Les chiens rient-ils? La plupart des spécialistes du comportement animal sont d'accord pour dire que les chiens ne peuvent pas rire de la même manière que les gens rient. Cependant, les chiens peuvent émettre des sons qui ressemblent beaucoup à un rire, et ces sons ont tendance à sortir lorsque le chien joue.
Le rire canin – s'il s'agit bien d'un rire – se manifeste sous la forme d'un halètement rapide au ton un peu joueur dont ils se servent pour inviter les humains et d'autres chiens à venir s'amuser avec eux. C'est un son en huh suivi d'un ah que vous pouvez facilement imiter.
Le chien sourit uniquement à l'homme et pas à ses congénères, car ce comportement est propre aux humains. Comment se manifeste le sourire du chien ? Sa lèvre supérieure va s'étirer vers l'arrière pour laisser apparaître les dents du chien.
La liste des animaux rieurs comprend une variété de primates, de vaches et de chiens domestiques, de renards, de phoques et de mangoustes, ainsi que trois espèces d'oiseaux, dont des perruches et des pies australiennes. Chez l'humain, le rire permet de signifier aux autres que nous nous amusons.
Le rire, c'est prouvé, est présent, dans le règne animal : singes, gorilles, chiens, rats, dauphins… rient aussi. Le rire, ce langage universel, présent chez les hommes quelles que soient leurs races, leurs cultures, leurs langues, est aussi commun à nos ancêtres, les primates.
Maintenant, il y aurait un animal qui semble pleurer d'émotions. Il s'agit de l'éléphant. De l'éléphanteau, pour être précise. Une fois de temps en temps, les images d'un éléphanteau qui pleure à chaudes larmes parce que sa maman éléphante est décédée ou l'a rejeté fait le tour des médias sociaux.
Selon les scientifiques, l'humain est le seul animal à verser des larmes de tristesse ou de joie. Pourtant, les animaux aussi éprouvent des sentiments, comme la colère, la peur, la joie ou la tristesse. Mais ils ne l'expriment pas en pleurant. Le chien par exemple utilise sa queue pour exprimer ses émotions.
La mante religieuse est indéniablement l'animal totem qui représente au mieux votre vie amoureuse. Détachée de toute contingence sentimentale, cet invertébré mange parfois la tête de son partenaire durant l'accouplement si une petite faim lui vient…
Aujourd'hui, les spécialistes sont formels: certaines espèces sourient vraiment. « Les singes, les chiens et les ours », précise Elisabetta Palagi, chercheuse en éthologie à l'université de Pise (Italie).
Outre les signes non verbaux, les chiens sont capables de comprendre un certain nombre de mots. Selon les études, le record varie de 165 à 300 mots. Dans ce domaine, les chiens de berger comme le border collie sont les plus "intelligents".
Les chiens utilisent leur odorat
Les chiens sont des experts dans la reconnaissance des gens. Un chien pisteur bien entrainé peut suivre n'importe quelle personne à la trace grâce à son odeur sur des kilomètres, et il est capable de différencier cette personne inconnue d'autres personnes inconnues en isolant son odeur.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Bien que nos chiens ne comprennent pas tous les mots que nous employons, ils aiment qu'on leur parle. C'est une preuve d'attention qu'ils apprécient particulièrement quand on recourt à un ton enjoué et une voix douce.
Bien que démuni du langage verbal humain, le chien a ses propres outils de perception et de communication. Son analyse sensorielle (odeurs, sons, visuels) est d'ailleurs bien plus élaborée que celle d'un humain. Beaucoup d'études montrent que le chien peut développer toutes sortes d'images à l'origine de sa pensée.
Mais en réalité, le chat est considéré comme étant un animal qui tient les esprits malins à l'écart. Il attire l'argent et donc vous portera chance lorsque vous jouerez à des jeux d'argent. Il symbolise la réussite, l'amour, l'amitié.
Considéré comme "l'animal le plus heureux du monde" par les Australiens, le quokka est connu pour sa nature amicale et accessible vis-à-vis de l'espèce humaine. Plusieurs experts expliquent d'ailleurs que la bête est curieuse de nature et totalement inoffensive.
Même s'ils peuvent nous faire rire, aucune preuve scientifique n'a jamais démontré que les chats ont un sens de l'humour. Ainsi, rien de surprenant à ce que votre chat ne bronche pas quand vous vous moquez de lui. En revanche, il peut réagir à l'attention que vous lui accordez à ce moment-là.
Que ressentent les autres vertébrés ? Chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les poissons, la douleur est beaucoup plus difficile à reconnaître, simplement parce que leurs muscles faciaux sont moins nombreux et ne nous permettent donc pas d'interpréter leurs expressions.
Chez le chien, les pleurs se manifestent pour communiquer, pour faire passer un message, exprimer une émotion ou un besoin. Nos amis les toutous peuvent ainsi gémir ou pleurer pour faire part de tout un tas d'émotions à leur maitre.