La couleur bleue, choisie par les internautes pour montrer leur soutien aux Soudanais brutalisés par les militaires, est en réalité un hommage à Mohammed Mattar, un ingénieur de 26 ans diplômé d'une université londonienne, qui a été tué le 3 juin par les RSF à Khartoum.
Les photos trop jaunes ou trop bleues
L'explication est très simple : contrairement à nos yeux, notre appareil photo n'arrive pas toujours à s'adapter à la lumière ambiante. Que la lumière soit naturelle ou artificielle, il restitue parfois des couleurs qui ne correspondent pas à ce que nous avons vu.
Afin de montrer leur soutien au peuple soudanais, les internautes du monde entier, notamment sur Instagram, affichent un rond bleu comme photo de profil. La couleur bleue a été choisie en hommage à l'un des manifestants tués, Mohammed Hassim Mattar. Ce jeune ingénieur était l'un des membres actifs de la contestation.
La vitesse du mouvement peut causer du flou
Le mouvement du sujet et celui de l'appareil photo peuvent générer des photos floues si vous ne respectez pas quelques notions de bases. Vous devez savoir que le mouvement est lié à la vitesse d'obturation. Ainsi, celle-ci doit d'être suffisamment rapide pour figer l'action.
La balance des blancs est par défaut automatique, mais vous avez la possibilité de prendre la main et d'imposer votre choix, comme vous avez déjà l'habitude de le faire avec la sensibilité ISO, le temps de pose ou l'ouverture. Pourquoi sélectionner vous même une température de couleur ?
Le signal n'est alors pas émis correctement par le CCD en mode de prise de vue. Ceci entraîne des résultats anormaux tels que : Les images n'apparaissent pas. Les images présentent des couleurs anormales.
Solution : Allez dans Paramètres > Affichage > Mode & température de couleur > Température de couleur et vérifiez si Par défaut est sélectionné.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
La photogénie a une dimension performative : en décidant que vous êtes moche, vous devenez moche. Les photographes l'expliquent mieux que moi mais en gros, si tu ne te trouves pas photogénique tu vas avoir tendance à adopter des tics de malaise qui vont t'enlaidir.
Photo de profil dans un cercle bleu : Le cercle bleu autour de la photo de profil d'une personne indique que celle-ci a une nouvelle story.
De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux l'ont suivi en remplaçant leur photo de profil par un carré bleu pour soutenir le peuple ouïghour, une minorité musulmane persécutée par les autorités chinoises depuis des années.
Cela indique que cet utilisateur n'a partagé son contenu qu'avec sa liste d'amis proches. Par conséquent, si vous voyez l'image de profil d'un autre utilisateur encadrée en vert, cela signifie que vous faites partie de sa liste.
Cliquez sur l'image que vous voulez modifier. Sous Outils Image, sous l'onglet Format, dans le groupe Ajuster, cliquez sur Couleur.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Photos trop sombres sur l'iPhone - Communauté Apple. L'album Doublons dans l'application Photos apparaît sous Autres lorsque Photos détecte des doublons dans la bibliothèque. Le processus de détection nécessite que l'appareil soit verrouillé et connecté à l'alimentation.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
Sauf que là encore, c'est à cause du miroir. En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.
La caméra frontale déforme le visage
C'est même prouvé scientifiquement. La caméra frontale possède plusieurs lentilles et filtres qui forment à eux deux un objectif. Il est donc conçu pour prendre des scènes larges afin de capturer à la fois votre silhouette et le paysage qu'il y a derrière vous.
Mais soit on est à l'aise devant un appareil photo, soit on est en défense. Les gens qui se disent “pas photogéniques” ne sont pas à l'aise; du coup, ils vont se protéger et créer sans s'en rendre compte des tics, des marques sur leur visage qui ne sont pas là en temps normal et qui vont les enlaidir.
Effet de compression
En utilisant un objectif grand-angle, l'image subit une distorsion de la perspective, générant un visage disproportionné. Cependant, l'utilisation d'une focale plus longue élimine partiellement ce problème car la perspective plus étroite comprime l'arrière-plan du sujet.
Cliquez sur le calque Arrière-plan. Tapez + pour sélectionner le contenu de ce calque puis déroulez le menu Calques/Nouveau calque de réglages/Balance des couleurs. Une fenêtre apparaît. Trois curseurs permettent de modifier l'importance des trois teintes de base (rouge, vert, bleu) dans la photo.
D'où vient cette couleur rouge? Ce qui nous apparait rouge sur les photos, ce sont les rétines ! La rétine est la membrane qui reçoit l'image pour la transmettre au cerveau. Cette membrane, et plus particulièrement la choroïde, sont fortement vascularisées et renvoient donc une couleur rouge vif.