Voilà un titre qui le rend de bon poil. Hugo Saladon, un Toulousain de 29 ans, a remporté ce dimanche le titre de plus belle moustache de France lors du 2e championnat de France de barbe, organisé à Paris.
La moustache classique
Elle convient à la majorité des hommes. Épaisse, elle se positionne juste au-dessus des lèvres. Elle ne doit être ni trop fine, ni trop épaisse pour ne pas choquer, surtout si elle n'est pas accompagnée d'une barbe.
Si vous avez un visage carré, évitez la moustache chevron qui est beaucoup trop épaisse et renforcera trop cet effet carré. En bref, privilégiez une moustache fine pour les visages fins et épais pour les visages ronds.
Au contraire, si vous avez une petite bouche, jouez sur les perspectives avec une moustache relativement fine et plus longue, pour la faire paraître plus grande. La moustache à caractère : C'est celle qui s'accordera le mieux avec votre style et l'image que vous voulez dégager.
Il nous suffit de tailler uniquement les poils dépassants sur notre lèvre supérieure. Hormis le rasage des joues et du cou, la moustache ne nécessite pas trop d'entretien : une taille une fois par semaine devrait suffire. On peut aussi appliquer une cire à moustache qui apportera tenue, brillance et protection.
La moustache très fine
Les moustaches très fines, dépassant légèrement des coins de la bouche, font un véritable tabac outre-Atlantique et ne tarderont pas à rejoindre les looks barbes et moustaches de l'hiver 2023 !
Immanquable dans les années 1960 et 1970, puis associée à un style vieillot, la moustache a fait son grand retour depuis plusieurs années. Une tendance de fond qui semble perdurer en 2022. « Oui, la moustache est clairement encore tendance en 2022.
glabre. 1. Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu de poils : Un visage glabre.
Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ. La pilosité du torse apparaît vers 20 ans et s'achève quinze ans plus tard.
Nettoyez la peau matin et soir à l'aide d'un produit doux, séchez sans frotter puis hydratez le visage à l'aide d'une crème adaptée à votre type de peau. En complément, exfoliez l'épiderme avec un gommage doux une fois par semaine, afin de désobstruer les pores et de faciliter la pousse des poils.
Sur une zone aussi sensible que le dessus des lèvres, l'utilisation des rasoirs et autres crèmes dépilatoires est fortement déconseillée. « Cela stimule la pousse, épaissit le duvet et étend la zone de poils au-delà de la moustache », explique Nina Roos, dermatologue.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Une moustache à la française doit être parfaitement nette. Peignez-la dans le sens du poil pour éviter les frisottis et dévoiler l'intégralité de la longueur. Pour la dessiner, taillez les poils qui se trouvent sous la naissance de la lèvre supérieure avec une petite paire de ciseaux.
Comme la barbe et autre type de pilosité faciale, elle accentue le style personnel tout en valorisant le visage de l'homme. En général, le but de la moustache est de perfectionner notre apparence en nous donnant un coté à la fois plus élégant et plus viril, mais attention aux faux-pas !
Commencez par les commissures (les extrémités de la bouche!) et coupez au-dessus de la lèvre supérieure avec les ciseaux à moustache. L'astuce est de respecter le plus possible la forme naturelle des lèvres afin d'avoir un aspect homogène.
Les zones à ne surtout pas raser
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
L'important étant de "comprendre l'enfant et lui permettre de s'épiler ou de décolorer ses poils" avance la psychologue. De son côté, le Dr Valérie Callot, dermato-pédiatre, confirme que "l'on peut s'épiler dès que les poils sont gênants, par le biais d'une crème dépilatoire, d'une cire ou encore d'un épilateur".
Faut-il raser le duvet ? Le mythe le plus répandu à propos du duvet et de la barbe ! Définitivement, non ! Se raser le duvet de multiples fois, pour certains tous les jours, ne favorise pas du tout la pousse de votre barbe, au contraire, vous pourriez vous attirer des ennuis !
Les amérindiens, à l'instar de certains asiatiques, sont imberbes. Ils ont très peu de poils, en particulier sur le visage.
Certains islamistes pensent que Mahomet a demandé aux musulmans de se laisser pousser la barbe pour qu'ils se distinguent de leurs ennemis, les Perses, qui portaient la moustache. “Agis contre les polythéistes, a dit le prophète Mahomet. Taille soigneusement ta moustache et laisse-toi pousser la barbe.”
Le Canadien Sarwan Singh a beau être le détenteur du record de la barbe la plus longue au monde, il ne pèse pas grand-chose face à Ram Singh Chauhan. Cet Indien détient en effet depuis 2010 le record mondial de la moustache la plus longue : 4,26 mètres.
Pour sculpter votre moustache chevron, choisissez l'un des 3 peignes (de longueur 2, 4 ou 6 mm) fournis avec la tondeuse Styler Gillette et servant à peigner les poils vers le bas, puis commencez à couper votre moustache petit à petit.
Nous ne sommes pas en effet tous égaux devant la pousse de la barbe, et chez certains hommes, les poils de la moustache peuvent être absents. Il se peut en effet qu'il y ait des trous dans la moustache, voire des gros trous, qui ne donnent pas une belle moustache. Ou alors que la moustache ne soit pas assez fournie.
La majorité a davantage de poils au niveau du visage, et un test sanguin révèle déjà une augmentation du niveau d'androgène. Plusieurs ont commencé à accumuler des kilos et à donner du fil à retordre à l'insuline. Certaines de ces femmes sont minces et n'ont aucun problème menstruel.