Peut-on faire baptiser un enfant après ses 3 ans ? Il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien. Toutefois, au-delà d'un certain âge (en général 3 ans), l'Eglise préfère attendre que l'enfant aille au catéchisme et reçoive le baptême après un temps d'initiation à la religion chrétienne.
A quel âge doit-on baptiser ? Le plus souvent, on baptise les enfants avant leur 1 an. D'abord, par crainte qu'il ne leur arrive quelque chose, mais aussi parce que traditionnellement, c'est au plus tôt que le baptême doit se faire.
Pour un baptême catholique
En théorie, il n'y a pas d'âge pour faire baptiser son enfant. On peut être baptisé à tout âge. Cependant, traditionnellement, les enfants sont baptisés durant leur première année de vie. Cette pratique remonte aux origines de l'Eglise.
Toute personne peut recevoir le baptême, il n'y a pas de condition d'âge. Ce sacrement unique est un don que Dieu veut donner à tout homme, toute femme, tout enfant quel que soit son âge qui, librement, met sa foi en Dieu et désire connaître Jésus-Christ.
(Religion) Incroyant.
Ce temps, de deux à trois ans généralement (bien que la durée précise du catéchuménat ne soit pas connue pour la plupart des régions), permettait à la communauté chrétienne locale d'éprouver et de faire grandir la foi du converti.
FAQ sur le prix d'un baptême
Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros. Le prix des formules est propre à chaque paroisse.
Quel prix pour un baptême ? Pour un baptême avec 50 invités, il faut un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne, selon les tarifs appliqués par les prestataires de votre choix. Si vous souhaitez un baptême plus sophistiqué et travaillé le prix peut atteindre les 5000 euros.
Pourquoi se faire baptiser
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.
On parle d'œcuménisme. Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d'inter-religieux.
Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer.
Beaucoup l'ignorent, mais parrain ET marraine ne sont pas obligatoires. Une seule personne peut suffire, tout dépend du souhait des parents et de ce qu'ils attendent de cette/ces personne(s).
Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer. Souvent, les parents achètent tout pour maîtriser l'univers de la fête.
Des valeurs et principes moraux vous sont transmis à travers le baptême. En effet, il s'agit là d'un moment de partage entre votre entourage et la communauté chrétienne. Par le baptême, la communauté chrétienne demande à Dieu de protéger l'enfant qui entre dans l'église.
Dispense de disparité
Si l'un des membres du couple est baptisé et l'autre non, il est possible de se marier à l'église. Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique.
Il n'y a pas de jour obligatoire pour un baptême, mais cela se passe en général le samedi après-midi ou le dimanche, pas nécessairement au cours de la messe. Sauf s'il s'agit d'enfants ou d'adultes qui iront communier pour la première fois immédiatement après leur baptême.
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées. Une autre tradition veut que le parrain et la marraine offrent des bijoux de baptême.
Je vous conseille de vous y prendre 6 mois avant pour un village et 9 mois pour une grande ville, afin d'être sûre de ne pas être dans le stress d'un « refus ».
/ Pour être parrain ou marraine, vous devez obtenir un certificat de baptême. (à Monsieur l'archiviste du diocèse de …..), en motivant la demande et en indiquant les nom-prénom du futur baptisé, le lieu du baptême et sa date.
Le baptême catholique, comme le baptême civil, n'a aucune valeur légale. Ils ne constituent en effet qu'un engagement moral de la part des parrains et des marraines. Cela signifie donc qu'en cas de décès des parents, ces deux baptêmes ne confèrent aucun droit spécifique aux personnes officiellement choisies.
Il n'y a pas d'âge pour communier pour la première fois, cela dépend du parcours chrétien et de la motivation de l'enfant. Cependant, rares sont les enfants qui communient avant 6 ans. Les enfants baptisés tout petits communient pour la première fois vers l'âge de 8 ans.
catéchiste
catéchiste n. Personne qui enseigne le catéchisme aux enfants ou aux adultes...
En règle générale, le parrain ou la marraine offrent un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême.
Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps. La médaille est ensuite remise à l'enfant au cours de la cérémonie.