne peut être digérée par les chiens ou les chats. Cependant, ils en ont besoin (en quantité limitée) pour leurs intestins.
Ce qui reste, ce sont les minéraux, ces substances inorganiques présentes dans les ingrédients de la formule. Le terme « cendres brutes » mentionné sur l'étiquette fait donc référence à la quantité de minéraux dans l'aliment. On parle aussi de « résidus d'incinération » ou de « matière inorganique ».
C'est une fibre alimentaire faisant partie de la structure des végétaux. Elle n'est pas digérée dans le système digestif de l'humain, quoiqu'elle soit dégradée partiellement par les bactéries intestinales.
La cellulose est la molécule organique la plus abondante sur la terre : cet homo-polymère naturel est le constituant principal de la paroi cellulaire de nombreux végétaux (et notamment des plantes et des arbres) avec une teneur variant de 15 % à 99 % [tableau 1].
Sources de cellulose
La cellulose se trouve exceptionnellement à l'état presque pur dans les parois cellulaires des poils des graines de coton (près de 95 %), alors que sa teneur dans le bois est de 40 à 50 %, 70 % dans le chanvre, et 80 % dans le lin, ce qui explique l'importance économique de ces fibres.
La cellulose est la molécule organique renouvelable la plus abondante sur Terre, représentant plus de la moitié de la biomasse terrestre. Cette cellulose est synthétisée essentiellement par les végétaux, des algues aux plantes terrestres, mais aussi par les champignons, quelques bactéries et très peu d'animaux.
La cellulose est un matériau naturel et renouvelable en ce qu'elle est obtenue en extrayant les fibres de cellulose du coton et de la pâte de bois pour obtenir une pâte transparente qui peut ensuite être colorée, transformée et moulée en différentes formes.
Les fibres provenant de certaines plantes ont un contenu très élevé en cellulose (coton et ramie : > 90 %; jute, lin et chanvre : > 60 %), alors que les fibres provenant d'arbres (pin, épinette, sapin, bouleau, peuplier) sont généralement composées d'environ 40 à 50 % de cellulose.
Vous pouvez trouver la cellulose dans les céréales complètes, la salade, les endives, les aubergines, les asperges, les pois chiches. Les fruits comme les pruneaux, les dattes, les figues sèches, les amandes et la rhubarbe sont également riches en cellulose et ont un rôle laxatif certain.
La production naturelle de fibres de cellulose est rendue possible par la photosynthèse, dans laquelle les plantes produisent spontanément de l'énergie grâce au dioxyde de carbone et à la lumière du soleil.
La cellulose est un polymère d' origine végétale, que l' on trouve dans la membrane des cellules de toutes les plantes et de tous les arbres. Elle est donc le principal constituant des végétaux, et en particulier du bois.
Contrairement aux herbivores, l'homme n'a pas l'enzyme cellulase pour digérer la cellulose; ce sucre constitue donc les fibres alimentaires qui ne sont pas absorbées dans notre corps et sont éliminées dans les selles. Pour pénétrer dans nos cellules, l'amidon, lui, doit être digéré en molécules de glucose.
Poudre de cellulose - Description
La poudre de cellulose sert de fibres alimentaires non digestibles, d'agent de séparation ou de substrat matériel et est d'une grande pureté chimique et microbienne.
Les cendres contiennent de multiples substances toxiques, leur ingestion peut vous occasionner de réels troubles digestifs. Nous vous encourageons aussi à en discuter avec votre médecin traitant.
De même, elles favorisent la production de mucus intestinal, l'activité de certaines enzymes digestives ainsi que la croissance des villosités intestinales. Il en résulte une hausse de la teneur en eau des fèces et ainsi, un volume de fèces plus grand ainsi qu'une excrétion plus régulière.
La cellulose est, quant à elle, un polysaccharide composé de chaînes complexes d'amidon. L'organisme humain, contrairement à celui des mammifères herbivores, est incapable de la digérer. Elle joue le rôle d'un aliment de lest.
La cellulase digère la cellulose, composant majeur de la paroi cellulaire (rôle structural), tandis que des pectinases décomposent un autre composant important, la pectine (qui fait office de 'colle').
(C) La cellulose est le composant principal des ribosomes dans la cellule qui aident à synthétiser les protéines. Ou (D) la cellulose est le pigment contenu dans les cellules végétales qui capte la lumière du soleil nécessaire à la photosynthèse.
La cellulose est un produit issu de la nature - c'est le principal composant des plantes et des arbres et elle sert à stabiliser les parois des cellules. Il s'agit du composé organique le plus fréquent. La cellulose est utilisée entre autre pour la fabrication de papier.
L'homme et les autres animaux, qui peuvent utiliser l'amidon, le glycogène, le lactose et le saccharose comme sources de carbone et d'énergie, ne peuvent pas eux-même métaboliser la cellulose, car ils ne possèdent pas les enzymes nécessaires.
Les enzymes tout comme l'acide sulfurique vont dégrader la cellulose.
Caractéristiques E341 Phosphate de calcium
Le phosphate de calcium est principalement employé comme antioxydant mais il peut aussi être utilisé comme régulateur d'acidité, antiagglomérant, émulsifiant, affermissant, agent levant, séquestrant, stabilisant ou épaississant.
Les fibres de cellulose sont utilisées sous forme de fibres brutes pour la fabrication de pâte à papier. Elles sont également employées après transformation dans l'industrie chimique pour la fabrication de matières plastiques : acétate de cellulose, celluloïd, cellophane, rhodoïd...