Londres (/lɔ̃dʁ/ ; en anglais : London, /ˈlʌndən/) est la capitale et plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. La ville est située près de l'estuaire de
En 250, Londinium était la plus grande ville de la Bretagne romaine et la cinquième plus grande ville romaine au nord des Alpes.
Londinium, à l'origine de la ville de Londres, capitale du Royaume-Uni, a été fondée par les Romains vers l'an 43.
Les traces de pas de Happisburgh sont la plus ancienne attestation montrant que la vie humaine existait sur la masse terrestre de l'Angleterre, elles datent d'environ 840 000 ans. De -15000 à -7000, pendant la dernière période glaciaire, les îles britanniques font partie intégrante du continent européen.
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (United Kingdom) est né officiellement le 1er janvier 1801, suite au rapprochement de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. On l'appelle souvent plus simplement Angleterre, du nom de sa principale composante (capitale : Londres).
Charlemagne les a combattus et chaque fois que les Vikings ont affronté des armées ennemies, ils ont toujours été vaincus, jusqu'en 1066, lorsque le roi Harald de Norvège est battu par Harold de Wessex à Stamford Bridge (Angleterre), lui-même vaincu à Hastings quelques jours plus tard par Guillaume le Conquérant.
Le « s » final est une erreur
Ces dernières ayant du mal à prononcer certains sons, elles remplacent London par Londre. Le « s » final arrive plus tard et par erreur. Ce sont les imprimeurs qui, par analogie avec des villes comme Castres, Amiens ou Beauvais, ont francisé London en Londres.
L'histoire de Paris remonte autour de l'an 259 avant J-C, lorsque la petite tribu des Parisii fonda la ville sur la rive droite de la Seine. Ce premier peuple de pêcheurs tomba entre les mains des Romains qui fondèrent la ville de Lutèce en l'an 52 avant J-C. La ville ne prendra le nom de Paris qu'au IVème siècle.
Lugdunum (ou Lugudunum), aujourd'hui Lyon, est le nom du site gaulois où une colonie de droit romain est fondée en 43 av. J.-C. par Lucius Munatius Plancus, alors gouverneur de la Gaule, sous la titulature initiale de Colonia Copia Felix Munatia Lugudunum.
Même si Paris fait partie des villes les plus denses du monde (21 000 hab. km²), elle n'est comparable à Londres qu'en comptabilisant l'ensemble de son agglomération. En effet, la taille de la capitale anglaise intra-muros est de 1 572 km², contre seulement 105 km² pour Paris.
Au IIIème siècle, Londinium et son port abritaient une population plus importante, comptant quelques 500 000 habitants. Ruinée par les invasions anglo-saxonnes au Vème siècle, c'est au VIIème siècle que la ville est devenue le siège épiscopal et la capitale du petit royaume d'Essex.
Le surnom de « ville-monde » donné à Londres s'appuie sur une réalité, si bien que chacun devrait la visiter au moins une fois.
2 600 ans d'histoire | Ville de Marseille.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Donc, l'autorité de deux maires opère simultanément sur la ville de Londres : l'un dirige la City quand l'autre administre le Grand Londres. Cette situation unique est liée au fait que la City est une sorte de ville dans la ville, un comté administratif en plein cœur de la capitale.
Londres est reconnue internationalement par ses monuments historiques, ses édifices politique ou ses installations touristiques. La ville est aussi marquée par le quartier de la City qui est la plateforme financière et économique.
La Normandie doit son origine et son nom aux Vikings. En l'an 911, le roi des Francs Charles le Simple concède à Rollon un territoire de part et d'autre de la Seine.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
Il paraît que les Vikings – une race à la vie dure – buvaient leur cervoise… dans le crâne de leurs ennemis en criant Skål (prononcer Skôl) pour se souhaiter une bonne santé.