Quels sont les verbes irréguliers au subjonctif présent ?

Interrogée par: Marc du Weiss  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ?

Il arrive souvent que vous receviez un prix. La racine des verbes suivants se transforme au subjonctif (voir la liste des verbes irréguliers): aller, croire, croître, faire, falloir, naître, pleuvoir, pouvoir, savoir, valoir, voir, vouloir.

Quelles sont les exceptions du subjonctif présent ?

Les formes du subjonctif présent

La marque du subjonctif est en effet toujours - à deux exceptions près : un e venant se porter sur la base, aux 3 personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel ; un i venant se placer avant les terminaisons de personne ons et ez aux 1ère et 2ème personnes du pluriel.

Quels sont les 10 verbes irréguliers ?

Voici le le top 10 des verbes irréguliers les plus utilisés : to be ; to have ; to do ; to say ; to see ; to take ; to get ; can ; will (ces deux derniers sont des verbes modaux, un type d'auxiliaire).

Quelles sont les règles du subjonctif présent ?

De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.

Subjonctif en Français | Verbes réguliers et irréguliers ✅🗣👌

Trouvé 23 questions connexes

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

C'est le cas après des verbes tels que admettre, comprendre, expliquer, supposer ou encore les verbes d'opinion (affirmer, croire, dire, penser, être d'avis) de façon négative ou interrogative.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe au subjonctif présent ?

La conjugaison du présent du subjonctif : auxiliaires et verbes des trois groupes. du subjonctif sont : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. de la terminaison après le i ou le y du radical. Ex. : Que vous criiez ; que nous payions.

Comment savoir si c'est un verbe irrégulier ?

Les verbes irréguliers sont ceux qui échappent aux règles générales, c'est-à-dire qu'ils ont des conjugaisons différentes, et non aux règles des trois conjugaisons standards. Cela s'applique également au français, où il existe trois groupes de verbes : Verbes qui finissent en -er comme le verbe manger.

Comment retenir les verbes irréguliers ?

Réciter les verbes irréguliers pour les mémoriser

Il faut donc tout prononcer, la base verbale, le prétérit et le participe passé. Cela peut paraître fastidieux et parfois pas très utile mais réciter une première fois (voire deux ou trois fois) ces verbes permet de bien mémoriser la prononciation.

Quel est le radical du subjonctif présent ?

Pour former le subjonctif présent, on utilise le plus souvent le radical du présent de l'indicatif et on ajoute toujours les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Ex. : (que) je chante, (que) tu finisses, (qu')elle parte, (que) nous criions, (que) vous appeliez, (qu')ils courent.

Comment conjuguer au subjonctif être et avoir ?

Les terminaisons du subjonctif présent

Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Les verbes du 2e groupe ont l'élément -ss- qui apparaît entre le radical et la terminaison.

Comment retenir le subjonctif ?

Formation. Pour construire le subjonctif, on utilise le radical de la 3e personne du pluriel (ILS/ELLES) du présent de l'indicatif, puis on ajoute à ce radical les terminaisons -E, -ES, -E, -IONS, -IEZ, -ENT.

Quels sont les 8 verbes irréguliers ?

En réalité, les verbes totalement irréguliers sont : aller, avoir, dire, être, faire, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Quels sont les terminaisons des verbes irréguliers ?

Les verbes irréguliers du 1er groupe
  • A. Les verbes en -cer et -ger. Les verbes en -cer et -ger. ...
  • B. Les verbes en -éer. Les verbes en -éer. ...
  • C. Les verbes en -é(-)er. Les verbes en -é(-)er. ...
  • D. Les verbes en -e(-)er. Les verbes en -e(-)er. ...
  • E. Les verbes en -yer. Les verbes en -yer.

Comment utiliser le subjonctif dans une phrase ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Quel est le seul verbe irrégulier à l'imparfait ?

Le verbe avoir est régulier. Seul être est irrégulier à l'imparfait.

Comment savoir si un verbe est faible ou fort ?

Quand le radical d'un verbe faible se termine par les consonnes -m, -n, -d, -t, on doit intercaler un -e- entre le radical du verbe et la terminaison de la personne. Les verbes forts sont des verbes dont la conjugaison est irrégulière. Ils prennent les mêmes terminaisons que les verbes faibles, à savoir .

Comment conjuguer le verbe to know ?

Conjugaison du verbe « to know »
  1. Present. I. know. know. ...
  2. Present continuous. I. am knowing. are knowing. ...
  3. Simple past. I. knew. knew. ...
  4. Past continuous. I. was knowing. were knowing. ...
  5. Present perfect. I. have known. have known. ...
  6. Present perfect continuous. I. have been knowing. ...
  7. Past perfect. I. had known. ...
  8. Past perfect continuous. I. had been knowing.

Est-ce que Call est un verbe irrégulier ?

Si la dernière lettre du verbe est y, on la changera en -ied. Par exemple, le verbe call (appeler) se conjuguera au prétérit comme au participe passé : called. I called him : je l'ai appelé. He was called : il a été appelé.

Quels sont les verbes réguliers et irréguliers ?

On appelle verbe régulier en français les verbes qui conservent le même radical pour toute leur conjugaison. On appelle verbe irrégulier les verbes qui changent de radical selon le mode ou le temps, voire la personne. La plupart des verbes à infinitif en –er et des verbes en –ir sont des verbes réguliers en français.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Comment conjuguer les verbes du 2eme groupe au subjonctif présent ?

SUBJONCTIF
  1. Présent : -isse, -isses, -isse, -issions, -issiez, -issent.
  2. Imparfait : -isse, -isses, -ît, -issions, -issiez, -issent.

Article précédent
Pourquoi mon clavier n'a pas d emoji ?
Article suivant
Quels sont les graphes ?