En avril 2016 en Australie décédait Maggie, une chienne de race “Australian Kelpie”, à l'âge de 30 ans, ce qui correspond en équivalent humain à 210 ans environ.
Toutes races confondues, l'espérance de vie des chiens constatée dans la réalité se situe autour de 11-12 ans. Ce chiffre cache cependant de nombreuses disparités en fonction des races de chiens. La durée de vie théorique peut varier du simple au triple.
Il existe aussi des variations en fonction de chaque individu et de son mode de vie. Les chiens de petites races ont une espérance de vie longue (14-18 ans) et ils sont considérés comme seniors vers 10 ans. Les chiens de race moyenne seront seniors vers l'âge de 8-9 ans et auront une espérance de vie de 12 à 14 ans.
Encore très vif, le chien trentenaire vit avec Leonel Costa, son maître, à peine plus âgé que lui du haut de ses 38 ans. Celui-ci n'avait que 8 ans à la naissance de Bobi, qui a connu toutes les générations de la famille. Bobi is 30 years 266 days old as of 1 February 2023.
D'après cette étude, le Jack Russel est le chien qui a l'espérance de vie la plus longue avec une moyenne de 12.72 ans. Il est suivi de très près par le Yorkshire et le border collie dont l'espérance de vie est de 12,54 ans et de 12,10 ans.
Le Golden Retriever se distingue, lui aussi, par sa grande gentillesse et sa remarquable sociabilité. Les enfants et les personnes âgées apprécient particulièrement son affectivité et sa douceur naturelles. Là encore, une bonne éducation, basée notamment sur le jeu, permet de profiter pleinement de son caractère.
Une vaste étude menée en Angleterre et publiée dans "Nature" a classé 18 races de chiens en fonction de leur espérance de vie. Les Jack Russell sont en haut du tableau, tandis que les bouledogues français sont ceux qui vivent le moins longtemps.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement. Cette race, qui accompagne souvent les militaires ou les policiers, a obtenu 35 points sur 39 sur l'ensemble des tests effectués. En deuxième position, on retrouve le Border Collie avec 26 points sur 39.
Lorsque votre chien est plein de vie, sa température normale est de 38 à 390 C. lorsque cette dernière descend en dessous des 38 o C, elle signe le ralentissement de sa circulation sanguine. Le corps se refroidit, car la tension artérielle chute. Les pattes de l'animal et son haleine sont alors plus froides.
3 - La praire d'Islande (Arctica islandica)
Des chercheurs ont étudié des spécimens de cette espèce de mollusques bivalves collectés sur les côtes islandaises et ont évalué leur âge à 500 ans. Le coquillage a été baptisé Ming, du nom de la dynastie au pouvoir en Chine lorsque le coquillage est né.
Quel chien affectueux : le Golden Retriever
Pas étonnant qu'il séduise autant ! Très réputé pour son attachement, son affection, sa douceur, c'est toutefois un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser et qu'il faudra éduquer fermement pour canaliser son enthousiasme débordant.
Le Teckel, l'une des races de chien qui est la plus têtue
En effet, le Teckel est un chien têtu qui sait ce qu'il veut. Si vous pourrez l'éduquer sans trop de difficulté, il se peut que parfois, il refuse tout simplement de vous obéir. Le Teckel a tendance à faire ce qu'il veut au moment où il en a envie.
Les Pitbulls, les Rottweilers, les Bergers Allemands, les Dobermans et les Chiens de combat brésiliens sont considérés comme les races les plus dangereuses au monde.
Le Carlin
Le Carlin convient bien aux personnes sédentaires, car il ne nécessite pas beaucoup d'exercice.
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde.
Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître. Ils sont aussi connus pour être des chiens intelligents, faciles à éduquer et extrêmement protecteurs.
Chiens et seniors : un bon ménage
Les bichons (frisé, havanais, bolonais, Coton de Tuléar), bien que comme tous chiens ils aient besoin de se défouler, sont aussi des chiens gais et qui conviendraient à des personnes âgées.
Le requin du Groenland est un requin de grande taille qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres de longueur. Ces animaux ont une durée de vie particulièrement longue, pouvant atteindre plus de 400 ans.
Le berger allemand se place dans la moyenne (10 ans) et les chiens croisés figurent un peu au-dessus (11,82 ans).