Son histoire
Louis Vicat invente le ciment artificiel en 1817 à l'occasion de la construction d'un pont entre Souillac et Lanzac sur la Dordogne dans le Lot. Il ne dépose pas de brevet et prodigue ses conseils aux architectes et aux entrepreneurs de son siècle.
Le béton est obtenu par mélange d'un liant d'une grande finesse (le ciment), de granulats de nature, de formes et de dimensions variées, d'eau (de gâchage) et d'adjuvants. Les méthodes de fabrication du béton sont adaptées à la nature du chantier et aux types d'ouvrage à réaliser.
Le béton a une durée de vie limitée. On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels construits en béton est de soixante-dix à cent ans.
En 1824, Joseph Aspdin, un Écossais, améliore la « recette » et crée le Ciment Portland. Mais c'est en France que le polytechnicien Pavin de Lafarge installe ses premiers fours à chaux au Teil, en Ardèche, en 1833.
Différence béton ciment : explications
Le béton est un matériau de construction qui est fabriqué à partir d'un mélange de plusieurs constituants : l'eau, le sable, les graviers et bien sûr le ciment. Quelle est la différence entre béton et ciment ? C'est simple : le ciment est l'un des constituant du béton.
Le ciment durcit par hydratation des silicates et des aluminates de chaux, alors que la chaux durcit lentement à l'air en se carbonatant. La chaux est obtenue par cuisson du calcaire, CO3Ca, qui, vers 400 0C, perd son gaz carbonique et se transforme en chaux vive, CaO.
On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels est de 70 à 100 ans.
La durée de vie d'un mur en béton ciré est supérieure à 10 ans. Avec un bon entretien, le béton ciré mural peut vivre plusieurs dizaines d'années facilement.
Durabilité, avantage pierre naturelle
Bref, on l'aura compris, plusieurs centaines, voire milliers d'années pour la pierre naturelle et une durée de vie équivalente à celle d'un béton pour la pierre reconstituée, soit de 50 à 100 ans suivant la qualité.
C'est l'industriel Joseph Aspdin qui dépose en octobre 1824 le premier brevet et crée la marque ciment de Portland. Les premières usines françaises de Ciment Portland artificiel datent de 1850, celles de ciment de grappier de 1870.
Il existe différents types de béton en utilisation courante : béton armé, béton désactivé, béton fibré, béton précontraint, béton hautes performances, béton projeté, béton prêt à l'emploi.
Les matériaux de base d'un béton de terre sont : l'argile (la plus pure est le kaolin), sable, gravier, eau. Grâce à sa cohésion interne, l'argile joue le rôle de liant, le gravier et le sable sont le squelette interne, l'eau est le lubrifiant.
En 1729, l'ingénieur Belidor, qui préconise son emploi en fondation, ne parle plus que de mortier de pierres, mais l'architecte d'Avaler donne cette définition en 1755 : “béton, sorte de mortier qu'on jette dans les fondements, et qui durcit extrêmement”.
En 1756, James Smeaton met au point le premier mortier de chaux hydraulique par l'ajout de pierre calcaire calcinée d'argile et de terre pouzzolanique d'Italie.
À l'inverse des équipements de confort dont la durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans, les murs en briques terre cuite sont conçus pour un usage sûr au moins 100 ans (durée de vie typique indiquée par les FDES).
C'est l'humidité qui assure le rafraîchissement naturel des maisons, les pierres adoptent une température qui tend vers une moyenne ( X jours, mensuelle, annuelle) en fonction de l'inertie présente et dans la pays vraiment chaud toute l'année, on ne construit pas en pierre.
C'est donc la durée de vie de la structure qui engendre la durée de vie technique du bâtiment. Aujourd'hui, l'Eurocode 0 définissant la méthode de calcul des structures préconise une durée de 50 ans pour les bâtiments courants.
Si elle est bien entretenue, sa durée de vie peut dépasser 50 ans. C'est donc son entretien qui lui assurera une bonne longévité. A noter, une maison container demande généralement très peu d'entretien. L'ennemi numéro un de cette boîte métallique est la rouille.
L'essentiel est de choisir des bois de qualité, de classe 4, spécifiquement dédiés à la construction et issus de forêts gérées durablement. On estime qu'une maison en bois bien conçue et entretenue peut durer 400 ans !
Le ciment gris en sac papier a une durée de conservation de 6 mois à compter de la date de conditionnement. Le ciment gris en sac PE (plastique) a une durée de conservation d'un an à compter de la date de conditionnement. La date d'emballage est mentionnée sur le sac.
Pigments de coloration
Les pigments sont des éléments fins dont le but est de modifier la teinte des mortiers et des bétons dans lesquels ils sont dispersés. Ils permettent d'obtenir une palette étendue de teintes : jaune, ocre, rouge, brun, marron, noir, vert, bleu....