convaincant adj. Qui est propre à convaincre.
convaincant - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Attention à la distinction entre le participe "convainquant" et l'adjectif "convaincant" : "c'est en convainquant" (et non ["en convaincant"]) : "cet homme est convaincant" (et non ["convainquant"]).
➙ persuader ; conviction.
Amener quelqu'un à faire. Synonyme : décider, entraîner, persuader.
s'accorder, s'adapter, aller, cadrer, concorder, correspondre, s'harmoniser, se prêter à, répondre. – Littéraire : seoir.
Synonyme : causer, déterminer, entraîner, occasionner.
Convaincre fait appel à des arguments sollicitant la raison, tandis que persuader sollicite les sentiments. Convaincre, en s'adressant à l'intelligence, permet de faire reconnaître le caractère véridique d'une idée ou d'un point de vue.
courageux, courageuse
1. Qui a du courage, de la fermeté, de l'ardeur, de l'énergie au travail ; brave : Une femme courageuse devant l'adversité. 2. Qui manifeste ce sentiment : Une courageuse intervention.
Exemples : célèbre, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, etc.
Les adjectifs qui en font l'objet sont des dérivés formés d'une base nominale relativement autonome et d'un suffixe. Nous traiterons donc d'adjectifs comme argileux (< argile), qui sont analysables en synchronie, et d'adjectifs comme aquatique (<aqua = eau), qui sont analysables en diachronie.
Amener quelqu'un, par des preuves ou par un raisonnement irréfutable, à admettre quelque chose comme vrai ou comme nécessaire.
convaincable — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
➙ agnostique, sceptique. nom Les incrédules. Qui se laisse difficilement persuader, convaincre. Ses affirmations me laissent incrédule.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien , et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme .
Dans un texte argumentatif, le locuteur (l'auteur, ou le narrateur, ou le personnage) cherche à convaincre un destinataire (un lecteur, ou un autre personnage) et à lui faire adopter son point de vue. Il va donc utiliser des arguments, et des types de raisonnements, dans le cadre d'un plan plus vaste, d'un but final.
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
Participe passé de convaincre. Intimement persuadé, certain.
1. État d'esprit de quelqu'un qui croit fermement à la vérité de ce qu'il pense ; certitude : J'ai la conviction que le conflit aura lieu. 2. Principe, idée qui a un caractère fondamental pour quelqu'un (surtout pluriel) : Avoir des convictions politiques bien arrêtées.
encourageant adj. Qui encourage. encourager v.t. Donner du courage à quelqu'un, le réconforter ou l'inciter à persévérer, à faire...
divination, idée, intuition, sentiment. 2. Élan créateur.
Appliquée au monde du travail, la notion de motivation tend à se définir comme l'ensemble des éléments qui permettent à un individu d'adopter un comportement efficace en entreprise, ce dernier s'engageant alors de manière totale, volontaire et naturelle dans la réalisation de sa tâche.