L'âge légal pour être baby-sitter est de 16 ans. Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs. Le baby-sitting est une activité salariée qui nécessite un contrat de travail obligatoire. Toute activité, non déclarée, sans contrat de travail est donc illégale.
Quel âge doit avoir la baby-sitter ? Il n'y a pas d'âge minimum pour faire du baby-sitting. Il revient aux parents de prendre cette décision. Certaines autorités affirment qu'il est possible d'en assurer les tâches dès 11 ans.
Afin d'obtenir un poste de baby-sitter et prendre en charge des enfants, vous devez être majeur. Il est possible d'accéder au domaine de la garde d'enfants à domicile en étant mineur, à condition que cette démarche s'inscrive dans le cadre d'une formation, comme le CAP AEPE par exemple.
En effet, si les employeurs obtiennent un accord parental du jeune de moins de 16 ans, l'âge minimum légal pour faire du babysitting peut être abaissé à 14 ans. Mais en dessous de 14 ans, il n'y a malheureusement aucune possibilité pour devenir baby-sitter légalement.
Les agences de baby-sitting
Certaines vous acceptent si vous avez au moins 16 ans (une autorisation parentale est cependant obligatoire pour les moins de 18 ans). Une agence sérieuse vous réclamera une pièce d'identité et un CV.
Comment débuter en tant que baby-sitter ? D'une part, faire du baby-sitting est envisageable à partir de 16 ans. Pour une personne mineure, une autorisation de travailler doit toutefois être accordée par le représentant légal (l'un des parents). D'autre part, pour devenir baby-sitter, aucun diplôme n'est requis.
L'auxiliaire ou assistante parentale, communément appelée nourrice ou nounou, peut garder vos enfants à votre domicile ou au domicile d'une autre famille si vous êtes en garde partagée. La garde partagée permet de faire garder plusieurs enfants à domicile tout en partageant les frais d'emploi d'une nourrice.
Nombre de petites missions sont proposées par des particuliers : baby-sitting, soutien scolaire, dépannage informatique, garde et/ou promenade d'animaux, ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile. D'autres secteurs d'activité, comme l'animation, restent accessibles au moins de 18 ans.
Comme vous le savez, à 13 ans, il n'est pas légal d'avoir un job déclaré. Cependant, ce que vous pouvez faire, ce sont des petits services. Par exemple, vous pouvez demander aux membres de votre famille ou aux habitants de votre quartier si ils ont besoin d'aide pour tondre la pelouse ou pour promener le chien.
Le salaire minimum d'un baby-sitter doit correspondre au SMIC (salaire minimum en France), soit 11,06 euros bruts de l'heure (au 1er août 2022) ou 1678 euros bruts par mois (sur une base de 35 h/semaine). Dans tous les cas, le salaire ne peut être inférieur au minimum légal et conventionnel.
L'âge légal pour être baby-sitter est de 16 ans. Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs. Le baby-sitting est une activité salariée qui nécessite un contrat de travail obligatoire. Toute activité, non déclarée, sans contrat de travail est donc illégale.
A partir de 7 ans, on parle de l'âge de raison, âge auquel il devrait en principe connaître les règles de sécurité. On peut donc imaginer qu'il est en mesure de garder un moment son cadet.
Pour devenir nounou et prendre en charge des enfants, vous devez être majeur. Toutefois, certaines formations comme le CAP AEPE sont accessibles en alternance dès 16 ans. Ces formations vous permettent d'acquérir les compétences nécessaires tout en exerçant votre métier auprès des familles.
CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle), AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) anciennement CAP Petite enfance et Brevet d'Études Professionnelles (BEP) petite enfance ou carrières sanitaires et sociales. DEEJE (Diplômes d'État d'éducateur de jeunes enfants) ou DEAP (d'Auxiliaire de puériculture).
Un job d'été est un emploi comme un autre, il est donc soumis au droit du travail, à savoir en ce qui concerne : l'âge à partir duquel on peut travailler : vous pouvez travailler dès 16 ans avec l'autorisation écrite de votre représentant légal (père ou mère, par exemple).
Quel âge pour travailler à Intermarché ? Vous avez 16 ou 17 ans. Lire aussi : Comment bien rater ses vacances. Si vous avez plus de 16 ans, vous devez également obtenir une autorisation parentale écrite (ou de votre représentant légal) sauf si vous êtes un mineur émancipé.
Il faut attendre l'âge de 16 pour pouvoir travailler de manière régulière, c'est à dire hors vacances scolaires. Si certains secteurs d'activité restent interdits (activités dangereuses, débits de boisson…) il est toutefois possible de travailler dans la restauration et donc au McDo.
A 15 ans, vous pouvez effectuer une multitude de petits boulots. Vous pouvez bien évidemment proposer vos services à votre entourage pour du babysitting, de l'entretien du jardin, pour promener le chien ou même sortir les poubelles.
Quel type de travail doit être effectué? En principe, il n'est possible d'exercer un emploi qu'à partir de 15 ans; les jeunes de 13 à 15 ans peuvent effectuer uniquement des petits travaux légers. Il s'agit notamment de tâches simples comme distribuer des journaux, remplir des étagères ou garder des enfants.
Entre 2 mois et demi et 3 ans, les tout-petits dont les parents travaillent peuvent être accueillis dans une crèche. Elles sont gérées par des professionnels qualifiés. Il existe plusieurs types de crèches : publiques/privées, micro/mini crèche, crèche d'entreprise, crèche parentale, etc.
Pour faire garder son enfant en bas âge à moindre coût, partager une nounou à domicile avec une autre famille peut s'avérer être une option intéressante face à la crèche ou au recours à une assistante maternelle.
La nounou partagée : partager sa nounou avec une autre famille permet de vraies économies, puisque si le temps et le nombre d'enfants sont équivalents pour chaque famille, cela revient à payer 50% en moins de frais de garde et de charges sociales.