Il s'agit de la croix de Saint Olaf qui est un drapeau rouge orné d'une croix dite de Saint Olaf, croix double d'or, à la manière des drapeaux des nations scandinaves. Ce drapeau a été créé par Jean Adigard des Gautries en 1939.
Le drapeau normand comprend deux léopards gueules ouvertes, toutes griffes dehors, en couleur or sur champs de gueules rouges. Ces léopards ont pour origine Geoffroy de Plantagenêt qui devient Duc de Normandie à la suite de son mariage avec Mathilde, la dernière descendante connue de Guillaume le Conquérant en 1128.
À son retour de croisade, Richard Cœur de Lion fait usage de nouvelles armoiries, donnant naissance aux armoiries à trois léopards. L'une des raisons évoquées pour expliquer ce choix serait l'addition des deux léopards normands de son père Henri II et du léopard aquitain de sa mère Aliénor.
On parle parfois de trois léopards pour les trois fils d'Henri, Henri le Jeune, Richard et Jean. Mais Henri II a eu d'autres fils. L'azur (bleu) et le gueule (rouge) sont quand à elles des couleurs communes dans les grandes familles d'Europe.
Northmen, les « Hommes du Nord » La Normandie, c'est avant tout, littéralement, le Northmen, la terre « des Hommes du Nord », des pays scandinaves. En 911, le chef viking Rollon signe le traité de Saint-Clair-sur-Ept avec le roi des Francs Charles le Simple.
On les appelait Nortmanni ou Normanni « Normands » (pluriel de Nortmannus, Normannus), étymologiquement « hommes du Nord ». Après 911, ce nom remplace celui de Basse-Neustrie, sous lequel cette terre était connue jusque lors.
Ces léopards sont anglo-angevins et normands pour être précis. Ces léopards sont à la fois anglais (Henri était roi d'Angleterre), angevins (il était aussi comte d'Anjou) et normands (son père Geoffroy et lui étaient aussi Ducs de Normandie).
De ces négociations sortira le traité de Saint-Clair-Sur-Epte, qui sera signé à l'automne de l'an 911. Ce traité prévoit de nommer Rollon Comte de Rouen. C'est ainsi que la Normandie, littéralement « pays des hommes du Nord » est née. Le territoire normand correspond alors approximativement à la “Haute-Normandie”.
On dit aussi, que la femelle du leopard s'appelle panthere, & plusieurs l'appellent luberne, pardalis, panthera.
L'animal représenté sur le drapeau de la Normandie, en héraldique, est un lion. Il est représenté « en passant gardant », il marche de côté en regardant de face. »
À l'automne 1790, l'Assemblée constituante décida que tous les vaisseaux de guerre et navires de commerce français porteraient un pavillon à trois bandes verticales : rouge près de la hampe, blanc au centre, bande plus large que les autres, bleu à l'extérieur.
Pourquoi le drapeau blanc est-il levé en signe de capitulation ? - Quora. Depuis la convention de La Haye de 1899, c'est un signe INTERNATIONAL de cessez-le-feu demandé par le belligérant qui le porte, et qu'il vient en parlementaire non armé.
Le drapeau népalais est unique en son genre. Il est le seul étendard du monde à ne pas être rectangulaire ou carré. Il représente deux triangles rectangles qui se chevauchent, faisant disparaître l'angle supérieur de celui du bas. Le triangle inférieur est aussi plus volumineux que celui du haut.
Pourquoi le drapeau néerlandais est-il si similaire à celui de la France alors que leur couleur nationale est le orange ? - Quora. Pourquoi le drapeau néerlandais est-il si similaire à celui de la France alors que leur couleur nationale est le orange ?
Des Tunisiens ont déployé le plus « plus grand drapeau du monde » samedi dans le sud de la Tunisie, un événement patriote destiné à promouvoir le tourisme.
De leurs ancêtres Vikings, les Normands ont conservé l'esprit d'aventure qui les poussa à traverser la Manche et s'emparer de l'Angleterre mais aussi à fonder un royaume en Sicile et plus tard à explorer le Nouveau Monde.
La Normandie naît avec les Vikings
Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix. La Normandie, "pays des hommes du Nord", est née !
Rollon est considéré comme le premier duc de Normandie ! En 1066, Guillaume, duc de Normandie, part à la conquête de l'Angleterre, dont il devient le roi. Le duché de Normandie fait alors partie du royaume anglo-normand.
L'après Révolution d'une Normandie divisée en 5 départements
Le 22 décembre 1789, suite à la révolution française, la province nommée Normandie et Perche est divisée en 5 départements : le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Inférieure (devenue Seine Maritime en 1955).
Couleurs de Normandie : gris, vert, bleu.
En français, lorsque le mot aigle désigne non pas l'oiseau lui-même mais sa représentation symbolique, utilisée notamment comme emblème dans le domaine militaire, il retrouve le genre féminin du latin aquila. On parle donc d'une aigle romaine ou d'une aigle impériale.
On peut distinguer les zones de colonisation d'origine danoise et celles d'origine norvégienne : Les colons seraient en majorité d'origine danoise. Ils étaient déjà christianisés à leur arrivée en Normandie depuis le Danelaw en Angleterre où ils résidaient.
Guillaume Le Conquérant
En 1050, Guillaume épouse Mathilde de Flandre et fait de la Normandie un duché si puissant qu'il provoque la crainte du Roi de France. Et pour cause, il sera, durant de longues saisons, le duché le mieux organisé des États d'occidents.
Cependant, en 931, le duc de Normandie récupère l'Avranchin et le Cotentin, et le Mont redevient normand. En 1204, la Normandie est intégrée au royaume de France, et le Mont-Saint-Michel reste normand depuis lors. En résumé, le Mont-Saint-Michel a été breton pendant seulement 64 ans de son histoire."