Hors période estivale, les mois les plus prisés sont février, avril et décembre, qui correspondent aux « petites » vacances scolaires.
Sans grande surprise, le mois d'août comptabilise 59% des données - et donc 41% pour juillet- La première semaine du mois d'août est la plus demandée (21% et 19% pour la deuxième).
Les personnes de 35 à 49 ans sont celles qui partent le plus (86 %), juste devant les 15-34 ans (84 %) et les 50-64 ans (83 %). Les plus âgés sont moins nombreux à partir en voyage au moins une nuit : ils sont 79 % parmi les 65 à 74 ans, la part descend à 64 % pour les 75 ans ou plus.
Le taux de départ en vacances atteint 54 % en France. Si 72 % des plus aisés font leurs valises au moins une fois par an, c'est le cas de seulement 37 % des plus modestes. La moitié des personnes qui renoncent à partir, le font pour des raisons financières.
Parmi les pays qui devraient recevoir de nombreux touristes français, on retrouve les destinations traditionnelles privilégiées des Français : Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Angleterre.
Les 10 destinations les plus appréciées des Français en 2022
Pour le reste, on remarque que les vacanciers privilégient l'Europe, avec le Portugal et l'Espagne, ou des villes à moins de quatre heures de vol, comme Marrakech et Istanbul.
Pourquoi ne part-on pas en vacances ? Près de la moitié des personnes déclarent ne pas partir en vacances faute de revenus suffisants, selon le Crédoc (données 2014). Une semaine de location pour un couple avec deux enfants équivaut au minimum à un demi-smic : largement hors du budget des plus modestes.
Partir en vacances c'est comme une thérapie.
Se retrouver dans un environnement différent qui nous fait du bien, prendre soin de soi et de nos proches, se donner du temps, faire seulement ce qu'on aime sans aucune contrainte sont essentiels pour se ressourcer.
Selon l'experte en psychologie, ne pas aimer être en vacances peut avoir plusieurs raisons. Cette sensation est à mettre en parallèle avec son vécu professionnel dans un premier temps: “Cela peut renvoyer à une situation personnelle difficile dont le professionnel nous distrait.
Les raisons des migrations peuvent être liées à des besoins et envies de voyage de court ou long terme, pour éventuellement rejoindre de la famille vivant à l'étranger, pour des vacances, etc. Ces déplacements peuvent être limités par la politique de visas des pays d'arrivée.
La principale motivation des « expat » reste professionnelle (faire carrière, nouveaux défis professionnelles, expériences, devenir chefs d'entreprise…).
Voici les 10 pays qui ont le plus de congés payés dans le monde en 2023. Sur les 197 pays étudiés, la grande majorité est détenue par les pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Le record revient à l'Iran, avec 53 jours de congés annuels légaux, puis s'ensuit le micro-État, Saint-Marin, avec un total de 46 jours.
Celle-ci évalue que 54% des séjours des Français auront lieu en août, contre 48% en juillet 2022. Un engouement qui "tient en partie aux prix moins élevés qu'en août", explique à TF1info Benoît Artige, d'ADN Tourisme.
Cinq semaines en Suisse, 13 au Chili
À l'autre bout du spectre, figure le Chili, où les élèves ont droit en fin d'année à 13 semaines de vacances. L'Italie, l'Espagne, l'Islande sont juste derrière avec 12 semaines.
Le soleil sera au rendez-vous
On cherche généralement le soleil quand on part en vacances. Et le mois le plus ensoleillé de l'année, celui où vous avez le plus de chance de devoir vous mettre sous un parasol, est de loin le mois d'août.
Les vacances vous permettront de vous concentrer sur les changements que vous souhaitez apporter dans votre vie et sur ce que vous voudriez faire différemment. Elles vous permettront également de vous découvrir. Vous diminuerez ainsi votre niveau de stress et reviendrez plus reposé au travail.
Près de 40 % des Français ne partent pas en vacances en 2023, pourquoi l'affaire devient politique. Entre 35 % et 40 % des Français ne partiront pas en vacances cette année selon plusieurs sondages relayés par « Le Monde » le mardi 4 juillet 2023. Un phénomène en hausse par rapport à 2022.
Les vacances sont garantes de retrouvailles et de partage, elles permettent de resserrer les liens familiaux et amicaux délaissés pendant des journées entières au bureau. Retrouver sa famille et ses amis est primordial pour un bon équilibre psychologique !
Les vacances sont également l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Les Français ont tendance à louer des maisons de vacances ou à séjourner dans des campings. Les campings sont très populaires, car ils sont moins chers et ils proposent de nombreuses activités.
Le chiffre de 8 % de Français qui skient tous les ans ou tous les 2 ans est une moyenne. En réalité, seuls les familles dont les parents sont cadres, ont de haut revenus, ou sont diplômés du supérieur s'offrent un départ en vacances en hiver, et la moitié seulement va au ski.
Paris au mois d'août est une fête ! Pendant quatre semaines au cœur de l'été, selon un rituel immuable, nombre de Parisiens quittent la capitale pour partir en vacances. Au figuré comme au sens propre parfois, ils laissent les clés aux touristes qui s'émerveillent devant la tour Eiffel ou les chefs-d'œuvre du Louvre.
Si l'Espagne, l'Italie et la France attirent le plus de voyageurs Européens dans l'UE en 2021, les touristes quittant l'Union européenne pour leurs vacances se rendent majoritairement en Suisse (14 %), en Turquie (13 %) et au Royaume-Uni (12 %).
La Somalie est le pays considéré comme le moins visité au monde. Il attire peu de touristes, car il est considéré comme dangereux. En effet, moins de 100 touristes sont comptés chaque année en Somalie.