La Corse c'est le pays de l'esprit, de la légèreté, des blagues ! Les corses ont un vrai sens de l'humour et de la plaisanterie. Ils ont énormément d'autodérision et s'en servent afin d'animer leur vie sociale."
Les Corses (en corse, italien et ligure: Corsi) sont un peuple autochtone d'Europe du Sud originaire de Corse, la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée, et parlant une langue italo-romane très étroitement liée au toscan, le corse.
Sourire, gentillesse et joie de vivre sont des caractéristiques qui leur siéent à merveille. Toujours chaleureux et accueillants, ils n'hésitent pas à prendre quelques minutes pour vous donner des conseils ou vous guider.
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi".
basgi. fr Contact effectué avec les lèvres en signe d'amour ou d'affection.
Elles portent une chemise de lin tissée, un justaucorps (imbustu) et une robe longue souvent sans manches, de couleur noire ou bleu foncé, sous laquelle on compte jusqu'à sept jupons qui peuvent être de différentes couleurs.
s'installer en corse n'est pas chose facile ! les corses eux même ont beaucoup de mal a trouver un logement quand aux emplois cela ne court pas les rues ! et tenir compte que la vie est chere ici !
Pour plaisanter et surtout pour s'amuser, la macagna est un véritable art car elle nécessite une certaine dose d'ingéniosité et d'humour pour une vraie réussite !
A partir de 1077, l'île de beauté passe entre les mains des Pisans. De cette période en découle la construction de nombreux couvents et églises pisans. Le territoire est scindé en 90 paroisses que l'on appelle des « pieve », chacune dirigée par un prêtre.
La Corse n'est française que depuis 242 ans. Une vaste île au cœur de la Méditerranée occidentale, cela aiguise les appétits. Ses côtes ont reçu la visite de moult envahisseurs : Phéniciens, Grecs, Etrusques, Carthaginois, Romains, Byzantins et Arabes.
La tête de Maure : une histoire incertaine
Sur ce drapeau blanc est représenté la tête d'un jeune homme avec un bandeau blanc. Au départ, cette tête comportait des boucles et avait un bandana sur les yeux, mais le général Paoli l'a fait relever afin de symboliser la nouvelle liberté du peuple corse.
La tête de Maure proviendrait de l'époque aragonaise. En effet, en ces temps, le royaume Aragonais dominait les îles méditerranéennes dont la Corse durant une très courte période. Cela serait donc de cette façon que la tête de Maure serait apparue sur le drapeau corse.
La Corse, catholique mais aussi "mazzériste" !
Le nombre de lieux de culte est très impressionnant dans cette région. Ce n'est donc avec aucune surprise que vous allez apprendre que un peu plus de 92% de la population est catholique.
Pinzutu = étranger
Tous les touristes qui ont déjà été en Corse le connaissent. Oui vous, les pinzuti (au pluriel)! C'est-à-dire les «non Corses» ou bien les touristes.
Celle-ci bénéficie aussi de taux de TVA réduits : le taux normal de 20% sur le continent est abaissé en Corse à 13% pour les produits pétroliers, 10% pour certains travaux immobiliers, des logements meublés et la vente d'électricité, liste le ministère de l'Économie sur son site.
«En Corse, la plupart des homicides sont des règlements de comptes. On cible une personne bien précise et, généralement, on ne rate pas son coup. En ce sens, la Corse n'est pas plus dangereuse que la métropole, sauf pour ceux qui sont visés par ces réglements de comptes, bien sûr», poursuit-il.
Seuls les particuliers habitant sur l'île de Beauté depuis au moins cinq ans pourront acheter un bien immobilier ou un terrain.
1790 : la Corse compose un seul département. 1793 : la Corse est séparée en 2 départements, le Golo et le Liamone. 1811 : les 2 départements corses sont fusionnés. 1976 : le Golo et le Liamone sont restaurés avec pour nom respectif la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (plaque avec 2A).
Il y a deux manières de dire oui : iè et sì. Elles sont également valables sauf dans le cas d'une opposition oui / non ou le sì doit impérativement être employé. Il y a un seul non : nò.
Cumu và ? / Cumu state ? Très bien, merci, et vous ? Perdonu / Scusate !
En corse maman signifie : mamma, o mà (nous avons trouvé des traductions 2).