À 3 ans, un enfant n'a plus besoin de tétine car il n'a plus le même besoin de succion qu'un nouveau né.
Passé un certain âge, l'utilisation intensive de la sucette peut causer des dommages durables sur le développement buccodentaire de l'enfant, voire retarder l'acquisition du langage. Les dentistes scandinaves insistent donc sur un arrêt de la tétine au plus tard à 3 ans !
Restez calme et expliquez-lui qu'il doit arrêter de sucer sa tétine pour avoir de jolies dents et pour parler de mieux en mieux. Dites-lui que vous le comprenez mieux quand il n'a pas sa tétine, et qu'en parlant avec les autres enfants pendant qu'il joue il s'amusera plus.
Pourquoi arrêter ? Certains spécialises critiquent un usage systématique et parfois abusif de la tétine. L'enfant doit grandir et ne pas devenir dépendant de ce refuge ou substitut affectif. Par ailleurs une utilisation tardive peut conduire à des déformations gênantes du palais, de la mâchoire ou des dents*.
La bonne façon de se séparer de la tétine
Une des solutions de prédilection est de l'offrir au père noël au pied du sapin, mais ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres. Certains aiment garder la tétine dans une jolie boîte, comme souvenir. D'autres jettent tout à la poubelle du jour au lendemain !
Machouyou
Il s'agit d'un petit appareil en silicone médical (sans BPA) pour tous les enfants à partir de 2 ans. Ce dispositif médical a été inventé par un chirurgien-dentiste pour remplacer le pouce, se substituer à la tétine et stopper les succions qui déplacent les dents !
Expliquez à votre enfant les avantages à retirer sa tétine. Tout d'abord, il aura plus de facilité à s'exprimer et communiquer avec les autres. Ensuite, il faut lui faire comprendre que la tétine peut “faire bobo aux dents et à la bouche” sans pour autant faire passer la tétine comme une méchante.
À quel âge faut-il arrêter la tétine ? en août 2023 ! Notre « expert » nous a parlé d'un créneau entre 2 et 3 mois pour le sevrage tétine, que certains des participants ont d'ailleurs utilisé.
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
Fabriquer une boîte à tétine, ou donner la tétine à une peluche qui va lui garder durant son absence… Encourager l'enfant à prendre soin de ses dents. Expliquez-lui pourquoi il est important de bien se brosser les dents, mais aussi pourquoi il est important de moins se servir de sa sucette.
Essayez de séparer bébé de la tétine quand il s'amuse, pour voir sa réaction, ou proposez-lui de la laisser à la maison, puis de ne l'utiliser que pendant les périodes de repos. L'enfant doit être acteur de la séparation définitive. Laissez-le choisir s'il préfère la garder comme souvenir, ou la jeter.
Une sucette orthodontique est une tétine conçue pour apporter une stimulation supplémentaire au développement de la motricité orale. Difrax propose la sucette Dental. Cette sucette a un côté arrondi et un côté plat, ce qui donne aux bébés une meilleure prise et les aide à garder la tétine dans leur bouche.
Retirez la tétine progressivement, en diminuant peu à peu le nombre de fois où vous la lui donnez pour s'endormir. Si votre bébé a du mal à s'endormir sans tétine, essayez de lui offrir quelque chose de plus réconfortant, comme un doudou ou un biberon. Essayez de ne pas céder si votre bébé pleure et demande sa tétine.
et rassurez vous, une tétine n'a jamais coupé la faim, ni empêcher un bébé de l'exprimer!
C'est celle qui prend le relais à partir de 6 mois et qui convient davantage à la mâchoire de bébé jusqu'à ses 18 mois. La sucette 2ème âge : A partir de 18 mois et jusqu'à ses 36 mois, c'est le type de tétine que vous pouvez proposer à votre enfant.
Si le sommeil de l'enfant est trop perturbé par les réveils tétines et/ou que les parents en ont assez de se réveiller la nuit pour remettre la tétine, cela peut être utile d'enlever la tétine (et pour cela on est là!)
La sucette 2ème âge
C'est celle qui va convenir à partir de 18 mois et qui peut aller jusqu'au 36 mois (3 ans) de l'enfant.
La tétine en silicone, transparente, présente moins de risques d'allergie que celle en caoutchouc (ou latex). Elle est aussi plus résistante et sans goût ni odeur puisque c'est une matière synthétique. Son inconvénient ? Elle est souvent un peu plus chère.
Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ. Tétine 3 (débit rapide) pour les bébés à partir de 4 mois environ.
Machouyou » est le nom du premier dispositif médical pour arrêter les succions, il prépare la bouche des enfants à bien fonctionner avant l'arrivée des dents définitives.
Comment éviter que bébé prenne son pouce ? Pour la pédiatre, si le pouce ou encore la tétine n'est pas encore une habitude chez l'enfant, la bonne pratique revient à de la prévention : allaiter le bébé à la demande, que ce soit au sein ou au biberon ! Ainsi il n'éprouvera ni le besoin de son pouce ni de tétine.
Votre enfant recrache rapidement la sucette. Une empreinte de la collerette est visible sur les joues de votre enfant.
La sucette Curaprox. Pourquoi la sucette Curaprox est la sucette orthodontique parfaite... La sucette Curaprox, conçue par des orthodontistes : Calme votre bébé... sans risque de déformation de sa mâchoire ou de décaler ses dents.
La sucette Curaprox. Pourquoi la sucette Curaprox est la tétine orthodontique parfaite… La sucette Curaprox, conçue par des orthodontistes : Apaise votre bébé… sans déformer ses mâchoires ou décaler ses dents.