Son origine remonte à 1936 lorsque, à la Foire de Marseille, Léon Beton, père de Jean-Claude, découvre la Naranjina, breuvage à base de jus et de pulpe d'orange créé par un certain Dr Trigon, pharmacien espagnol. Il rachète la marque et le concept qu'il lance en Algérie sous le nom d'Orangina.
Qui se souvient qu'Orangina trouve ses racines en Algérie ? La boisson, née en 1936, sera longtemps produite à Boufarik, petite cité agricole de la plaine de la Mitidja, au sud-est d'Alger.
En effet, le mot Orangina dérive de la marque de soda espagnole d'antan « Naranjina » (Naranja signifiant orange en espagnol), soda élaboré par un certain docteur Trigo, à base de concentré d'orange. En guise de bouchon, la bouteille du soda était surmontée d'une petite fiole contenant une lampée d'huile de fruit.
En 1953, Bernard Villemot créait une identité visuelle pour Orangina : une table de bistrot, une bouteille, un verre avec une paille, un zeste d'orange en guise de parasol, le tout sur fond bleu.
Orangina est une marque de boisson gazeuse à l'orange. Elle appartient au groupe Orangina Suntory France. Cette société par actions simplifiée a installé son siège social à Neuilly-sur-Seine, en Île-de-France. Elle obtient la seconde place dans le classement français des boissons non alcoolisées, derrière Coca-Cola.
Le secret de la petite bouteille jaune est dans la quantité de gaz dissous. Dans la bière et le champagne, le liquide est nettement plus riche en gaz (deux fois et six fois plus que l'eau plate). Tandis que l'eau de l'Orangina® est à peine gazéifiée.
Le personnage des publicités Orangina Rouge, incarné par Maurice Lamy, est entré directement dans les hautes sphères de la pop culture française.
Le docteur Trigo, pharmacien espagnol, a inventé un nouveau procédé qui permet de conserver le jus d'orange plus longtemps. Pour cela, il mélange le jus d'orange à de l'eau gazéifiée. Il invente aussi le conditionnement particulier de la bouteille, arrondie comme une orange.
Nous sommes le 8 mai 1886... Peu après, il se rend à la célèbre pharmacie Jacob's, où chaque verre composé de sirop, d'eau gazeuse et de glaçons commence à se vendre au prix de 5 cents. Petit à petit, son « invention » se fait une place au sein de la société locale et dans la vie quotidienne des Américains.
La boisson rafraîchissante d'agrumes pétillants originale et entièrement naturelle de France — Orangina. Il suffit de secouer, ouvrir, et boire pour en profiter au naturel, ou dans un cocktail.
Fanta a été créé en 1941 par Max Keith, responsable de Coca-Cola en Allemagne nazie. En effet, lorsque les Etats-Unis sont entrés en guerre avec l'Allemagne, les livraisons de Coca-Cola sont stoppés. Max a alors eu l'idée d'utiliser les produits disponibles en Allemagne pendant la guerre et de créer ainsi le Fanta.
Les origines d'Orangina remontent à la foire de Marseille de 1936. Un français originaire d'Algérie, Léon Beton, y découvrit une formule inventée par un pharmacien espagnol, qu'il acheta et dénomma "Orangina". Cette boisson gazeuse non alcoolisée connut un vif succès en Algérie, où le marché était florissant.
Oasis est une marque de boisson française non gazeuse aux fruits créée en 1966 par la Société d'eaux Volvic. Appartenant à Orangina Suntory France depuis 2006, elle est aujourd'hui, en France, Italie et Belgique, la première marque de boisson aux fruits non gazeuse et la troisième en Suisse.
valencienne ! Boisson mondialement connue, créée en 1936, l'Orangina fait figure de succès français dans le domaine très concurrentiel des sodas. Pourtant, ce n'est pas en France mais bel et bien à Valence que la boisson qu'il faut secouer avant de déguster a été inventée.
Il y a moins de gaz dans l'Orangina pour une raison logique. L'utilisateur est invité à « bien secouer, sinon la pulpe, elle reste en bas ».
LE CONSEIL a jugé que la décision du gouvernement « était proportionnée à la nature et à l'importance des effets anti-concurrentiels... ». IL S'AGIT d'un nouveau coup d'arrêt à l'expansionnisme de Coca-Cola, également bloqué dans son rachat de Schweppes, en Allemagne, en Australie et au Mexique.
Contrairement aux autre boissons comme le champagne et le coca, l'orangina ne mousse pas quand il est secoué car cela est du à la quantité de gaz dissout dans celui-ci tandis que le champagne et le coca se voit eux constitués d'une quantité de gaz beaucoup plus importante. L'eau de l'Orangina est à peine gazéifiée.
Generation 90 - Pub orangina avec Booder Date : 1996 | Facebook.
ORANGINA Boisson gazeuse à la pulpe de fruit rouge 1,5l pas cher - Auchan.fr.
eau gazéifiée, jus d'orange sanguine et autres agrumes à base de concentrés 12% (orange sanguine 6%, orange, citron, mandarine, pamplemousse), sucre, pulpe 2% (orange, mandarine, pamplemousse), arômes, extrait de zeste d'orange, colorants : anthocyanes et carmins.
En 1886, John S. Pemberton, un pharmacien d'Atlanta, décide d'innover. Il veut créer une nouvelle boisson à succès à base d'extraits végétaux. En mai 1886, il commence à vendre un breuvage brun, pétillant, à base de sirop et d'eau gazeuse.
Le slogan devient « Oasis, de l'eau, des fruits, du frais » puis peu de temps après (2009) « Oasis, de l'eau, des fruits, du FUN ! ».
La canette de soda à secouer contient près de 6,5 morceaux de sucre (33g), voilà un résultat qui en dit long. La quantité contenue dans un verre de 25 cl ? 5 morceaux de sucre.