La culture du Crocus sativus est gourmande en ressources et c'est pourquoi, mieux vaut préférer un sol riche en matière organique. Enfin, un sol profond (30-40 cm) et aéré est propice à un meilleur développement du bulbe. La plante a besoin d'une exposition plein soleil et ne tolère pas les expositions ombragées.
Quand planter le crocus à safran ? Le crocus à safran est un bulbe à floraison automnale, il est donc planté en été. La période idéale étant de juin à fin août, il est disponible à la vente dès le printemps.
Il apprécie les situations bien claires et ensoleillées, un terrain correctement drainé et, si possible, à dominante calcaire. Si votre sol est à tendance acide, n'hésitez donc pas à faire des apports de marne ou de dolomie. Conseil : Installez le safran en situation ensoleillée, car il aime la chaleur.
La production de safran est faible sur les sols lourds, très calcaires ou très sablonneux. Le sol doit être profond (60-70 cm) pour éviter la compaction et permettre un bon stockage d'eau surtout dans les zones à faible pluviométrie comme c'est le cas de la plupart des zones safranières dans le monde.
Ce crocus a besoin d'un sol bien drainé. Une terre sablonneuse ou argilo-calcaire pas trop humide seront parfaites. Si votre sol est trop lourd, allègez-le avec du sable ou de la tourbe. Faites une entaille d'une dizaine de centimètres dans le sol, et installez les bulbes au fond, bien à plat, tous les 10cm environ.
Entretien et arrosage du safran
Sous climat tempéré, l'arrosage n'est pas requis. En cas de grande sècheresse, un seul apport en eau suffit en septembre. Dans les régions à faible pluviométrie, il est conseillé de procéder à trois ou quatre arrosages, en automne et au printemps.
Parfois, le bulbe ne fleurit pas et passe une année à faire des réserves. Suite à la multiplication des bulbes, le nombre de boutons augmente sur le pied d'origine, pouvant atteindre 35 fleurs la quatrième année! Ainsi, la floraison des safranières s'amplifie d'année en année.
La culture du safran épuise le sol, il est donc nécessaire d'arracher les bulbes et de les changer de place tous les 3 à 4 ans, ce qui est également une bonne précaution contre les maladies et les ravageurs : En juin, déterrez délicatement les bulbes à la fourche bêche.
Aujourd'hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros. "Oui, mais pour couvrir nos 1.000 m2, se justifie Jean-Noël Pelette, il a fallu pas moins de 40.000 à 50.000 bulbes pour environ un euro pièce".
En effet, le crocus sativus entre en dormance du printemps à l'été pour proposer une floraison de début d'automne, de mi-septembre et octobre. C'est à ce moment-là qu'intervient la récolte.
Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.
"Les producteurs de safran ne sont pas des millionnaires". Elle rappelle qu'il faut des heures de travail pour produire le moindre gramme et que de fait la plupart des producteurs français, et particulièrement en Limousin, ne produisent que quelques centaines de grammes par an.
Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.
- Choisir un sol drainant et aéré, les pourritures étant favorisées par l'humidité. - Planter des bulbes sains et éliminer à l'arrachage les bulbes malades ou douteux. - Espacer les bulbes de 15 à 20 cm. - Eviter de planter du safran après des pommes de terre, des asperges ou de la luzerne.
La récolte des fleurs de Crocus sativus s'étale sur environ 1 mois, le temps que tous les bulbes s'épanouissent. Cette durée peut être plus ou moins longue selon la météo et la région, mais débute à partir de fin septembre jusqu'à début novembre ; le mois d'octobre étant celui de la pleine activité de récolte.
Comment récolter le safran
Prélevez le pistil de chaque fleur, ne gardez que les stigmates rouges, supprimez avec de petits ciseaux courbées la partie blanche, sans séparer les 3 stigmates collés. N.B. : Si vous souhaitez profiter encore de la belle fleur de ce crocus, prélevez directement les stigmates rouges.
La récolte du safran
Les fleurs qui apparaissent pendant la nuit doivent être récoltées à l'aube le jour suivant, au moins avant midi pour éviter que les pétales fanent. Il est préférable de récolter des fleurs encore « endormies » ou fermées pour s'assurer d'obtenir des filaments de safran de haute qualité.
N°1: Le safran
On le retrouve en poudre ou en filaments de couleur rouge. Cette épice est cultivée à partir du crocus sativus de la famille des Iridacées. On récolte ses pistils à partir du mois d'octobre.
Il peut être suffisant. En complément, il est possible de faire une fertilisation de fond grâce à un engrais organo- minéral d'équilibre N-P-K type 18-5-35 ou 15-10-30 pour une quantité de 25 à 50 kg/ha environ. Concevez sur papier avant de réaliser.
Le safran est également connu pour ses bienfaits au niveau de la sphère gastro-intestinale et génitale, en particulier sa capacité à stimuler l'estomac, diminuer l'appétit, limiter les hémorroïdes, limiter les fermentations intestinales, aider au traitement des aménorrhées, ou encore stimuler les menstruations.
Les crocus auront tendance à se multiplier et à se naturaliser par multiplication des bulbilles voire par semis. Le roi de la naturalisation dans les jardins chez les crocus est Crocus tommasinania : lorsqu'il se plaît ; il peut se multiplier autant qu'un muscari d'Arménie.
On enterre simplement les bulbes, la pointe vers le haut, à une profondeur qui égale 3 fois leur taille. Ainsi, si le bulbe à 3 cm de hauteur, on le place à 9 cm sous terre. La règle est la même pour l'espacement : la distance entre 2 bulbes de crocus doit être de 3 fois sa hauteur, environ.
Une fois en fleur, le crocus réclame peu d'entretien, mais doit être bien arrosé. En été, arrosez quand la terre est sèche et que les températures grimpent. En hiver, ce bulbe peut se passer d'arrosage, surtout quand son substrat est bien humide.
Par conséquent, la meilleure période de plantation du safran est en été : de juillet jusqu'à fin août pour prendre large. Viser comme dernier délais la mi-août pour les régions où le froid est plus précoce est plus approprié pour avoir suffisamment de récolte.
Considéré par les spécialistes comme le meilleur safran du monde, le safran du Cachemire est un véritable produit de terroir.